Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Las Vegas : au moins 50 morts, la fusillade la plus meurtrière de l'histoire US

2017-10-02
02.10.2017 , Las Vegas, Etats-Unis
2017-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/las_vegas_fusillade_17_0001.jpg Las Vegas, Etats-Unis-

Fusillade à Las Vegas, le 2 septembre 2017 aux Etats-Unis

Au moins 50 personnes ont été tuées et plus de 200 blessées dans la fusillade qui a eu lieu dimanche soir 1er octobre 2017 à Las Vegas, lors d'un festival de musique country, selon le dernier bilan annoncé par la police qui n'est pas définitif.

Il s'agit de la fusillade la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis.

L'attaque est survenue lors d'un concert en plein air auquel assistaient plus de 30.000 personnes. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux par des témoins font état de plusieurs salves de tirs à l'arme automatique et de scènes de panique.

L'auteur de la fusillade est résident local de 64 ans identifié comme Stephen Paddock, et décrit par les autorités comme un "loup solitaire".

Il a été abattu dans une chambre au 32ème étage de l'hôtel Mandalay Bay d'où il tirait sur la foule, a révélé le chef de la police de Las Vegas, Joseph Lombardo.

"Les policiers s'y sont rendus et ont abattu le suspect à cet endroit. Il est mort", a-t-il déclaré à la presse.

Les circonstances de cette fusillade restent floues et les mobiles du tireur sont inconnus. La police avait indiqué plus tôt être à la recherche de la compagne du tireur, une femme nommée Marilou Danley, ainsi que de deux véhicules.

"Nous avons localisés les véhicules en question, et nous sommes certains d'avoir localisé la femme recherchée", a par la suite indiqué le chef de la police lors d'une seconde allocution à la presse.

Scènes d'affolement

Selon les témoignages, des coups de feu ont été tirés contre de nombreuses personnes venues assister à ce concert du chanteur Jason Aldean.

Dans un message sur Instagram, le musicien a indiqué que son groupe et lui étaient sains et saufs. "La soirée a été au-delà de l'horreur", a-t-il confié en dédiant "ses pensées et ses prières" à tous ceux qui se trouvaient dimanche à son concert.

"Nous étions en train de passer une très bonne soirée, quand nous avons entendu ce qui ressemblait à des pétards. Il s'agissait en fait d'une arme automatique en pleine action, mais ça ressemblait à des bruits de pétards", a raconté au Las Vagas Sun Joe Pitz, un témoin.

Des images provenant des abords du Mandalay Bay montraient une foule participant à un concert interrompu par des bruits ressemblant à des rafales d'arme automatique.

Ethan Miller (GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP)
Une victime est transportée après une tuerie à Las Vegas le 2 octobre 2017 

Sur des photos prises au moment du concert, on peut voir plusieurs personnes blessées, les membres ensanglantés, allongées sur le sol devant la scène, parfois réconfortées par un proche.

La fusillade a provoqué un vaste mouvement de foule et des scènes d'affolement parmi le public du concert et dans la ville du Nevada, connue pour ses casinos et ses hôtels de luxe.

"Ça a commencé comme un bruit de verre brisé. On a regardé autour de nous pour savoir ce qui se passait. Quelques minutes plus tard, on a entendu pop-pop-pop-pop. On a pensé que c'était des feux d'artifice ou des pétards. Et on a réalisé que ce n'était pas le cas, que c'était des coups de feu", a raconté une spectatrice, Monique Dekerf à la chaîne CNN.

"On a pensé pour un moment, OK on va bien, il n'y a plus de tirs et puis ça a recommencé", a-t-elle ajouté.

Sa soeur Rachel, qui assistait avec elle au concert, a estimé que "les tirs venaient de la droite [...]. C'était juste là, pas loin de nous", a-t-elle raconté.

David Becker (GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives)
Des gens courent à Las Vegas après des couprs de feux entendus à Las Vegas le 1er octobre 2017 

Plusieurs lieux de concerts ou de divertissements ont été la cible de fusillades dans les années récentes.

Aux Etats-Unis, une fusillade avait eu lieu dans une boîte de nuit à Orlando en juin 2016 (49 morts).

A Paris, en novembre 2015, un concert des Eagles of death metal avait été visé par un attentat dans la salle du Bataclan (90 morts).

Plus récemment, le 22 mai 2017, 23 personnes avaient été tuées lors d'un spectacle de la chanteuse américaine Ariana Grande dans la ville britannique de Manchester.

Rien ne permet à ce stade de relier la tuerie de Las Vegas dimanche soir avec ces attentats, tous en relation avec le groupe djihadiste Etat islamique.

Après une brève interruption du trafic aérien à l'aéroport de Las Vegas, l'activité est à présent revenue à la normale.

Par ailleurs, Facebook a très rapidement activé sa fonctionnalité "Safety Check", déployée dans les situations d'urgence pour permettre de signaler à ses contacts que l'on est en sécurité après une catastrophe naturelle ou un attentat survenu à proximité.


i24 News / MCN
C’est vous qui le dites :
8382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CPI : l'ex. procureur, Luis Moreno Ocampo, soupçonné de dissimulation fiscale et trafic d'influence
left
Article précédent Une enquête internationale de l’ONU sur les crimes au Yémen

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance