Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : 35 députés décident d'auditer la gestion du bureau de l'assemblée provinciale

2017-10-03
03.10.2017
2017-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/nsingi-roger-pres-parlement-provincial-kin-mediacongo-net.jpg -

Roger Nsingi, le président de l'assemblée provinciale de Kinshasa, lors de l'ouverture de la session budgétaire de septembre à Kinshasa, 30 Sept. 2017. (© ACP)

Une motion incidentielle soulevée à l'ouverture de la session de septembre de l'assemblée provinciale de Kinshasa porte sur la gestion du bureau de l'organe délibérant. Son président est invité à présenter ses moyens de défense, jouissant de la présomption d'innocence. Dès lors, il devra céder momentanément son fauteuil à son vice-président.

Le samedi 30 septembre dernier, jour d'ouverture de la session du mois de septembre de l'assemblée provinciale de Kinshasa, la surprise était au rendez-vous.

Après le discours d'ouverture du président de l'organe délibérant, Roger Nsingi, dans lequel il a circonscrit le cadre des travaux qui seront menés lors de cette session essentiellement budgétaire, conformément à la loi, trente-cinq députés sur les quarante-trois ont décidé d'auditer la gestion du bureau de l'assemblée provinciale de Kinshasa. Cela au travers une motion incidentielle soulevée par un député. Laquelle a tourné autour de la gestion du bureau de l'assemblée provinciale.

Au fil du temps, constatent les trente-cinq députés provinciaux, il y a des indices de mégestion, d'incompétence et de détournements au niveau du bureau de l'assemblée provinciale de Kinshasa, a confié le député Jolino Makelele à Top Congo FM. Sur base de cela, ils ont demandé au président Roger Nsingi de se déporter.

Roger Nsingi est donc invité à présenter ses moyens de défense, jouissant de la présomption d'innocence. Dès lors, il devra céder momentanément son fauteuil à son vice-président.

Il sera question, pour l'actuel président de l'assemblée provinciale de Kinshasa, d'expliquer la destination donnée aux émoluments des députés provinciaux, aux biens roulants et matériels de bureau, à certains arrangements contactés au nom de l'organe délibérant et qui s'apparente à des contrats léonins.

Il est également reproché à Roger Nsingi d'avoir suspendu la commission parlementaire de retour des vacances parlementaires.

Parmi les points inscrits à l'ordre du jour de la session figure l'interpellation du gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango. Ce dernier devra présenter, lors de la session de septembre et selon les us parlementaires, le projet de budget de son gouvernement pour l'exercice 2018. Les députés provinciaux devront l'examiner. Viendra ensuite son adoption s'ils estiment que son contenu est réaliste.

Cadre légal de la session

Pour Roger Nsingi, la présente session est convoquée conformément aux dispositions de l’article 16 de la loi modifiant et complétant certaines dispositions de la loi du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.
Elle sera donc consacrée à l’adoption de l’Edit budgétaire de l’exercice 2018, mais préalablement à l’examen et à l’adoption du projet d’Edit sur la réédition des comptes de l’exercice 2017. Il a demandé que le budget à examiner reflète les aspirations réelles des Kinois et qu’il ait une incidence sur la vie de ceux-ci.

M. Nsingi a demandé au gouvernement provincial de pouvoir déposer le projet d’Edit portant reddition des comptes de l’exercice 2017 au bureau de l’assemblée dans le délai prévu par la loi relative aux finances publiques afin de permettre aux élus provinciaux de l’examiner en toute sérénité. Il a indiqué qu’un accent sera mis au cours des travaux notamment sur certains programmes et projets publics à impact direct et visible votés et retenus au budget de l’exercice 2017 dont l’exécution totale n’a pas été possible faute de moyens. 


Le Potentiel / ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


yemweni Mutoto @3TQP3JO   Message  - Publié le 03.10.2017 à 16:08
Il faut les auditer car ils vont bientot rendre le tablier aux peuple, donc le 31 Decembre 2017, xa passe ou sa casse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 03.10.2017 à 14:30
C'EST PLUS PRUDENT D'AUDITER TOUTES LES INSTITUTIONS REMPLIES DES GRANDS VOLEURS IMPUNIS AVANT LE 31/12/2017. EN 2018, CHANGEMENT DES MENTALITÉS, CHACUN DOIT RENDRE COMPTE DE SA GÉRANCE AUX CONGOLAIS. PERSONNE N"AURA LE DROIT DE S'ÉCHAPPER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud Kivu : les FARDC affrontent une coalition de groupes armés à Kalehe
left
Article précédent Kwango : 26 000 hectares des champs ravagés par des criquets migratoires

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance