Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubero : un climat de guérilla permanente

2017-10-04
04.10.2017
2017-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/mai-mai-rebelle.jpg -

Le territoire de Lubero au Nord-Kivu est très régulièrement le théâtre d'affrontements entre militaires et groupes armés, ou entre groupes armés entre eux. Ces derniers jours, les combats entre un de ces groupes Maï -Maï et les FARDC autour de la localité de Kipese ont fait des milliers de déplacés. Mais la situation globale de ce territoire est particulièrement difficile. Et ça ne date pas d'hier.

Quand on évoque le territoire de Lubero on nous décrit souvent une situation « volatile et confuse ». Ces derniers jours en particulier. Un groupe Maï-Maï Mazemble, baptisé UPLC, s'en est pris samedi 30 septembre à une position de l'armée à Kipese. Les combats qui s'en sont suivi ont fait fuir la plupart des habitants, selon l'administrateur du territoire Joy Bokele.

Mais cette confrontation est loin d'être la seule. Un autre groupe Maï-Maï Mazembe affronte depuis plusieurs jours des Maï-Maï du NDC rénové. Pourquoi ? Rivalités, guerre de leadership, ou lutte pour le contrôle de ressources. « On ne sait pas bien », commente le président de la société civile du territoire de Lubero, Georges Katsongo, qui décrit en revanche les conséquences catastrophiques de ce climat de guérilla permanente.

60.000 personnes déplacées internes

Les déplacés du territoire de Lubero bénéficiant de l’assistance du PAM au Nord-Kivu (Photo : Jacques David)

« Actuellement, je note environ 60.000 personnes déplacées internes, environ 16 groupements sur les 22 groupements qui cantonnent le Lubero, soit les trois quarts en proie aux groupes armés ».

La ville de Lubero même, qui compte en temps normal environ 40.000 habitants aurait vu 11.000 déplacés arriver ces derniers mois. Des déplacés qui la plupart du temps trouvent réfuge dans des familles d'accueil, chez des parents ou des connaissances. Les ONG sont rares et totalement dépassées. Et la faim constitue le principal problème puisque les terres agricoles, souvent occupées ne sont plus cultivées.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : 16 miliciens tués dans des combats avec l'armée
left
Article précédent Kinshasa : Bruno Tshibala exige de Kimbuta un rapport détaillé des taxes que perçoit la ville

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance