Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Gouvernement et l’intersyndicale travaillent dans l’élaboration d’une grille des salaires des fonctionnaires

2017-10-03
03.10.2017
2017-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/tshibala_bruno_17_00015.jpg -

Bruno Tshibala, Premier ministre de la République démocratique du Congo

Le Premier ministre, Bruno Tshibala Nzenzhe a lancé le début des travaux en commission mettant ensemble gouvernement et banc syndical pour l’élaboration d’une grille uniforme des salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat. La cérémonie s’est passée le 2 octobre 2017, au salon Okapi de l’Hôtel Venus. « Il s’agit pour moi de conclure un nouveau pacte social entre l’Etat congolais et ses fonctionnaires pour la refondation de l’un des piliers de l’Etat congolais à savoir l’Administration publique. Comme tout le monde le sait, le développement économique et social de la RDC passe impérativement par la modernisation et l’efficacité de son administration publique qui doit devenir une administration de développement », a déclaré le Premier ministreSelon le chef du gouvernement, la construction d’une administration publique efficace au service de l’intérêt général passe aussi par l’amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires de l’Etat.« Un fonctionnaire de l’Etat mieux formé, mieux éduqué et mieux entretenu est la première et la plus grande richesse que l’Etat congolais doit avoir en vue d’assurer avec succès la réalisation efficace de ses objectifs de développement économique et social et environnemental », a-t-il reconnu.

Pour sa part, Michel Bongongo, ministre d’Etat chargé de la Fonction publique a indiqué que ces assises de l’Hôtel Venus sont une occasion pour le gouvernement et le banc syndical de procéder à une évaluation sans complaisance du chemin parcouru dans la lutte contre la cérémonie, mais aussi et surtout, de tracer la trajectoire à suivre pour une amélioration de la qualité de vie de Congolais. Michel Bongongo s’est dit convaincu que les résolutions qui sortiront desdites assises serviront de base pour une refondation de l’appareil administratif de la RDC. « J’en appelle donc à la responsabilité de chaque participant car les attentes de la nation toute entière en général et des fonctionnaires en particulier sont énormes », a-t-il conclu.

Prenant la parole, Fidèle Kiyangi, président de l’Intersyndicale national de l’administration publique (INAP), a remercié le chef de l’Etat, le Premier ministre et le ministre d’Etat chargé de la Fonction publique. « Il est juste de placer sur la table et de s’atteler à résoudre définitivement la question salariale des agents et fonctionnaires de l’Etat. Aux yeux du banc syndical, la question de la rémunération des agents et fonctionnaires de l’Etat, constitue le nœud gordien des présents travaux et se fera inscrire en lettres d’or dans les annales de l’histoire », a-t-il expliqué en ajoutant que « La présente commission paritaire tombe à point nommé afin d’aborder courageusement et patriotiquement la problématique des salaires qui reste ésotérique et contrastante dans un pays fabuleusement et immensément riche dont les agents et fonctionnaires de l’Etat demeurent mal payés et restent la trainée de la société, des laissés pour compte »Fidèle Kiyangi s’est étonné du fait que, durant des décennies, le fonctionnaire n’a jamais connu ou ne connait pas les éléments structurants de sa rémunération, qu’il a énuméré : salaire de base, indemnité de logement, allocations familiales, allocations de logement, indemnités de congé… « Le barème mythique de Mbudi n’était pas éclaté en éléments rémunérateurs, pis encore son application a été envoyée aux calendes grecques », a-t-il regretté. « L’INAP considère que l’opportunité est offerte aux partenaires de conjuguer ensemble dans un esprit de concession, d’effort pour revaloriser les fonctionnaires et les placer à l’épicentre de la réforme », s’est-t-il réjoui en concluant que « Sans salaire décent, il n’y aura pas de travail décent ». À entendre, le président de l’INAP, sans bon traitement, les mêmes tares décriées hier dont la cleptomanie, l’inefficacité, le détournement des deniers publics persisteront. « Cette commission paritaire, on en doute moins, est une hirondelle qui annonce le printemps pour les fonctionnaires car les conditions salariales de ceux derniers méritent amélioration substantielle en vue de rencontrer les objectifs du travail décent prescrites par l’organisation internationale du travail dont la RDC est membre», a-t-il conclu.


Primature
C’est vous qui le dites :
8362 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Enseignement supérieur : le mouvement de grève persiste
left
Article précédent Sécurisation des prêtres et agents pastoraux : la Cojeunak écrit au président de la Cenco

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance