mediacongo.net - Actualités - Haut-Lomami : rupture d’intrants pour la prise en charge des malades du choléra à Malemba Nkulu

Retour Santé

Haut-Lomami : rupture d’intrants pour la prise en charge des malades du choléra à Malemba Nkulu

Haut-Lomami : rupture d’intrants pour la prise en charge des malades du choléra à Malemba Nkulu 2017-09-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/cholera_msf_17_004.jpg -

La zone de santé de Malemba Nkulu dans le Haut-Lomami est,   depuis dimanche 24 septembre, en rupture totale des stocks d’intrants  pour la prise en charge des malades du choléra, indique Ngoy Ngole, administrateur de ce territoire.

Et pourtant, cette zone de santé connait  la recrudescence des cas de choléra. Depuis le mois d’août, on y enregistre 564 cas dont  6 décès, rappelle la même source.

« Malemba est touché depuis un certain temps. On avait les intrants mais comme les cas continuent à persister, nous sommes en rupture totale. Il y a même des cas de décès qui interviennent. Nous sommes en train de chercher comment nous devons nous approvisionner en intrants  en attendant que le gouvernement puisse intervenir. Il y a aussi la situation dans la chefferie de Museka à Kanunka deux camps touchés sérieusement dans les centres de santé de Kanunka il n’y a rien et a Kabumbulu », alerte Ngoy Ngole.  

L’administrateur du territoire de Malemba Nkulu organise des rencontres au niveau local, afin de réunir certains moyens pour sauver des vies humaines :

« Je suis à côté des pharmaciens locaux de Malemba Nkulu et des opérateurs économiques que nous sommes en train de sensibiliser pour nous venir en aide ; en attendant que notre stock vienne pour que nous puissions rembourser  et surtout aussi de leur concours s’ils sont disposés à nous aider ».

Une équipe  du ministère  de la Santé en  mission dans la  province du Haut-Lomami  est arrivée mardi soir  à Malemba Nkulu munie  de 200 litres de sérum Ringer.


RO
207 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Haut Lomami : Les éléphants en divagation dévastent les champs

Provinces ..,

Haut-Katanga, Lualaba et Haut-Lomami : nouvelles orientations de Shadary aux gouverneurs

Provinces ..,

Haut-Lomami : le choléra fait 26 morts en un mois

Santé ..,

Haut-Lomami : l’effondrement du pont Lubilanji occasionne la hausse des prix

Provinces ..,