Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Une enquête internationale de l’ONU sur les crimes au Yémen

2017-09-30
30.09.2017
2017-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/yemen_defile_militaires_17_0001.jpg -

Défilé des troupes pro-gouvernementales pour le 55e anniversaire de la révolution de septembre 1962, à Taiz, dans le sud-ouest du Yémen, le 26 septembre 2017

L’organisation s’apprête à envoyer des experts pour examiner « toutes les violations des droits de l’homme [...] commis par toutes les parties au conflit depuis septembre 2014 ».

Le conseil des droits de l’homme des Nations Unies a décidé, vendredi 29 septembre, d’envoyer des experts internationaux enquêter sur les allégations de crimes de guerre au Yémen. Une résolution en ce sens présentée par les pays arabes et soutenue par les pays occidentaux a été adoptée par consensus, à l’issue d’intenses négociations dans les couloirs de l’ONU.

Groupe d’experts

Le texte demande au haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, le Jordanien Zeïd Ra’ad Al-Hussein, de former ce groupe d’experts pour « une durée d’au moins un an », afin de « procéder à un examen exhaustif de toutes les violations des droits de l’homme présumées et abus [...] commis par toutes les parties au conflit depuis septembre 2014 ». Nommés d’ici à la fin de l’année, ils devront rendre un rapport au conseil dans un an et leur mandat pourra être renouvelé.

La guerre au Yémen oppose des forces pro-gouvernementales, soutenues par l’Arabie saoudite et regroupées dans le Sud, à l’alliance entre les rebelles houthistes et l’ex-président Ali Abdallah Saleh, qui contrôle la capitale et le nord du Yémen depuis septembre 2014.

Depuis mars 2015, date du lancement d’une campagne militaire par plusieurs pays conduits par l’Arabie saoudite contre les rebelles houthistes soutenus par l’Iran, le conflit a fait quelque 8 500 morts et 49 000 blessés et provoqué une grave crise humanitaire, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce bilan inclut à la fois des combattants et des civils.


AFP / Le Monde
C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Las Vegas : au moins 50 morts, la fusillade la plus meurtrière de l'histoire US
left
Article précédent Droits de l'homme : les Etats-Unis critique l'ONU sur la gestion de la crise en RDC

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance