Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’APC pas partie prenante à un troisième dialogue

2017-10-03
03.10.2017
2017-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/wamu-henriette-apc.jpg -

La députée nationale, Henriette Wamu Ataminia, autorité morale de l'Alliance Pour le Progrès du Congo. (@ Twitter, Henriette Wamu)

L’Alliance pour le progrès du Congo (APC) ne prendra pas part à un éventuel troisième dialogue annoncé suite à la non tenue des élections au plus tard décembre 2017. Ce parti politique membre du Rassemblement aile Limete, par le biais de sa présidente nationale Henriette Wamu a fixé l’opinion à l’occasion du deuxième anniversaire de l’existence de cette formation politique.

Pour Henriette Wamu, la 72ème session ordinaire des Nations Unies a été une occasion pour le « pouvoir de Kinshasa, de saisir cette balle au bond pour faire preuve de sa bonne foi à conduire ce peuple meurtri aux élections comme le veut l’esprit et la lettre de l’Accord de la Saint-Sylvestre ». « Mais hélas, que ne fut notre étonnement de constater qu’une fois de plus, le chef de l’Etat est demeuré égal à lui-même et cela malgré les très fortes pressions de la Communauté Internationale », regrette la député de la Funa.

« Le chef de l’Etat a tenu le même discours au contenu évasif, c’est du déjà entendu. Pour nous de l’APC, l’organisation des élections au 31 décembre 2017 ou rien, tel que le stipule l’Accord de la Saint-Sylvestre. En tant que membre du RASSOP, nous tenons à cet Accord comme la prunelle de l’œil ».
Contredisant certains membres du Gouvernement, Henriette Wamu estime que « notre pays traverse une période de turbulences dans le processus électoral, à cause du manque de volonté de ceux qui sont censés conduire ce processus vers son aboutissement avec comme soubassement l’alternance démocratique consacrée dans la loi fondamentale, notre constitution plébiscité lors du référendum de 2005 par notre peuple ».

ORGANISATION DU PARTI


S’agissant du parti, Henriette Wamu explique que l’APC est née le 30 septembre 2015 et vient de totaliser deux années d’existence. « C’est peu pour un enfant, mais vous conviendrez avec moi que cet enfant marche déjà. En ce jour, l’occasion nous est donnée de fêter cet anniversaire et d’apprécier avec vous, le court chemin parcouru. Comme l’indique si bien son nom, notre parti est né de la misère, ô combien noire dans laquelle grouille notre peuple. Une misère voulue par ceux qui nous dirigent depuis déjà deux décennies ».

Engagés dans le combat et la démocratie, Henriette Wamu et ses collègues saluent la mémoire de leur père, combattant de la liberté, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, décédé en février de cette année. « Nous demeurons profondément attachés à son idéal de liberté, de démocratie et de promotion de l’Etat de droit. Mort, Etienne Tshisekedi reste vivant, grâce à ses enseignements et au modèle de lutte qu’il nous a légué. Il nous a continuellement enseigné de chasser la peur et de ne jamais succomber à la tentative de la corruption », déclare la présidente de l’APC.

En créant ce parti politique, explique Mme Wamu, « nous nous sommes fixé entre autres objectifs, d’œuvrer pour la parité. Egalité entre l’homme et sa partenaire femme. Et tout le long de deux années de notre existence, nous y avons consacré et donné le meilleur de nous-mêmes pour que cette parité tant chantée par le pouvoir en place, devienne une réalité ». C’est ainsi que dans ce sens que l’APC lance un appel solennel à tous ses membres de présenter leurs candidatures à tous les niveaux, c’est-à-dire à la présidentielle, aux législatives nationales et provinciales ainsi qu’aux élections urbaines municipales et locales.

 

Rachidi Mabandu
Forum des As
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8833 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE PERE BLANC @8JD58UJ   Message  - Publié le 04.10.2017 à 12:46
DI KIKIDI PONA NINI BINO BATU YA BANDUNDU ATA BO TANGI TENGE NINI BOZALAKA KAKA MAYELE TE YO PROF MOBIMBA. SOKI OZANGI MAKAMBU YA KOLOBA KENDE KOTANGISA BANA NAYO BA THÉORIE NA CLASSE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wonder @P84NNAA   Message  - Publié le 04.10.2017 à 11:04
Prof. Dr Robert KIKIDI - 04 10 2017 10:54 la vraie ne fuye pas dans les combines mais KABILA refuse d'organiser les elections c'est ca le probleme Jusqu'a present,nous ne savons meme pas quand est ce que les elections seront organisées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 04.10.2017 à 10:54
MOBILISONS-NOUS POUR LES ELECTIONS CAR Notre très Cher pays à pour vocation républicaine et démocratique, c'est ainsi que les pères fondateurs dont Léopold II, Patrice Emery LUMUMBA, joseph KASA-VUBU, Sylvain KAMA KIKIDI, Antoine GIZENGA et les autres l'ont nommé : « LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO »(RDC) en sigle et non pas la République de Dialogue, négociations et des Animateurs sans mandat ou à mandat expiré, VOIR l'opposition fuyant les élections pour se réfugier dans les combines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ye moko @9BNSTPA   Message  - Publié le 04.10.2017 à 10:42
ça ne sert plus à rien de nous parler de vos parti politique, on a entendu tous les noms, alors je suggérer que chaque parti politique porte le nom de son propriétaire en plus vous voulez quoi avec tout ça ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 04.10.2017 à 09:21
bien dit alors la mp et opp vous nous embrouillez où finirons-nous pcq la misère continue mawa trop mpo na biso bacivile donc biso banso tosala kaka politique mpo tobikela rdc?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 04.10.2017 à 08:25
Ce quoi ce machin de apc?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 04.10.2017 à 08:13
Le Net n'interdira en aucun jour la tenue d'un quelconque forum sur le devenir politique dans notre pays. Si l'APC ne sera pas concerné dans le soit disant dialogue s'il y en aura, quoi de plus grave par rapport à ça? C'est leur point de vue mais à ce que je sache,nous avons tous besoin des élections d'aucuns seront surpris en cette date fatidique de décembre 2017. Car selon ma connaissance en cette année 2017 il n'y aura plus élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila gerome @58DJCUI   Message  - Publié le 04.10.2017 à 07:34
pas question du 3eme Dialogue qui va encore aboutir par le 4eme, 5eme, 6eme . et 7eme NON NON CONGOLAIS DEBOUT C'EST FINI MAINTENANT, KUNAYISHA, KUAJIKI, ESI ESILI KABILA DEGAGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 04.10.2017 à 01:52
L’APC felicitation pour cette idee' de ne pas participer a a la trisieme DIALOGUE. Pour aller dire quoi au troisieme DIALOGUE car l'accord de Saint Silvestre(CENCO) avait tous dit. Tous cela sont les strategies donc les manoeuvres de Rwandais Joseph Kabila pour reste au pouvoir a vie. cette foi ci le 31 Decembre 2017 si le Rwandais Joseph Kabila n'organise pas les elections on va manifester dans la rue pour lui chasser par force. Le Rwandais Joseph Kabila doit partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations de l’UA en RDC : le Centre crie à l’échec !
left
Article précédent Bruno Tshibala déterminé à mener le pays aux élections

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance