Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Résiliation de contrat entre l’Etat congolais et Dispromalt : le climat des affaires en pâtit

2017-09-29
29.09.2017 , Kinshasa
2017-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/stade_martyrs_17_003.jpg Kinshasa-

La résiliation de contrat liant la société Disromalt à l’Etat congolais, relatif à l’affichage des panneaux publicitaires au stade des Martyrs, soulève une fois de plus, la problématique de l’amélioration du climat des affaires en RDC. Et pour certains analystes, ce feuilleton risque de ternir l’image du monde des affaires et des investissements.

Les panneaux publicitaires de la société de télecoms de Vodacom Congo entourant la coupole du stade omnisports des Martyrs à Kinshasa ne sont plus visibles. Ils ont tout simplement été arrachés le 18 septembre 2017 sur ordre du ministre des Sports, Papy Niango, au motif que le contrat qui liait le stade et l’afficheur Dispromalt était mal négocié.

A ce sujet, des réactions de diverses natures fusent de partout. Du monde des affaires, des médias comme du milieu sportif.

« Cette entreprise créée par un congolais est la pionnière dans l’affichage des panneaux publicitaires. Elle s’est révélée dès 1984 par l’affichage au stade Tata Raphael, deux ans après sa création. Quant au contrat avec le stade des Martyrs, il a été signé en 1993 alors que son dernier renouvellement est intervenu en 2011, pour une durée de dix ans ferme, soit jusqu’en 2021 », a indiqué l’avocat conseil de la partie lésée.

Un contrat déséquilibré et obscure, selon Papy Niango 

Papy Niango, ministre des Sports

Pour sa part, Papy Niango affirme que le contrat Dispromalt - stade des Martyrs est déséquilibré et de nature obscure. Le ministre des Sports s’en prend à la clause stipulant que « ce contrat ne peut être revu avant 10 ans ». Il fustige notamment son article qui, selon lui, rend l’acte nul et de nullité absolue du fait que les éléments constitutifs font défaut. L’article incriminé stipule que « le concédant met pour location à la disposition du concessionnaire qui accepte tous les espaces actuellement occupés par ce dernier ». Ces dispositions, selon le ministre, biaisent la nature du contrat.

Papy Niango estime que la coupole publicitaire supérieure extérieure du stade des Martyrs qu’occupe Dispromalt pour le compte de son client (Vodacom) est sous-évaluée. Pour lui, le taux du loyer mensuel actuel pour les 3.640m que prennent ces panneaux, ne tient pas compte de la réalité des prix du marché. Papy Niango allègue qu’un panneau placé à la place Pont Gabi génère plus que le montant versé par Dispromalt pour 24 panneaux. Ceux-ci génèreraient, selon ses services, 120.000USD par mois.

D’après le ministre des Sports, même le loyer convenu n’est jamais payé en entièreté. Dispromalt ne verserait que 14.000USD alors qu’il en perçoit plus. Faisant le redressement des comptes depuis 2011, Papy Niango estime que Dispromalt doit au moins 840.000 USD au stade des Martyrs. Montant représentant un forfait sur le différentiel de 30.000 USD.

Pour lui, il ne peut nullement promouvoir des contrats « léonins » qu’il a lui-même beaucoup critiqués durant tout son combat politique. C’est ainsi qu’il a résilié d’autorité ce contrat avec Dispromalt et ouvert les espaces à d’autres potentiels afficheurs, capables selon lui, de respecter sa mercuriale des prix d’affichage des panneaux publicitaires.

Réaction de Dispromalt

Selon une source proche de Dispromalt contactée à ce sujet, le contrat avec le stade des Martyrs est purement et simplement résilié d’une manière cavalière. Une des clauses pour la résiliation recommande, soutient-il, une entente entre les deux parties. Ensuite, un préavis d’une année en cas de mésentente et, enfin, le remboursement de l’investissement en cas de résiliation de contrat avant son expiration. La source rappelle que Dispromalt a investi plus ou moins 1,5 million dollars américains au stade des Martyrs pour le cadrage métallique de 24 panneaux, les 96 projecteurs ainsi que plus de 5.000 mètres de câblage…

S’agissant du taux mensuel du loyer, les professionnels du secteur interrogés estiment que la location de cette coupole ne peut pas dépasser USD 50,000. Certains se disent même surpris des affirmations du ministre qui a parlé d’USD 120,000. « Même les démarches menées par le ministre et son équipe vers d’autres preneurs oscillent dans cette fourchette qui lui est déjà accordée par Dispromalt. Ce qui vient, une fois de plus, confirmer le trou noir qui caractérise l’attitude du ministre des Sports », a fustigé la source.  

Ce qui étonne, a-t-il poursuivi, c’est que le stade des Martyrs a une gestion autonome. Raison pour laquelle le contrat a été signé par les gestionnaires et non par le ministre de tutelle. Il a souligné que l’affichage sur la coupole du stade des Martyrs est une idée conçue par Dispromalt. « Ceci pousse à s’interroger sur l’agitation du ministre qui s’acharne sur cette affaire, allant jusqu’à traiter Dispromalt d’escroc et de tricheur. Ce qui constitue une imputation dommageable et gratuite. Jusque là, Dispromalt s’abstient de tout commentaire », a enchainé la source.

La source confirme que tous les loyers ont été payés jusqu’au mois de juillet 2017 et que l’afficheur n’a aucune dette, contrairement aux allégations du ministre des Sports et loisirs. « Toutes les preuves existent. Si magouille il y a, c’est peut-être au niveau des gestionnaires de cet amphithéâtre. Il ne restait qu’à payer le mois d’août dont l’avenant portant réajustement du cout du loyer de la part des autorités du stade tardait à venir. Une longue attente qui a même vu l’arrachage et la descente des panneaux », s’étonne la source.

Néanmoins, soutiennent d’autres analystes, la résiliation brutale d’un tel contrat risque d’inscrire la RDC dans le registre international des mauvais élèves de l’école du Climat des Affaires.

« Au niveau national, le stade des Martyrs, édifice public, encours au paiement des dommages et intérêts pour résiliation abusive du contrat et destruction méchante du patrimoine d’un partenaire. Déjà, l’Etat congolais est accusé de toute part de ne pas protéger suffisamment les opérateurs économiques nationaux et de ne pas garantir un climat des affaires assaini.

Et à l’allure où vont les choses, il serait imprudent pour toute personne envieuse de cet espace de penser à s’en approprier vu que l’affaire est portée aux instances judiciaires », a commenté un expert de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI).


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zoe Kabila @1UTGLZ6   Message  - Publié le 29.09.2017 à 19:11
Très medíocres ces soit disant ministres de la RD Congo. Tous sont devenus illetré comme leur chef Kanambe. C'est pour cela que nous congolais nous somme allés plus bas à cause de ces gens. Un peu partout on nous prend pas au sérieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 29.09.2017 à 18:57
C'est ce qui se passe quand un ministre congolais ne se retrouve pas. Azo lia te, Dispromalt solola bien. La réalité de mon pays la RDC. Mawa plein

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yemweni Mutoto @3TQP3JO   Message  - Publié le 29.09.2017 à 18:11
Un Etats avec des dirigeants moins serieux ce un etats fantomes. moins credibles en tout et pour tout. il viens d'ou ce sois disant Ministre Papy Niangwe?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @V6IR2D1   Message  - Publié le 29.09.2017 à 17:59
Depuis quand un minister de sport gère les stades?????? Pourquoi nomme-t-on le gestionnaire pour chaque stade???? La gestion du stade est la tache du gestionnaire (gérant) du stade et non un minister de sport assoifé d'argent fin mandate et illégetime. Papy Niango, ba makangu na yo bakolia na mbongo ya stade te. Moyibi, oyebi pe makambu ya stade. Escroc, voleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
auto12 @C38IC59   Message  - Publié le 29.09.2017 à 17:44
ce ça les congolais quand vous êtes au poste vous voulez toujours manger ce regrettable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DBGFRJO   Message  - Publié le 29.09.2017 à 16:01
Qui de deux dit la vérité, le ministre doit d'abord penser à organiser son ministere que de s'attaquer aux entréprises qui montrent la fiereté du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les commissions électorales de la SADC invitent la CENI à «publier rapidement le calendrier électoral»
left
Article précédent Passeportgate : L'UE suspend "jusqu’à nouvel ordre" l’émission de visas sur les passeports semi-biométriques

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance