Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwango : 26 000 hectares des champs ravagés par des criquets migratoires

2017-10-03
03.10.2017
2017-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/criquet_migrateur_17_0003.jpg -

Un criquet

La province du Kwango, à 250 kilomètres de Kikwit, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) est en émoi. 26.000 hectares des champs sont ravagés par des criquets migratoires. Cet événement suscite des inquiétudes auprès des autorités politico administratives ainsi que la population de cette nouvelle province issue de l’ex. Bandundu.

« C’est depuis le mois de mai 2017 que ces criquets se sont manifestés avec des dégâts déplorables. Lors de leurs passages ils ravagent tout : des champs de manioc, de maïs, des arbres fruitiers ainsi que d’autres instances forestières », affirme le Dr Barthélémy Ndenge, chef de Division provinciale de l’Agriculture, de la Pêche et de l'Elevage du Kwango.

Selon lui, le phénomène est observé dans les secteurs de Ganaketi et de Lobo, territoire de Feshi ; secteur Mawanga dans le Kasongo Lunda ; secteurs Pelende-Nord et Mosamba dans le territoire de Kenge. Plus de 5.000.000 d’habitants manqueront de qoui se nourrir. 

« La province seule ne peut pas y faire face. Lutter contre ces criquets exige beaucoup de moyens. Il faut donc l’implication du gouvernement central et des humanitaires. Il faut des apports en vivres ; apports en intrants agricoles, car pour le moment, ces ménages n’ont plus d’intrants végétatifs », précise-t-il.

Depuis des années, la population de ce coin du pays en particulier et de la RDC en général vit avec moins d’un dollar par jour. La pauvreté est vraiment criante.

« Qu’allons-nous faire avec cette situation ? A quand l’aide des âmes de bonne volonté ? Nous avons des enfants qui doivent étudier. Des gens doivent manger pour être en bonne santé. C’est regrettable », s’inquiète un paysan.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : 35 députés décident d'auditer la gestion du bureau de l'assemblée provinciale
left
Article précédent Nord-Kivu : 16 miliciens tués dans des combats avec l'armée

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance