Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Passeports semi-biométriques : retour partiel en arrière

2017-10-03
03.10.2017
2017-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/passeport-semlex.jpg -

Les différents passeport de la RDC fournis par Semlex. (© Semlex Group)

Interpellé par le député de Walikale (Nord-Kivu) Juvénal Munubo (opposition), le ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, a fait partiellement marche arrière, lundi soir, à Kinshasa. Il a prolongé la durée de validité des passeports en reportant leur annulation au 14 janvier 2018 plutôt qu’au 16 octobre 2017 comme annoncé il y a quinze jours. Une demi-mesure qui ne satisfait « pas du tout » le député Munubo.

Alors que le tollé est général en RD Congo, devant l’annonce de l’annulation des passeports en cours de validité pour obliger leur détenteur à s’en procurer un nouveau, le ministre a également annoncé que les détenteurs de passeports dits « semi-biométriques » dont la validité court entre 2018 et 2019 bénéficieront d’un rabais de 85 dollars sur le prix du nouveau passeport, soit 100 dollars au lieu de 185. Il faut rappeler que ce prix est officiel mais sans commune mesure avec ce que doivent en réalité débourser les Congolais pour obtenir le document et qui se situe autour de 300 dollars.

« Insinuations infondées »

« Je ne suis pas du tout satisfait des mesures d’assouplissement que vient d’annoncer le ministre She Okitundu », a déclaré le député Munubo à La Libre Afrique. « Je vois Ie préjudice énorme que cette décision cause aux Congolais (étudiants, chercheurs, commerçants et personnes malades…). J’attends le retrait de cette mesure, pas autre chose ».

La colère face à l’obligation de remplacer des passeports en cours de validité – ainsi que les permis de conduire – , qualifiée de « rançonnement » par de nombreux Congolais, a été encore attisée par un communiqué européen le vendredi dernier. Les Etats membres de la zone Schengen y informaient en effet, « suite à des insinuations infondées », que « les passeports semi-biométriques congolais ont toujours été acceptés en espace Schengen, tout comme les passeports biométriques depuis la fin 2015 ».

En annonçant la mesure, les autorités congolaises avaient en effet laissé entendre que la décision d’annuler les passeports en cours de validité était liée au refus de « puissances » étrangères d’accepter que circulent simultanément deux types de passeport congolais.

Le communiqué européen enfonce le clou en précisant que « dans l’espace Schengen même circulent également des passeports électroniques [appelés semi-biométriques en RDC] et biométriques » sans aucun problème. Et d’ajouter que la décision européenne de ne plus apposer de visa sur les passeports semi-biométriques congolais « résulte exclusivement » de la décision d’annulation congolaise, parce qu’un visa ne peut être apposé que sur un passeport ayant encore au moins trois mois de validité.

 

Marie-France Cros
La Libre Afrique
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 03.10.2017 à 11:14
miyibi, she tu paiera pour ta turpitude

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congoret @ROZNNFJ   Message  - Publié le 03.10.2017 à 10:23
DU VOL AU GRAND JOUR QUELLE HONTE !!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.10.2017 à 09:54
SHE, le mal est déjà fait et les congolaises et congolais voient bien que tu est venu au parlement non pas pour répondre aux questions du Député, mais pour faire la récitale soit disant de COMISÉRATION que ton patron aurait pour le peuple congolais! MENTEUR! Dis la vérité: certainement que la famille de ton patron à beaucoup investi dans l'impression des passeports et elle voit que le temps presse et elle risque de tout perdre: VOILÀ LA VÉRITÉ! le peuple congolais n'est pas si stupide que vous le pensez(toi et ton patron et sa famille) LE CONGO EST RICHE; LE PRIX DE MATIÈRE PREMIÈRE MONTE; alors comme dans tous les pays voisins de la RDC: soit vous donner le passeport GRATUITEMENT pour chaque fille et fils de la RDC(et cela pour 10 ans comme partout ailleurs maintenant) ou si vous leur faites payé un passeport: QUE CE DOCUMENT AIT UNE DURÉE DE DIX ANS, PAYÉ EN MONNAIE LOCALE ET POUR MOINS DE 50$

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.10.2017 à 09:41
Que Okitundu arrête de blaguer avec les gens!Là on voit bien qu'au lieu de répondre aux questions posées par le Député, il vient juste citer une liste de soit disant:"COMISÉRATION ET COMPASSION" que lui et son patron auraient pour les filles et fils de la RDC: MENSONGES! On voit bien que le but et le même: ENRICHIR LA FAMILLE DE SON PATRON qui le PRIVILÈGE sur tout IMPRIMÉ DE VALEUR EN RDC! Voilà la réalité On voit que lui et son patron et sa famille voient que le temps presse et qu'ils ont déjà imprimé beaucoup de Passeport! Alors ils voient que les filles et fils de la RDC ne vont pas acheter ce passeport; alors la famille de son patron risque de perdre tout ce qu'elle a mis dans l'impression des passeports VOILÀ LA RÉALITÉ et la VÉRITÉ! Aux filles et fils de la RDC de continuer à faire pression sur cette famille kléptocrate(d'ailleurs toutes les pressions: par élection dans le delais ou d'autres pressions sont la bienvenue pour faire partir ces gens venues en botines de pluie en RDC afin que LE VRAI FILS OU LA VRAIE FILLE INTÉGRE DE LA RDC puisse organiser l'ADMINISTRATION D'abort et les INFRASTRUCTURES DE BASE dans le plus bref delais afin de...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 03.10.2017 à 09:37
miyibi, she tu paiera pour ta turpitude

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 03.10.2017 à 09:11
Il faut dire la vérité à She okitundu que ce qu'il fait est simplement le rançonnement du peuple déjà appauvrit par leur gouvernance tôt ou tard vous serez poursuivi par la vraie justice. Et puis comment une mesure aussi impopulaire comme celle-ci il tiens tjrs à ça? il y'a anguilles sous roche n'est-ce pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouvernement uniformise les vignettes de visa d'entrée
left
Article précédent Droits de l'homme : les Etats-Unis critique l'ONU sur la gestion de la crise en RDC

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance