Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Cameroun : au moins 7 morts dans les manifestations

2017-10-02
02.10.2017
2017-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/cameroun_policiers_manifestation_17_0001.jpg -

Tensions toujours vives dans les régions anglophones du Cameroun.

Yaoundé a pris des mesures fortes pour empêcher toute manifestation dans les régions du sud-ouest et du nord-ouest durant le week-end. Arrestations, couvre-feu, tirs à balles réelles… Un déploiement des forces de sécurité qui n’a pas empêché des rassemblements de petits groupes de séparatistes… Dont le leader Sisiku Ayuk a symboliquement proclamé l’indépendance des deux régions anglophones ce dimanche sur les réseaux sociaux.

“Nous souhaitons que tous montent et on se rassemble ici pour manifester, car l’heure est grave c’est déjà trop le mal qu'ils nous ont fait, on ne peut plus supporter cela, c’est arrivé à un point de non-retour, de toutes les façons ils vont nous donner notre liberté et on va réussir coûte que coûte”.

“Voici les balles réelles avec lesquelles ils viennent de tuer notre frère, mon petit frère, regardez, voilà les balles utilisées pour tuer nos frères”.

Le bilan fait état d’au moins sept personnes tuées entre samedi et dimanche 1er octobre 2017. Le président camerounais a condamné sur les réseaux sociaux ces actes de violence et appeler au dialogue. C’est aussi ce message qu’a porté ce cadre du pouvoir lors d’un meeting de soutien à Douala.

“Les Camerounais sont très pauvres, si les enfants n’ont pas d’écoles, si les enfants n’ont pas de travail, si les enfants ne vont pas se faire soigner, s’il n’y a pas égalité entre riches et pauvres, il y aura toujours, ‘les Bamenda’, ‘le Nord-Ouest’, ‘les anglophones’ et les contestations, il faut rectifier cela, les camerounais souffrent”, s'indigne le Pr Charlemagne Messanga Nyamding, membre du RDPC.

Un appel à plus de justice sociale réclamé par des séparatistes des régions anglophones qui se disent prêts à tout pour obtenir leur indépendance.

Ruth Lago
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Côte d’Ivoire : DJ Arafat meilleur artiste de coupé décalé
left
Article précédent Art contemporain : faute d’argent, la Biennale de Marrakech est annulée

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 19 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance