Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Disposition des devises étrangères, les opérateurs économiques appelés à payer les FISC en monnaie de la transaction

2017-09-27
27.09.2017
2017-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/kapika_joseph_reunion_17_0001.jpg -

Le ministre d'État, ministre de l'Economie nationale, Joseph Kapika, a présidé ce mercredi 27 septembre 2017, la réunion du comité de suivi des prix des produits de première nécessité qui a réuni les experts des régies financières d'une part, et les opérateurs économiques membres de la FEC (Fédération des Entreprises du Congo), COPEMECO (Confédération des petites et moyennes entreprises Congolaises) et la FENAPEC (Fédération Nationale des Artisans, Petites et Moyennes Entreprises du Congo), de l'autre part. Il était question pour le ministre de l'Economie de leur communiquer la redynamisation des activités de ce comité au regard des enjeux de l'heure.

Cette commission qui avait déjà été mise en place depuis quelques années mais qui a connu certaines léthargies par rapport à ces activités, a un rôle important à jouer dans les stratégies de la baisse des prix des produits de première nécessité pour maintenir la stabilité du pouvoir d'achat des consommateurs. Il doit veiller et mettre en place les mesures nécessaires pour baisser les prix des produits de première nécessité en RDC et de dénicher ceux qui coûtent cher par rapport au pouvoir d'achat de la population.

Par ailleurs, le ministre leur a communiqué une nouvelle disposition, sur ordre de la hiérarchie. En effet, dans le souci de permettre à l'État de disposer des moyens de paiement en devises étrangères, il est demandé à tous les opérateurs économiques de s'acquitter des droits, impôts, taxes et redevances dus au Trésor public dans la monnaie ayant fait l'objet de la transaction. "A l'issue des contrôles des prix lancés il y a peu, il a été constaté que les opérateurs opérateurs économiques détiennent deux livres de caisse et deux livres de Banque. Ils perçoivent l'argent soit en monnaie locale ou en devise. A l'occasion de ces transactions, il y a des impôts et taxes de l'État qui sont compris dans le coût de la facture , qu'il s'agisse des ventes en FC ou en devise. Ainsi, je demande à tous les opérateurs économiques de verser pour le compte du trésor public ce qui revient à l'État en monnaie de transaction", a-t-il annoncé tout en indiquant qu'il est prévu d'autres contrôles économiques à partir du 30 novembre 2017 pour veiller au respect de cette nouvelle disposition.

Par ailleurs, Joseph Kapika a échangé avec ses interlocuteurs sur la stabilisation du taux de change, les efforts du gouvernement pour faire revenir à la normale les prix sur le marché et sur les mesures à prendre à l'approche des festivités de fin d'année pour qu'il n'y ait pas rupture de stock des produits de première nécessité ni surenchère en ce qui concerne les prix parce que ledit comité s'est engagé dans la voie de les surveiller et de les maitriser.


MCNTEAM / mediacongo.net

2017-09-28-09-58-05_lettre_FEC_ministere_economie.pdf (0.11Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Travaux sur la réforme du système fiscal : la création d’un Office congolais des recettes de plus en plus critiquée
left
Article précédent Développement humain : Bruno Tshibala lance officiellement le rapport national 2016

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance