Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Cosmétique : alerte sur les dangers des baumes à lèvres à cause de substances nocives

2017-09-29
29.09.2017
2017-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/baumes-a-levres.jpg -

Selon une étude du magazine français des consommateurs, UFC-Que Choisir, 10 références de baume à lèvres, dont Labello, Yves Rocher, Avène ou encore La Roche-Posay, comportent des substances toxiques.

le magazine UFC-Que Choisir a publié une étude, mardi 26 septembre, sur les dangers des sticks à lèvres, un produit utilisé pour hydrater les lèvres sèches, voire gercées. La moitié des produits, testés par l’association de défense des consommateurs, comportent des substances toxiques telles que des perturbateurs endocriniens ou des huiles minérales cancérogènes.

Parmi les marques citées par UFC-Que Choisir, Labello, Yves Rocher, Avène ou encore La Roche-Posay. Au total, 10 références de baume à lèvres se retrouvent épinglées par l'association de consommateurs, indique France Inter mardi. Dans leur composition se trouvent des huiles minérales potentiellement nocives si elles sont ingérées.

"On a retrouvé des résidus, l’un est cancérogène, l’autre semble être toxique, or, ils s’accumulent dans le foie et les ganglions lymphatiques", explique Fabienne Maleysson journaliste à l'UFC-Que Choisir. "On ne sait pas exactement quelles sont les conséquences pour l’organisme, mais des études ont montré que certaines personnes ont jusqu’à 5 grammes dans l’organisme, donc on estime que ce n’est pas du tout souhaitable", ajoute-t-elle.

Par ailleurs, sur les 21 baumes à lèvres testés, 3 contiennent du BHT. Ce conservateur est considéré comme un perturbateur endocrinien. Il est jugé moins dangereux que d'autres substances, mais la prudence s'impose, selon Barbara Demeinex, spécialiste des perturbateurs endocriniens. "On est exposé à tant de produits nocifs, que ce soit dans l’alimentation ou dans les cosmétiques, donc en ajouter un sur les muqueuses des lèvres, où il y a absorption très rapide, ce n’est pas une bonne chose", estime la biologiste.


Franceinfo
C’est vous qui le dites :
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mort de Liliane Bettencourt, l'héritière de L'Oréal
left
Article précédent 6 recettes pour éviter les ongles cassants

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance