Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Développement humain : Bruno Tshibala lance officiellement le rapport national 2016

2017-09-29
29.09.2017 , Kinshasa
2017-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/tshibala_bruno_17_00015.jpg Kinshasa-

Bruno Tshibala, Premier ministre de la République démocratique du Congo

Le Rapport national sur le développement humain 2016 a été lancé officiellement par le Premier ministre, Bruno Tshibala, le jeudi 28 septembre 2017, à Pullman Grand Hôtel. Celui-ci a pour thème : « Croissance inclusive, développement durable et défi de la décentralisation en République démocratique du Congo ».

Il s’agit du sixième rapport de la série, à la cérémonie de laquelle Mamadou Diallo, Représentant Résident du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) était représenté par Alfredo Teixeira, Représentant Résident a.i de la même institution. Ernest Bamou, Economiste principal du PNUD, a relevé les aspects positifs et négatifs dudit rapport.

Il a noté que la RDC a maintenu la position qu’il avait en 2014, d’où une légère amélioration de l’indice de développement humain. Jules Alingete, Conseiller technique spécial du Premier ministre chargé du climat des affaires a confirmé cela, en indiquant que la RDC est passée de la 176ème à la 173ème place dans le classement mondial. Le rapport indique que l’indice de développement humain s’est établi en 2015 à 0,464, légèrement supérieur au 0,435 calculé par le rapport mondial. Cet indice, renseigne-t-il, est en progression par rapport à 2014, ce, malgré les difficultés que le pays a connues du fait de la conjoncture nationale et internationale. Ernest Bamou s’est toutefois montré optimiste.

« La République démocratique du Congo dispose des moyens suffisants pour s’assurer une décentralisation effective, une croissance inclusive et un développement durable. Ceci pourrait permettre au pays de se hisser d’ici à 2030 au niveau des pays émergents, comme préconisé dans le Plan national stratégique de développement 2017-2021 », a-t-il déclaré.

Concernant l’aspect négatif du rapport, l’Economiste de PNUD a indiqué que 2/3 de la population congolaise vit en dessous du seuil de la pauvreté. « Toutefois, au-delà de ces chiffres encourageants, le pays demeure dans la catégorie des pays à indice de développement humain très faible et couvre de larges disparités qui sont perceptibles sur les plans socioéconomique, politique, administratif, et du développement durable », a-t-il précisé.

Pour Bruno Tshibala, les défis pour la mise en route d’une stratégie de croissance inclusive en RDC restent de taille. De son point de vue, le déploiement réussi de cette stratégie passera principalement par l’abandon du modèle pervers actuel d’accumulation du capital hérité de la colonisation, très tributaire du secteur extractif et vulnérable aux chocs extérieurs, pour un modèle de développement endogène et autocentré reposant sur la dynamique de la production intérieure sur fonds d’une gouvernance d’avenir axée sur les résultats.

D’après le Premier ministre, le développement humain peut être comparé à un miroir qui permet de bien voir la qualité de vie et la satisfaction générale des êtres humains qui vivent dans une société donnée. « Il englobe de nombreux aspects tels que les soins de santé, l’espérance de vie, l’éducation, la qualification de la main d’œuvre, l’alphabétisation, l’état de l’environnement, l’alimentation, le sentiment de justice et de sécurité, bref le bien-être général de la population », a-t-il indiqué.

Le chef du gouvernement a par ailleurs rappelé deux des quatre missions de son gouvernement : l’amélioration des conditions de vie de la population, la stabilisation, la relance et la diversification de l’économie nationale. Il a aussi rappelé que le Président de la République a mis en place au sein du Gouvernement, un comité de pilotage qui siège en permanence et qu’il dirige lui-même, chargé d’étudier et de mettre en œuvre des mesures économiques urgentes en vue de stabiliser et relancer l’économie nationale.

À entendre Bruno Tshibala, il n’y aura pas de croissance inclusive, de développement durable, de décentralisation efficace, bref de développement humain en RDC, si l’économie congolaise reste dans un état de stagnation et de sous-développement permanent et durable.

C’est dans ce contexte, a-t-il dit, que le gouvernement a organisé récemment des ateliers sur l’amélioration du climat des affaires en RDC et la réforme du système fiscal congolais en mettant un accent particulier sur la lutte contre la corruption, la fraude fiscale et douanière et les tracasseries administratives qui plombent l’économie nationale.

Il a aussi remercié le PNUD et a invité tous les membres du gouvernement à prendre connaissance des informations utiles fournies dans ledit rapport en vue de réajuster, si c’est nécessaire, la politique et le programme d’action de leurs ministères. De même, il a remercié les partenaires bilatéraux et multilatéraux de la RDC.

Ce 6ème rapport a été élaboré au niveau national par des experts de différents domaines. Il identifie les grandes questions et défis de développement et propose des recommandations des solutions pour l’élaboration des politiques et stratégies visant à réduire la pauvreté et à promouvoir le développement humain durable. Le rapport s’interroge sur l’inclusivité de la croissance, la durabilité du développement et la gouvernance administrative pouvant garantir le développement humain pour toutes et tous.

Au terme de la manifestation, le Premier ministre a remis quelques exemplaires du rapport aux ministres d’Etat, particulièrement à Bahati Lukwebo, Azarias Ruberwa, Jean-Lucien Busa… plusieurs autres personnalités étaient présentes à la cérémonie : ministres, ambassadeurs, partenaires techniques et financiers, délégués du secteur privé et de la société civile ainsi que de chercheurs et étudiants.


Primature / MCN
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 03.10.2017 à 16:05
Dès que l’amour de l’argent pénètre un groupe humain, ses structures sociales explosent. C’est le cas des politiciens congolais tant de la majorité que de l’opposition, plusieurs ne sont des flatteurs et opportunistes sans idéale de la lutte pour le changement réel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 29.09.2017 à 15:19
Chaque jour qui passé la RDC fait un pas en arriere, mais vous dites avancons, avancez OU ??? DITES RECULONS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.09.2017 à 14:09
les voies pour sortir de chaos sociopolitique que vivent les pays africains et la RDC sont:- 1. Le retour à l'Eternel Dieu par la repentance et la pratique de la justice distributive, 2. Le respect de l'alternance démocratique en luttant par les voies non violentes contre le statu-quo et le non changement, 3. Lutte contre les antivaleurs dont la violence sous toutes ses formes et surtout la corruption à tous les niveaux de la vie nationale; 4. Avoir la bonne volonté et encore la bonne volonté de sortir de l'anarchie, du marasme économique et du grogne sociale par les reformes populationnelles et radicales de tous les secteurs de la vie nationale et lutte contre les chômages par la création des emplois durables et viables; 5. Promotion du leadership exemplaire dans la bonne gouvernance comme-là étaient JOSEPH en Egypte et Néhémie et lutter contre la médiocrité, le clientélisme et ne népotisme source d'exclusion et de conflits ethniques ; 6. Avoir l'amour pour œuvrer pour de l'avenir radié de la génération future et la haine au mal. Soyez bénis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 29.09.2017 à 12:46
Avançons avec le DIEU ESPRIT SAINT dit. Qui n'avance pas avec ce dernier est de la famille des ILLIMINATIS, n'est-ce pas vrai chers compatriotes? C'est vrai chef. Tua vovela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 29.09.2017 à 12:20
Avancez dans l'enfer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 29.09.2017 à 12:10
Avançons dit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 29.09.2017 à 11:49
Ce pauvre Mr n'est qu'une marionnete qui ne peut que faire les mouvements selon le tireur des ficelles. Mais c'est un traitre avec son ami Olenga Nkoy. Il ne reste que 3 mois, Olenga Nkoy n'a pas encore commence' A travaille'. Vous voyez comment kanambe vous prend pour des idiots.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maponiste @IWMZOXP   Message  - Publié le 29.09.2017 à 11:28
Trois missions oubliées: 1. Election: Zéro (Pas de calendrier électoral), 2. Sécurité: Zéro (Kamuna Sampu, Malaika(Maniema) aujourd'hui), 3. Social: Zéro (grève, rétard de payement), Tu fais la honte, le rapport sur tes joux qui ont pris du volume à la prumature et pour ça que tu as lutter en politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yemweni Mutoto @3TQP3JO   Message  - Publié le 29.09.2017 à 11:21
Mr. Tshibala ce poste ne ni cadeaux, ni offre de la part de Kanambe, mais ce plutot ta lutte politique que tu as voulus compenser au dernieres minutes en acceptant les maneuvres de kanambe. bouf cette d'argent c ton pays aussi, mais sache que quand Kanambe ira, nous t'enverons a la retraite, car Felix et Moise vont certainement diriger ce pays, mais ne te ferons aucun mal, meme si tu les a trahit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CUBAKA ZAGABE @Y4LAWJ9   Message  - Publié le 29.09.2017 à 11:14
TSHIBALA EST UN DISTRAIT DE MAUVAIS GOUT. IL PAYERA CHER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 29.09.2017 à 11:10
Rien que le travail Son Excellence Monsieur le 1er Ministre, bouche tes oreilles aux bruits de tes détracteurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 29.09.2017 à 10:47
TOUS CA SONT DES BLABLABLABLABLA, PARLES-NOUS PLUS TÔT DE VOS DÉPARTS DU 31 DÉCEMBRE 2017 EN EXIL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 29.09.2017 à 10:13
tshibala tu fais honte de l'opposition, je commence à douter du parabole qui dit que la sagesse vient avec l'âge, un opposant sans concistance, un gouvernement bidon, une stabilité macro économique semi-éco-congolo-biométrique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 29.09.2017 à 09:31
Nous aimons les élections comme cela fut les missions de votre gouvernement et non des luttes noirs et de plaisanteries.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 29.09.2017 à 09:11
distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Disposition des devises étrangères, les opérateurs économiques appelés à payer les FISC en monnaie de la transaction
left
Article précédent Les coupures administratives d'internet coûtent cher à l'Afrique

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance