Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Enseignement supérieur : le mouvement de grève persiste

2017-10-04
04.10.2017
2017-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/esu-enseignants-manifestation.JPG -

Marche de protestation des enseignants de l’ESU à Kinshasa, le 10/04/2013. (©Radio Okapi/John Bompengo)

Les professeurs d’universités de la RDC ont décidé, le 2 octobre, de poursuivre leur mouvement de grève. Par la voix de l’un de leurs mouvements syndicaux, le Syndicat des professeurs d’universités du Congo (SPUC), l’État congolais n’a toujours pas trouvé de solution aux revendications des professeurs.

Pour le secrétaire général de ce syndicat, David Lubo, il était anormal que « l’État congolais ne soit pas en mesure de payer les professeurs au taux budgétaire alors qu’il applique ce taux dans la perception des impôts et taxes ».

Les professeurs, note-t-on, réclament le paiement de leur salaire au taux du jour de 1 600 francs congolais (FC) pour un dollar américain (USD), alors que maintenant, ils sont payés au taux de 920 FC pour 1USD. « Les taxes et impôts sont perçus au taux de 1 600 FC, ce qu’on appelle le franc fiscal. Mais de quel droit le gouvernement, qui perçoit les impôts et taxes au taux de 1 600 FC, doit nous payer au taux de 920FC ? », s'est interrogé David Lubo sur les ondes de radiooakpi.net.

Des solutions seraient en vue

Steve Mbikayi reconnait ce malaise et a annoncé pour « très bientôt » la tenue d'une réunion avec le syndicat des professeurs pour trouver une solution.

De l’autre côté, on indique que le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Steve Mbikayi, vient de présider, le 3 octobre, une réunion préparatoire des négociations des professeurs avec le gouvernement pour trouver une solution. La rencontre a mis autour du ministre tous les présidents des associations des professeurs des établissements de l’enseignement supérieur.

Selon des sources proches du ministère de l’ESU, ensemble, ils ont défini le format et autres préalables pour les représentants des professeurs aux négociations prévues avec le gouvernement par le Premier ministre. Cette démarche, note-t-on, a été proposée par le ministre Steve Mbikayi et adoptée au dernier conseil des ministres présidé par le chef de l'État. Saluant la bonne foi des professeurs, Steve Mbikayi leur a aussi rassuré de la bonne foi du gouvernement, qui tient à répondre à certaines revendications légitimes de ces enseignants du supérieur.


Adiac Congo / RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rutshuru ou Kinshasa ? Polémique autour du lieu de l'inhumation du Dr Mashako
left
Article précédent Gouvernement et l’intersyndicale travaillent dans l’élaboration d’une grille des salaires des fonctionnaires

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance