Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

La BCC procède au lancement d’un nouveau système national de paiement

2017-10-03
03.10.2017
2017-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/mutombo_deogratias_17_0001.jpg -

Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC)

La Banque centrale du Congo (BCC) a entamé un processus de modernisation du système national de paiement (PROMOSYS). La mise en production de la première phase de ce processus est intervenue le vendredi 29 septembre à Kinshasa. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre des réformes du système bancaire en RDC.

En procédant au lancement de ce nouveau système national de paiement, la BCC exécute le décret n°04/083 du 27 septembre 2004, relatif aux enjeux d’intégration économique régionale et au développement économique national. La mise en place de ce nouveau système national de paiement bénéficie de l’appui des partenaires extérieurs dont la Banque mondiale et le Cfef.

Dans son mot de circonstance, le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, a indiqué qu’une nouvelle ère de modernité s’ouvre pour tous les utilisateurs des services de paiement que sont le Trésor public, les institutions financières, les entreprises et les ménages… Pour lui, plusieurs défis demeurent et qu’il faut relever.

« Plusieurs défis se dressent encore devant nous, pour lesquels l’année 2018 sera déterminante. En effet, mis à part la centrale des incidents des paiements dont le démarrage des travaux d’implémentation est projeté au cours de ladite année, il nous faudra activer le segment complémentaire de la réforme par la mise en place d’un switch monétique interbancaire et d’un centre de personnalisation des cartes bancaires en RDC », a-t-il indiqué.

Un pas important

Avec la mise en place du nouveau système national de paiement, la RDC acquiert une solution logicielle en phase avec les dernières avancées technologiques en matière de système de paiement. Le pays espère ainsi s’adapter aux systèmes d’information des participants dont le principal avantage est d’assurer la stabilité du système financier.

Notamment à travers la gestion des risques liés au système de paiement et de règlement d’importance systémique ; l’accroissement de l’efficacité et de l’efficience des systèmes et instruments de paiement en termes de rapidité, de coût et de protection des consommateurs des services de paiement.

Pour ce faire, le projet a acquis, entre autres, un système de paiement des gros montants en temps réel (RTGS). Ce système assure, en temps réel, les règlements interbancaires de gros montants dont ceux issus quotidiennement de la télécompensation, et leur confère ainsi un caractère irrévocable. Il contribue donc à la protection du système bancaire contre les risques systémiques.

Le nouveau système national de paiement offre également l’avantage de disposer d’un système de télécompensation automatisé (ACH). Il s’agit de la dématérialisation des échanges interbancaires qui, dans un environnement sécurisé, se feront plus rapidement, peu importe le lieu où la transaction s’effectue.

Le système de dépositaire central des titres dématérialisés (CSD) quant à lui, assure la conservation des titres émis par la Banque centrale du Congo (bons BCC) ainsi que la gestion des transactions et du processus d’enchères. Le cas échéant, il sera capable de gérer d’autres types de titres tel que les titres d’Etat ou d’autres actifs permettant de garantir le règlement définitif des paiements.

« Le projet qui se décline en plusieurs volets est également en phase d’acquisition d’une Centrale des incidents de paiements », a confié un expert.

Parmi les avantages loués par les spécialistes, l’on note qu’avec le nouveau système national de paiement, la confiance du grand public sera renforcée dans le système économique et financier, grâce à des transactions financières et commerciales fiables dans un environnement technique et juridique sécurisé. Autre avantage, la réduction du délai du dénouement des opérations ainsi que leurs coûts. Ce nouveau système devra permettre à la BCC la mise en œuvre d’une politique monétaire plus efficiente qui, selon les experts, contribuera à la stabilité financière autant qu’elle favorisera l’usage des instruments de paiement scripturaux.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8615 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 03.10.2017 à 16:03
La BCC ACCUSE UNE MEDIOCRITE DEPUIS VOTRE ARRIVE MR GOUV MUTOMBO Parce que dès que l’amour de l’argent pénètre un groupe humain, ses structures sociales explosent. C’est le cas des politiciens congolais tant de la majorité que de l’opposition, plusieurs ne sont des flatteurs et opportunistes sans idéale de la lutte pour le changement réel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 03.10.2017 à 14:47
UN SYSTÈME QUI VA RENFORCER LES IMPAYEMENTS ET LES VOLS!!! OU SONT PARTIS L'ARGENT DES CLIENTS DE LA BIAC?????? BCC = BANQUE DES CHUTES ET DES CHAOS. BANQUE DES CORROMPUS ET DES COUPS. BANQUE DE VOLEURS IMPUNIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yende @V18Y9I9   Message  - Publié le 03.10.2017 à 13:39
Vos lecteurs ne vont pas réagir à cette information. D'ailleurs, ils ne la liront pas, bien dommage!. Ou bien, ils sont distraits, ou bien ils sont absolument incompétents pour savoir choisir entre l'essentiel et l'utile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mesures économiques urgentes : le conseil des ministres pour leur application « immédiate »
left
Article précédent « Café Atlas » pour la reconnaissance du café congolais sur l’échiquier mondial

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance