Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Henry Yav : "Le niveau des recettes ne permet pas de couvrir toutes les dépenses de l’État"

2017-10-04
04.10.2017
2017-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/yav_mulang_henri_17_0002.jpg -

Henry Yav Mulang, ministre des Finances

La stabilisation de la monnaie est le fait de l’ajustement budgétaire. "Ne pas dépenser plus que les recettes, sur base caisse, bénéfice zéro", a dit à Top Congo FM, ce mercredi 4 octobre 2017, Henry Yav Mulang, ministre des Finances.

Il révèle que "ça se fait au prix de beaucoup de sacrifices [dépenses gelées]".

Et de poursuivre, "nos dépenses ne se font qu’en fonction des recettes que nous collectons. Ceci nous permet de travailler sur base déficit zéro et d’éviter que tout déficit n’ait une influence négative sur le cycle dépréciation-l’inflation", ajoute-t-il.

Le Patron des finances reconnaît que "le niveau des recettes ne permet pas de couvrir toutes les dépenses de l’état, mais au moins, les dépenses dites contraignantes [salaires, etc.] sont totalement couvertes".

L’argentier congolais se dit néanmoins satisfait que la situation évolue positivement. "Avec les efforts que le gouvernement déploie pour augmenter sa capacité de mobilisation des recettes, il va de soi que progressivement, nous allons prendre les autres dépenses qui ne sont pas couvertes actuellement", s’est-il réjoui.

Impossible de ramener le dollar à 1000 FC avant fin 2017

Il rappelle que le taux a été toujours  stabilisé pendant plusieurs années, mais il pense qu’il sera difficile d’atteindre ce niveau promis par le Premier ministre Bruno Tshibala avant la fin de l’année.

Pour lui, le plus important à noter est l’effort fourni pour d’abord stabiliser la monnaie. La réduction du taux est le fait de plusieurs facteurs en même temps.

L’augmentation de la production nationale au niveau intérieur en est un. “Le gouvernement est en train de travailler sur une série de mesures qui tendraient à augmenter le niveau de production” , particulièrement le secteur agricole et le secteur industriel.


Top Congo FM / Times / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ACUH1JT   Message  - Publié le 05.10.2017 à 09:42
Bande des voleurs, top ou tard, la fin de votre régime oligarque arrivera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 04.10.2017 à 18:02
Prof. Dr Robert KIKIDI , tu as dis non ce n'est pas possible ??? ha bon, mais c'est bien ton papa qui est ton dieu de KABILA que tu as tjr défendu dans tes écris qui ruine ce pays, tu ignore cela et tu prétend t’étonnai, faux Prof, honte de toi, pourquoi n’excepte tu pas que ton régime tant défendu est à la base de la misère de ton peuple, hypocrite. Vous serez tous chassé bientôt, voleur et menteur sans gène.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 04.10.2017 à 17:02
Dans nos activités de la vie quotidienne, avec l’administration et opérateurs économiques en particulier, aux plus hauts niveaux de la hiérarchie publique, nous sommes gangrenés jusqu’à la moelle par la corruption. Rien n’y échappe sur toute l’échelle des prestataires stratégiques de services publics et le Chef de l’Etat a déjà tapé la main sur la table pour que cesse cette iniquité sociale et que le Congo se relance vers la révolution de la modernité véritable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 04.10.2017 à 16:14
TOUTES LES RÉGIES FINANCIERS, LES ENTREPRISES, LES CARRES MINIÈRES SONT OCCUPES PAR LES CADRES DE LA MAJORITÉ ET LES AMIS D'ENFANCE DE KABILA Joseph, Yav Dans votre kingakati vous ne parlez que de Referendum et non les recettes car vous avez toutes les postes possibles Espèce des dinosaures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 04.10.2017 à 15:53
NON CE N'EST PAS possible, IL FAUT URGENTER LES AUDITS DE DANS LES REGIES FINANCIERS ET AUTRES. Car il y a coulage des recettes. Le Rapport de la B M démontre que nos recettes peuvent financer le budget annuel de plus de 50 milliards de Dollars américains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 04.10.2017 à 15:47
NON CE N'EST PAS possible, IL FAUT ULGENTER LES AUDITS DE DANS LES REGIES FINANCIERS ET AUTRES. Car il y a coulage des recettes. Le Rapport de la B M démontre que nos recettes peuvent financer le budget annuel de plus de 50 milliards de Dollars américains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Devises : le risque politique espagnol pèse sur l'euro
left
Article précédent First Bank of Nigeria Limited consolide sa présence en RDC après le rachat des parts de BSG Capital dans FBNBank DRC SA

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance