Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Angola : le nouveau président Lourenço nomme son premier gouvernement

2017-09-29
29.09.2017 , Luanda, Angola
2017-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/joao_lourenco_epouse_17_0001.jpg Luanda, Angola-

Joao Lourenco et son épouse

Le nouveau président angolais Joao Lourenço a nommé jeudi soir 28 septembre 2017 son premier gouvernement composé de trente ministres, dont neuf conservent les portefeuilles qu’ils détenaient déjà sous la présidence de son prédécesseur Jose Eduardo dos Santos.

Parmi ces ministres maintenus à leur poste figure en premier lieu celui des Finances Augusto Archer Mangueira, nommé il y a un an pour tenter de relancer l‘économie d’un pays en crise victime de la chute des cours du pétrole, sa principale source de revenus.

Les ministres de l’Intérieur, de l’Industrie ou de l’Agriculture sont également confirmés dans leurs fonctions, selon le décret publié par la présidence.

Plusieurs anciens ministres ont également pris du galon dans la nouvelle équipe. Le général et ancien vice-ministre de la Défense Salviano de Jesus Sequeira, a été promu ministre et l’ex. secrétaire d’Etat aux Relations extérieures Manuel Domingos Augusto est devenu ministre plein.

Même chose pour l’ex. secrétaire d’Etat à l’Administration du territoire Adam Almeida, responsable de l’organisation du dernier scrutin jugé frauduleux par l’opposition, qui a été nommé ministre du Territoire et de la Réforme de l‘État.

Lui-même ancien ministre de la Défense, M. Lourenço, 63 ans, a été investi mardi chef de l’Etat après la large victoire obtenue par son parti, le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA, au pouvoir depuis l’indépendance en 1975) aux élections générales du 23 août dernier.

Il a succédé à M. dos Santos, 75 ans, qui a pris sa retraite après avoir régné sans partage sur l’Angola pendant trente-huit ans.

Lors de son discours d’investiture, le nouveau chef de l’Etat a fait de la relance de l‘économie sa priorité en s’engageant à “promouvoir la stabilité, le bien-être et le progrès social de tous les Angolais” et à lancer des “politiques d’emploi et de lutte contre la pauvreté”.

Malgré sa manne pétrolière, l’Angola, qui dispute au Nigeria le titre de premier producteur africain d’or noir, figure parmi les pays les plus pauvres du continent.

Jose Eduardo dos Santos, accusé par ses adversaires d’avoir mis l‘économie du pays en coupe réglé au profit d’une poignée de proches, doit garder les rênes du MPLA jusqu’en 2022.


Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 29.09.2017 à 12:18
Jckmzlo, tu oublie que celui qui remplace le partant est son proche? Rien n'a changé, SINDIKA est encore proche de son beau père, rien n'est perdu, la procédure est encore sur le chemin jusqu'au départ de ton patron qui ne sait plus dormir ce dernier temps. le cochmards sont devenus son chemin de bon homme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 29.09.2017 à 12:10
Jckmzlo , mais toi tu es un véritable vaut rien, est ce SIDIKA comptait sur son beau père pour renverser KABILA ton chef sanguinaire ? mais c'est faux, SINDIKA condamne la façon dont votre régime d'oppression dirige ce pays et appel aux congolais de se mettre début pour mettre fin à l'esclavagisme perpétré par la KABILIE est ce faux ? Tu dois avoir un sens d'auto critique, que ce que le congolais reproche à votre regime ? Ne vous comparez pas au régime Angolais ou Rwandais qui font tous pour le bien être de sa population, mais le votre, un régime persécuteur, de voleurs de grande envergure, bientôt vous serez chassé et placés tous devant la CPI à perpétuité, bande de criminels d'état, vous enterré vos assujettis vivant dans 100 fausses communes , honte de vous MP KABILIE, pleuré pour votre fin Mr Jckmzlo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 29.09.2017 à 11:05
Félicitation. Quoi de plus précieux de voir un pays vivre en paix et dans la tranquillité SINDIKA DOKOLO parlait trop sur le NET parce que son beau père était au pouvoir croyant qu'il l'aidera de chasser JKK du pouvoir, peine perdue. Il a eu plus de rêves que de réalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour le président centrafricain, génocide est un "mot très fort"
left
Article précédent Soudan du Sud : 7,6 millions de personnes ont besoin d'aide

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance