Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Passeports : She Okitundu revient ce jeudi 5 octobre face aux députés nationaux

2017-10-04
04.10.2017
Politique
2017-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/she_okitundu_17_0009.jpeg -

Léonard She Okitundu

Le Bureau de l’Assemblée nationale invite les Honorables Députés Nationaux à prendre part à la séance plénière de ce jeudi 5 octobre 2017 à 13 heures. À l’ordre du jour, plusieurs points à savoir :

1. Les réponses de Monsieur le VPM, ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale aux préoccupations soulevées par les députés nationaux de la plénière consacrée à la question orale avec débat qui a été adressée par l’honorable Munubo Mubi Juvenal en rapport avec les passeports biométriques ;
2. Motion de défiance initiée par l’honorable Fabien Mutomb contre Monsieur le VPM, ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité ;
3. Motion de défiance initiée par l’honorable Muhindo Nzangi contre le Ministère d’État en charge de la Justice et Garde des sceaux.

L’annonce a été faite par le rapporteur de cette institution, le député national Nono Berocan, ce mercredi 4 octobre 2017 sur la RTNC3.

S’agissant du dossier des passeports, il sied de signaler que lors de la dernière plénière, le VPM She Okitundu avait annoncé un léger assouplissement de la mesure du gouvernement invalidant les passeports semi-biométriques initialement prévue en date du 16 octobre prochain, le prolongeant jusqu’au 14 janvier 2018 tout en maintenant l’obligation de se procurer le nouveau passeport biométrique.

Il avait révélé que pour le détenteur de l’ancien passeport dont la date d’expiration arrive à échéance dans les années 2019 et 2020, l’acquisition du nouveau passeport se fera moyennant paiement d’un forfait de 100$ au lieu du prix coûtant de 185$. Les anciens passeports contenant un ou plusieurs visa à court de validité restent valables avec l’obligation de se procurer un passeport biométrique afin de bénéficier d’un fêlé consulaire qui lui permettra de circuler librement jusqu’à l’expiration de son visa, à l’embarquement comme au débarquement, le cachet de service de migration ne sera apposé que sur le passeport biométrique.

Le vice-premier ministre des Affaires étrangères avait indiqué que l’acquisition des passeports biométriques se fera moyennant 185$ et met en garde contre un éventuel “rançonnement” des requérants.

“Je m’en vais rassurer toute la population congolaise que le prix officiel du passeport est fixé à 185$ et je ne tolérerai désormais aucun marchandage sur ce prix réel de ce document. Tout agent de l’administration qui sera dénoncé et jugé coupable de rançonner les paisibles citoyens imposant des frais supplémentaires injustifiés sera sévèrement sanctionné », a-t-il martelé.

Malgré ces mesures d’assouplissement, la tendance était la même dans la Majorité présidentielle tout comme dans l’opposition. Le numéro un de la diplomatie congolais devait retirer son communiqué.


Times
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 04.10.2017 à 17:31
Félicitations au Chef de l'Etat Joseph Kabila, merci aussi à l'excellence She Okitundu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 04.10.2017 à 17:01
Dans nos activités de la vie quotidienne, avec l’administration et opérateurs économiques en particulier, aux plus hauts niveaux de la hiérarchie publique, nous sommes gangrenés jusqu’à la moelle par la corruption. Rien n’y échappe sur toute l’échelle des prestataires stratégiques de services publics et le Chef de l’Etat a déjà tapé la main sur la table pour que cesse cette iniquité sociale et que le Congo se relance vers la révolution de la modernité véritable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZWBMEVG   Message  - Publié le 04.10.2017 à 15:28
stp chers députés illégitimes , laissez le passeport jusqu'à leur expiration, ça sera logique que de montrer aux yeux du monde la complicité d'un parlement à la souffrance du peuple et au vol organisé de SHE OKITUNDU et MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZWBMEVG   Message  - Publié le 04.10.2017 à 15:23
Un Pays non gouverné et prédateur , les détourneurs fabriquent n'importe quoi pour voler. Est ce que vraiment logique quelqu'un dont son passeport court jusqu'à 2018,2018 ou 19, faudrait-il qu'il débourse encore l'argent ou un processus de remplacement gratuit?. Il nous faut des hommes politiques intègres , honnêtes et qui craignent DIEU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 04.10.2017 à 15:16
6 ans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 04.10.2017 à 15:11
A quoi sert bon d'acheter un passeport biométrique au moment ou l'ancien n'est pas encore expiré, j'aurai souhaité que CHIEN KILULU dise ouvertement que ce business est pour son patron qui a besoin de remplir ses poches pour une vie paisible après ce 31 Déc 2017, mais Soyez en témoins et soyez certain que vous ne quitterai pas la DC pour l'exil, comme on le dit souvent à Lingala, TOKO SILANA NA BINO AWA NA TERRAIN NA KATI YA RDC, pe boko kota boloko ya PCI MABOKO PAMBA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 04.10.2017 à 15:05
Que Monsieur She Okitundu nous communique son contact direct afin de porter à sa connaissance non pas uniquement les rançonnements, mais aussi tout autre obstacle qui ne faciliterait pas l'obtention du fameux biométrique. C'est à cette condition seulement que nous croirons à sa bonne volonté. Sinon, ce n'est que du blabla. Toutefois, nos élus doivent obtenir que le semi-biométrique court jusqu'à son expiration.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 04.10.2017 à 15:03
J'ai change trois fois le passport congolais endeans 6 as, misere sur misere au pays de Lumumba et Kabila et Mende

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 04.10.2017 à 14:55
Ici en Afrique du sud, ce meme passport coute 4200 Rand ( 320$), et l'ambassadeur a bien les poches remplies et ne veut meme entendre de cela. Que le parlement nous aide ne fut ce que pour notre identite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila gerome @58DJCUI   Message  - Publié le 04.10.2017 à 14:49
EH EH donc ça sera une serie des réponses biometrique et sous reserve

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 04.10.2017 à 13:59
La jungle se porte bien lorsque KANAMBE réalise qu'il faut quitter la RDC en laissant les caisses vides il utilise les Ventriotes MENDE CHIEN OKITUNDU; MWAMBA Alex, ATUNDU,MINAKU, après les révélations de Passeport gate où est l'ouverture d'enquête PGR des opposants et vous les députés 185$ pour un passeport c'est ça améliorer le social des Congolais. Tout est noté et le peuple reviendra vers vous pour lui restituer les biens et l'argent volés d'ici le 31/12/2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 04.10.2017 à 13:19
stp,retirez carrément votre décision sans délai car par exemple dans les pays Ouest africains où sévit le phénomène terrorisme,il circule avec des passeports biométriques! Laissez nos passeports jusqu'à l'expiration de ces derniers stp sheo. Cessez de rançonner le peuple déjà meurtri,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 04.10.2017 à 12:57
J'ordonne le retrait de ce communique! sans explication

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.10.2017 à 12:51
Cette JUNGLE prendra fin seulement avec le depart de kanambe. On nous aprend qu'en Afrique du Sud l'ambassade de la RDC vend deja les passeports bio-metrique A R4200 ou $320. Finalement vous fonctionez comment vous les Congolais ???? qUI DONNE DES INSTRUCTIONS ???? Et si cette aventure ne passe pas et qu'on continue A utiliser le semi-biometrique ??? kanambe A rendu les Congolais A l'etat sauvage. Nous sommes en brousse chers Compatriotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 04.10.2017 à 12:50
mangez à vos faims car la fin est trop courtes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décès Papa Olangi : le président Kabila instruit le gouvernement d’organiser des obsèques dignes
left
Article précédent Passeport : la Voix des Sans Voix demande un remplacement gratuit des semi-biométriques

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance