Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Catalogne: la tension est maximale à l’approche du référendum

2017-10-01
01.10.2017
2017-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/catalogne_rue_17_003.jpg -

Les efforts du gouvernement pour contrecarrer les préparatifs du scrutin illégal prévu dimanche n’ont fait que renforcer l’élan des partisans du vote. La situation est incertaine alors que les renforts de police sont arrivés dans la région.


Les Catalans iront-ils voter dimanche ? Combien seront-ils et dans quelles circonstances ? L'incertitude est totale, à deux jours du  référendum d'autodétermination convoqué par le gouvernement régional pour le 1er octobre, en dépit de l'interdiction de la Cour constitutionnelle espagnole. 

« Ne sous-estimez pas la force de l'Etat de droit », avertit le chef du gouvernement, Mariano Rajoy, rappelant que la constitution du pays ne prévoit pas de droit à la sécession. « Ne sous-estimez pas la capacité du peuple catalan », rétorque le président régional, Carles Puigdemont, en laissant planer la perspective de fortes mobilisations, sinon d'affrontements, en cas d'intervention musclée de la police.

Une journée impossible à contrôler

« Il n'y aura pas de référendum », répète-t-on avec insistance au sein du gouvernement, sans exclure pour autant que dans certains villages soient installées des urnes, « de façon plus festive qu'autre chose ». Derrière cette nuance se cache l'aveu de l'impossibilité de contrôler le déroulement de la journée de dimanche. Car  malgré les interpellations et les saisies de matériel, la préparation du scrutin se poursuit à travers Internet et les réseaux sociaux, avec le renfort de volontaires et d'associations indépendantistes. 712 maires catalans (sur un total de 948) ont annoncé qu'ils ouvriront les locaux municipaux pour la tenue du vote.

L'arrivée en renfort de quelque 10.000 gardes civils n'a fait que renforcer la sensation d'urgence. Va-t-on voir des affrontements? « Nous sommes prêts et nous voterons », affirme Angel Castillo Vallcorba, premier adjoint au maire d'Arenys de Munt. Dans ce village fortement indépendantiste situé à une vingtaine de kilomètres de Barcelone, les avertissements de Madrid sont accueillis avec ironie. « Si quelqu'un pense qu'il va faire reculer les Catalans, c'est qu'il nous connaît peu », raille-t-il.

 
La participation à surveiller

Mais à L'Hospitalet de Llobregat, grosse agglomération de la périphérie industrielle de Barcelone, la maire socialiste, Nuria Marín a au contraire refusé de céder des locaux municipaux pour « un scrutin qui divise et n'offre aucune garantie démocratique », dit-elle, en plaidant pour « une solution dialoguée entre tous, en accord avec la constitution ». Son geste est surtout symbolique car l'administration régionale prévoit d'ouvrir au vote des locaux qui lui appartiennent. Ce devrait aussi être le cas à Barcelone. A moins que les cordons de police ne bloquent les accès.

L'issue du scrutin, s'il arrive à se tenir, sera sans surprise. Le « oui » à l'indépendance semble donné gagnant d'avance, puisque les partis unionistes refusent la légitimité de la consultation et appellent à ne pas voter. C'est donc le taux de participation que l'on surveillera, même si, dans certains villages, il sera sans doute difficile de résister à la pression et de ne pas aller aux urnes.


lesechos
C’est vous qui le dites :
8372 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A Baltimore, des supporters «patriotes» veulent déboulonner la statue d’un joueur
left
Article précédent CPI : l'ex. procureur, Luis Moreno Ocampo, soupçonné de dissimulation fiscale et trafic d'influence

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance