Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

En 4 ans, la RDC a changé à trois reprises les permis de conduire !

2017-09-28
28.09.2017
2017-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/pcr-controle-kinshasa.jpg -

Dans une période de 4 ans, la RDC a changé à trois fois les permis de conduire, a dénoncé Marcel Mwamba, le chef d’antenne de la Commission nationale de la prévention routière (CNPR) à Kipushi et Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga. Il qualifie cette situation d’anormale et exhorte le vice-premier ministre des Transports de prendre des dispositions pour que les nouveaux permis de conduire biométriques soient réellement sécurisés.

Marcel Mwamba décrie le rançonnement de la population congolaise : « Nous saluons la grande mesure prise par M. le vice-premier ministre et ministre national des Transports. Nous lui demandons de recadrer au moins les mesures qui viennent d’être prises. Parce que nous venons de vivre une succession des mesures quant à ce qui concerne les permis de conduire. Au moins dans 3 à 4 ans, il y a eu trois changements de permis de conduire. Ce n’est pas normal ! Nous trouvons que quelque part c’est une manière de rançonner la population. »

Il réagit à la mesure du ministre des Transports suspendant l’octroi du permis de conduire. Cette mesure a été prise dans la perspective de la « mise en circulation imminente des permis de conduire véritablement biométriques à travers toute l’étendue de la République démocratique du Congo », indiquait un communiqué du vice-premier ministre, ministre des Transports et Voies de communication, José Makila.

Vous pouvez écouter l'intervention de Marcel Mwamba sur Radio okapi en cliquant ici :


Radio Okapi
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 28.09.2017 à 18:02
La RDC ne peux plus marcher avec Kabila comme president: Pas de rigueur, détournement, corruption,l’État en faillite, Donc rien ne marche actuellement. En RDC chaque chauffeur a son permis propre à lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @SUQF4FL   Message  - Publié le 28.09.2017 à 17:53
Nous trouvons que quelque part c'est une manière de rançonner la population. Moi je n'aurais pas été aussi clément que Mr Mwamba. Il faut appeler le chat par son nom. Il s'agit là d'une manière patente de rençonner la population. On ne peut pas faire pire que ça à un peuple qu'on prétend diriger. État moyini. État mobomi. État moyibi. État voyou. État criminel. Dans tout ceci, que dit Hippolyte KANAMBE KAZEMBERE, fils d'Adrien KANAMBE MTWALE et de Marcelline MUKAMBUKUJE? Silence radio.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congolais du cent @85BHMTK   Message  - Publié le 28.09.2017 à 16:34
il est vrai que le permis de conduire peut être changé lorsqu'il pose problème; mais au fait quel est le problème que cette succession de 3 différents permis a posé?et lorsque leurs excellences trouvent des initiatives de changer permis de conduire et passeport, trouvent-ils aussi des pistes de solution pour que ceux qui en ont en reçoivent en échange des anciens ou ils veulent seulement les échanger contre d'autre sommes d'argent?si le social du peuple intéresse le gouvernement, il y a moyen que ce dernier trouve des stratégies pour ne pas encore freiner ce peuple déjà meurtri par un social maigre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 28.09.2017 à 15:59
Quand les ennemis de la républica multiplient les copies conformes de nos pièces d'identités, vous voulez que les autorités restent silencieuses pour plaire à ces ennemis? Loin de là, c'est la raison du changement de nos pièces d'identités. Bientôt nous allons recommencer l’enrôlement des électeurs car certains Kits d'enregistrements ont été volés par les terroristes de KAMWINA NSAPU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 28.09.2017 à 15:25
TOUT CA SOUS LA SIGNATURE DE VILAIN-CHAUFFEUR DE DEFAO, KABILA. SI VOUS REGARDEZ LA OU NOUS SOMMES AUJOURD'HUI ET LA OU DEVIONS ETRE, LA NATURE NOUS A FAIT UNE CHOSE ABOMINABLE EN NOUS ENVOYANT CE DÉMON DE KABILA QUI A UN GRAND DÉFAUT DE FABRICATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 28.09.2017 à 13:53
Chaque permis de conduire devrait durer 5 ans, mais en 4 ans on l'a changé 3 fois. De bio-metrique, on va maintenant a réellement bio-métrique. Entre-temps, est-ce que Makila est au courant que le permis bio-métrique était très bien reproduit a Kampala ? Quelle disposition pour que cela ne se répète pas ? Parce que, déjà avec les passeports, on a livré un grand lot la semaine passée aux citoyens rwandais a Goma a 350$ la pièce. Les matériels de saisie étaient disposés temporairement a l’hôtel Linda au bord du lac Kivu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections au CNOP : bagarre généralisée chez les pharmaciens
left
Article précédent Projet de sensibilisation « Bongo te, tika » : sortie de la pièce théâtrale en février 2018 annonce Oxfam RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance