mediacongo.net - Actualités - Moïse Katumbi : « Il y a un temps pour tout et notamment un temps pour partir et quitter le pouvoir ! » 
Retour Politique

Moïse Katumbi : « Il y a un temps pour tout et notamment un temps pour partir et quitter le pouvoir ! »

Moïse Katumbi : « Il y a un temps pour tout et notamment un temps pour partir et quitter le pouvoir ! » 2017-09-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/Katumbi_moise_interview_fr24_Sept2017.jpg -

L'opposant Moïse Katumbi lors de son interview sur France 24, le 26 septembre 2017. (© France 24)

Dans un entretien accordé à France 24, Moïse Katumbi, figure de l'opposition congolaise, affirme que si le président Joseph Kabila n’organise pas une élection présidentielle d’ici au 31 décembre 2017, comme il s’y est engagé, il sera contraint au départ par la pression populaire. L'ex. gouverneur du Katanga, qui vit en exil, est lui-même candidat à la présidence de la République démocratique du Congo.

Si une élection présidentielle n’est pas organisée d'ici au 31 décembre 2017, Moïse Katumbi, l’un des principaux opposants congolais, promet de « faire appel à la rue » pour évincer le président Joseph Kabila. « Nous allons le chasser, nous allons faire appel à la rue car la Constitution le permet », affirme-t-il sur France 24, dénonçant un « coup d’État constitutionnel » en cours.

Avant d’ajouter : « Si le président Kabila n’organise pas des élections au 31 décembre, il y aura une transition sans Kabila. Nous allons faire appel officiellement au peuple congolais pour chasser le président Kabila », a-t-il martelé. L’ex. gouverneur du Katanga et richissime homme d’affaires passé à l’opposition en septembre 2015 a argumenté sa menace en citant l’article 64 de la Constitution stipulant que « Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution ». « Ce n'est pas une insurrection mais un droit constitutionnel », a-t-il tenu à préciser.

Concernant le discours du chef de l'Etat à l'ONU, l'opposant considère tout d’abord qu'il s'agissait « d'un discours vide » mais espère cependant voir, ne fut-ce que cette fois-ci, « le président respecté sa parole. » Au sujet de la non-ingérence étrangère dans les affaires de la RDC invoqué par le Président, l'ex. Gouverneur de l'ancienne province du Katanga juge cela incongru car d’après lui, « A quoi bon aller à New York pour demander le respect de notre constitution alors que lui-même ne respecte pas la Constitution... ».

Au sujet d'un 3ème dialogue, le représentant du G7 reconnaît que lors de l'Accord de la Saint Sylvestre ils ont suivi « les conseils et mots d'ordre de la Communauté internationale et de la France » et « privilégier l'intérêt du pays » bien que l'opposition n'était pas d'accord avec cette transition d'un an. Désormais, ils ne veulent plus des « distractions » du président de la République ni accepter que Joseph Kabila reste au pouvoir pour un jour de plus.

« Je ne suis pas d'accord avec le fait que l'on puisse poursuivre un ancien président »

Pour Moïse Katumbi, « Il est temps pour Kabila de partir parce que le Congo n'a plus besoin de dictature ». En outre, la Communauté internationale, lors de la rencontre à huis clos sur la RDC, a été très claire là-dessus en appelant au respect de l'Accord de la Saint Sylvestre et l'organisation des élections dans les délais. Ce qui l'amène à la reflexion qu'il y a un temps pour tout et notamment « un temps pour partir et quitter le pouvoir ! ».

L'opposant congolais estime néanmoins que si Joseph Kabila accepte de quitter le pouvoir, il faudra lui accorder l'immunité :« S’il part, je ne suis pas d’accord qu’on puisse poursuivre un ancien président et son entourage », a par ailleurs affirmé Moïse Katumbi. « S’il décide de partir, le président Kabila va rester au pays, il est sénateur à vie, et le président va continuer avec ses affaires », a encore précisé l’opposant.

Moïse Katumbi, qui est lui-même candidat à la présidence de la République démocratique du Congo, a de nouveau annoncé que son retour au pays était « imminent ». « Je suis en train de préparer mon retour, c’est un devoir pour moi d’aller sauver un peuple qui est en train de souffrir », affirme-t-il.

Le contexte politique de la RDC ne cesse de se tendre à mesure qu’approche l’ultimatum de l’opposition, qui réclame le départ de Joseph Kabila d’ici à la fin de cette année et l’organisation de la présidentielle avant le 31 décembre 2017, comme le prévoit un accord politique conclu le 31 décembre 2016.

L'interview dans son intégralité :

Marc Perelman
France24 / JA / MCN, via mediacongo.net
13217 suivent la conversation
65 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
guerrisseur voyance - 22.11.2017 22:06

Bonsoir cher amis de tout région. PORTEFEUILLE MYSTIQUE MULTIPLICATEUR DE L'ARGENT Contactez ou whatsapp: 00229 63 68 59 27 E-mail: maitreloko42@gmail.com L’argent est une réalité vivante incontournable dont il faut maitriser les techniques spirituelles pour pouvoir l’appeler vers soi. Oui, vous devez vous donner les moyens spirituels pour attirer l'argent vers vous sans avoir besoin de tuer ou de sacrifier un être humain ni un animal. Vous avez le droit d'être immensément riche et prospère jusqu’à la fin de vos jours. Vous êtes sur ce site pour vivre une vie de richesse, d’abondance et de prospérité afin d'être heureux, rayonnant, indépendant et libre toute la...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bestcredit - 17.11.2017 20:47

Bonjour Vous désirez obtenir un prêt d'argent pour investir dans immobilier -pour une dette de consolidation – rachat de crédits ou même un prêt personnel Si vous êtes de bonne moralité et capable de rembourser tout en respectant vos engagements. Alors nous pourrons vous accompagner en toute sécurité avec un prix abordable Proposition de prêt entre particulier et des conditions bénéfiques pour toute la couche sociale. Nous interviens dans tous les domaines de financement suivants: d'aide : Personnel, Consolidation, Rénovation, Commercial, Étudiant, Auto, Autres/Divers, Affaires, Agriculture, Informatique, Propriété Intellectuelle, Société de Services,...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HUSHERI LE GRAND - 03.11.2017 19:24

En RDC, ce sont les élections qu'on attend pour sortir le pays dans le chaos.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA MOYIBI - 01.10.2017 00:27

Monsieur Katumbi que l'on ne pursuive pas un ancient president c'est ok sauf si celui ci a trahit le pays, volé et tué le peuple qu'il devait protéger. Dans le cas de Kanambe c'est non, il devra être poursuivi et traduit à la CPI. Tu ne peux pas lui accorder une immunité, nous people congolais recusons cette immunité. Tu veux qu'il reste au Congo avec tout l'argent qu'il a volé? Arrêtes avec cette idée d'immunité, il doit quitter le pouvoir de gré ou de force et nous devons le traduire en justice pour haute trahison!

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BARRO Louis - 30.09.2017 15:05

Cher candidat président Moïse ce n'est pas par des avertissements que nous allons vaincre Monsieur KABILA mais par la révolution or la révolution ne s'avertisse pas, c'est un changement brusque, surprenant et violant. réfléchissons sur ça et monter des stratégies dans la discrétion. Souvenez vous du 04 Janvier 1959 qui avait invité les peuples à manifester

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulu 1er - 30.09.2017 02:59

À chaque fois que Moïse s'exprime, les assassins du peuple s'agitent. et ce sont les mêmes: Mende, jcmzlo, Albert Ilunga, impudique past dsk qui se plait à interdire à sa femme de consulter le gynécologue,

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 29.09.2017 11:53

Évitez de croire que MOKAT sera un jour Présidentiable en RDC car ci-dessous sa fiche d’identité avec différents NOMS qui est la suivante : 1) KATUMBI CHAPWE Moïse nom utilisé en RDC ; 2) SORIANO Moses KATUMBI, nom utilisé en Zambie ; 3) KATUMBI Moïse D’AGNANO, nom utilisé dans des contrats des sociétés offshore dans les iles vierges et en ile Maurice ; 4) D’AGNANO Moïse KATUMBI nom utilisé dans son passeport italien ; 5) Moïse D’AGNANO KATUMBI nom utilisé dans des contrats des sociétés Offshore à PANAMA, Filiation Fils de NISSIM SORIANO, sujet grec d’origine italienne, de l’Ile de Rhodes près de Chypre, jadis contrôlée par l’Italie ayant fui la 2e...

Non 13
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 29.09.2017 10:58

Je vous saurais grée le jour où tu retourneras au pays et tenir ces mêmes propos en étant au pays. Si non c'est un bruit d'une chute d'une rivière.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 29.09.2017 00:16

Le seul gouverneur qui a démissionné d'une province riche du pays. Ce n'est pas tout le monde qui peut le faire soyons honnêtes! Dites à Kimbuta de démissionner aussi!

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 29.09.2017 00:11

C'est claire comme l'eau pure que Kabila et sa majorité ont peur de KATUMBI. Moi même s'il s'agit de voter je ne vois quelqu'un d'autre à part Moise KATUMBI.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 28.09.2017 18:25

Il est stupide. Si quelqu'un ne peut pas se défendre pour un bien mal acquit dans son pays, de surcroit ,homme riche, comment vous voulez qu'un statiste Européen puisse le prendre au sérieux, comment il peut défendre son pays, s'il s'enfuit pour une petite affaire? Pouquoi? pour un blanc ce messieur il est malin,mafieux, non digne de confiance. Le feu Nguz Karl Bond était reçu partout comme un futur président, mais ila vait un défaut il se croiyait plus intelligent,ainsi il parlait comme un peroquet contre Mobutu. Vous connaissez tous le final... Un vrai opposant doit parler du Congo, pas de Kabila. Kabila c'est un détail devant les problèmes du Congo.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Marie KASAMBA - 28.09.2017 16:58

Mon ami et frère Moise KATUMBI... On se connait non! Arrête ton cirque et reviens à la maison, on t'attend.

Non 12
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 28.09.2017 16:56

RDC 16 ans, 16:40, Dr Mukwenge se plait à voir les "trucs" des femmes car c'est sa spécialité. La politique, c'est autre chose. A qui va-t-il abandonner ces femmes qui seront encore violées? Vous croyez que les violes vont cesser bientôt? A moins que ça soit la fin du monde!!!! N'alourdissez pas sa tâche et ne lui créez pas de problèmes. Si non vous direz encore qu'on en veut au corps médical.......

Non 8
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Atundelango mende - 28.09.2017 16:45

Ilunga Albert, c'est toi le vrai abrouti de media congo. Même Mobutu aussi avat pensé comme toi qu'il vivra sese seko, si non aurait pu préparer même un neuveu pour sa succession. C'est comme ça que vous induisez Kabila en erreur en le flantant pour quemander le pain.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC 16 ans de souffrance - 28.09.2017 16:40

Joseph Kabila retoune au Rwanda pour aller defendre ton pays car le Rwanda est pour le Rwandais et le Congo pour le Congolais. Celui qui va diriger le congo il faut qu'il soit du sang congolais donc mere et pere Congolais. Transition de 6 Mois avec Docteur Mukwegue qui est de la societe' civile qui va organiser des elections avec une courte periode. Rwandais Kabila 16 ans du pouvoir tu as fait que maltraite' et tue' le peuple congolais avec un bilan ZERO. Tu as beaucups vole' et commettre des crimes au Congo car la CPI sera la ou tu vas aller te reposer pendant le reste de ta vie

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Atundelango mende - 28.09.2017 16:38

Voilà au moins quelqu'un qui peut se prétendre être président. Il a fait preuve en étant gouverneur au Katanga ancien. Mr Katumbi, les vrais congolais sont derrière vous. ce sont les semi - congolais et déguisés qui douteront de vous. Au moins un président avec la peau blanche, il peut luminer le congo. Le congo est noir, par ce que tous ceux qui sont passé au pouvoir sont de peau, mentalité, vision, habitude... noires. Changeons au moins cette fois -ci.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 28.09.2017 15:26

Tu ne parles qu'au loin, viens mobiliser la population ici localement. Pour ton information, le passeport que tu détiens encore ne sera plus valide dans moins d'une semaine..... Vous mettez plus d'espoir au respect de votre "piètre accord de la saint sylvestre" plus tôt qu'à la Constitution??? Détrompez-vous. Avant 31/12/2016, vous avez criez au tant et sorti tant des stratégies. Cette fois-ci, il n'y aura mme pas dialogue et le 31/12/2017 sera plus meilleurs et apaisé que le 31/12/2016!!!!!

Non 9
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanhambe nous trouble - 28.09.2017 14:56

MON FRÈRE MOISE,QUELLE BEAUTÉ!!! NOUS SOMMES D'ACCORD AVEC TOI, SAUF SUR UN POINT, LE VILAIN-MALIN KABILA QUI BLANCHIT SES BARBES COMME IL BLANCHIT L'ARGENT, NE MÉRITE AUCUNE CLÉMENCE, AUCUN PITIÉ, IL DOIT PAYER POUR SES ÉNORMES CRIMES COMMIS EN RDC, IL DOIT PAYER CHAQUE LARME, CHAQUE SANG ET CHAQUE SOUFFRANCE DES PEUPLES CONGOLAIS, IL N’ÉCHAPPERA NI A LA JUSTICE NATIONALE MOINS ENCORE A LA JUSTICE INTERNATIONALE.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
THAMBWE MWAMBA - 28.09.2017 14:12

Verite you are right,even l'incredule de jckmzlo a trop peur de Moise Katumbi jusqu'a blasphemer que incredule Kimbangu est le saint Esprit.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI - 28.09.2017 14:01

Afrique-Santé, asbl par ma voie dénonce la violence sous toutes ses formes et exhortons nos frères et sœurs à privilégier la lutte pacifique et non violente pour le salut de la démocratie et les élections en RDC.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Cris du silence - 28.09.2017 13:46

nous somme dans un pay qui se dit democratique, ors la democratie implique le respect de la constitution Mr Kabila a fait son temps le peule doit se choisir un nouveau dirigent. c est le temps pour lui de partir...

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 28.09.2017 12:56

Il y a un temps pour accepter de faire la PRISON une fois condamné et un temps pour dire la vérité sur sa nationalité. Car avec autant d'identité ce MOKAT au teint claire ayant un sang hybride a une nationalité douteuse et donc non partant pour la présidentielle de 2021.

Non 23
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 28.09.2017 12:55

M.Katumbi retenez que"lorsqu'on se met à raconter n'importe quoi, peu importe la terminologie, on est un abrouti". C'est ce que vous êtes devenu. En parlant de tes capacités à chasser Kabila par un mot d'ordre au peuple congolais, de votre bouche, vous sortez des généralités dont vous ne maîtrisez pas les subtilités. Avez-vous réellement cet aura? Et bien! nous comprenons qu'après la réunion de New York, vous avez les nerfs en pelote, ce qui vous perdre les pédales; mais comprenez que c'est ça la politique et non le commerce.

Non 20
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 28.09.2017 12:36

Kanambe est venu avec les bottes de pluie, ancient taximan alors que KATUMBI etait deja riche. Kanambe a tres peur de KATUMBI, ose seulement cite' le nom de KATUMBI, tu va faire la prison, juste le nom. Demande A Kabulo mwana kabulo. kanambe a trop peur de KATUMBI. Les Mende font des cauchemars quand il s'agit de KATUMBI.

Non 3
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI - 28.09.2017 12:29

Il nous faut s'engager que pour le combat sans violence pour le salut de la Démocratie et des élections en RDC. Parce que cela répond aux attentes de tout le peuple congolais dont plus de 95% souhait prient chaque jour voir un jour l’alternance ou la continuité démocratique au pouvoir, la paix sociale et plus de liberté dont notre cher pays a la vocation depuis les Pères de l’indépendance et de la démocratie congolaise.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BROWN LAERN - 28.09.2017 12:27

KATUMBI je te soutient JKK n'a plus de dents pour mordre viens au congo nous avons besoin de toi tu es le seul unique candidat que les congolais attendent depuis tres longtemps KATUMBI je te soutiendrai jusqu'a ce que tu prenne le pouvoir

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Songinzila - 28.09.2017 12:23

En réalité, KABILA n'a plus peur de Katumbi pour la simple raison qu'il(Katumbi) a cru que le pouvoir viendrai de la diaspora. Il est venu avec les caisses d'argent qu'il a volé à KABILA car il était en réalité le gérant de ce dernier. Cet argent, issu de la vente illégale des minerais du Katanga en complicité avec KABILA, était distribué dans la diaspora pour que celle-ci lui apporte son soutien. Cet argent est fini puisque la distribution n'est plus comme avant et que les passages sur les médias en Occident ne sont pas gratuit.

Non 13
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 28.09.2017 12:19

TRÈS FIABLE M. KATUMBI; CAR DANS DES MOMENTS PARTICULIER, ON A BESOIN D'HOMMES PARTICULIERS COMME TOI ENFIN DE REDRESSER LA SITUATION DE SON PEUPLE LE PLUS VITE POSSIBLE. LE MONDE A EU SOUVENT LES DIRIGEANTS QUI ONT TRÈS PEU DE DIPLOMES MAIS QUI ONT RÉUSSI METTRE LEUR PAYS DEBOUT PAR LEUR FORCE DE TRAVAIL ET LEUR LEADERSHIP(TU AS BIEN RÉUSSI CELA AU KATANGA TOUS LES CONGOLAIS HONNÊTES LE SAVENT. ET MÊME LES MALHONNÊTES LE SAVENT SAUF QUE CE SONT DES GENS QUI AIMENT VIVRE EN PARASYTES! C'EST AINSI QU'ILS DÉFENDENT L'INDÉFENDABLES POUR LEUR VENTRE ET NON POUR LA RDC!

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
John - 28.09.2017 11:50

Oui, le temps des discours est révolu; avons maintenant besoin des jeunes universitaires pour diriger, pas des riches qui ont contribué à détruire le pays.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 28.09.2017 11:45

Satanique Jckmzlo, faux parce que Katumbi était gouverneur du Katanga et responsable du PPRD Katanga, comme Congolais et c'est l'histoire des faux penalties qui a chauffé les fesses de crado Kabila. Tu sais bien que Katumbi fait peur à crado Kabila et toute la kabilie, alors il faut trouver d'astuces mêmes les plus tordues pour nuire à sa personne, vouloir ou pas crado Kabila et toutes ses ouailles dont tu fais partie, fuirez par 7 chemins et personne n'empêchera Katumbi d'être candidat. Jckmzlo, tu n'as pas répondu, quelle nationalité avait crado Kabila, lorsqu'il s'appelait Hyppolite Kanambe comme garde-corps de son patron crado dindon Kagame au Rwanda ?

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 28.09.2017 11:42

....et le président va continuer avec ses affaires...Donc étant président il fait aussi des affaires?A ma connaissance, les lois de notre pays interdisent à un chef d’État de faire les affaires. Messieurs de la justice,voilà une piste à enquêter; car les deux hommes se connaissent bien pour avoir travailler longtemps ensemble.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La voix de la sagesse - 28.09.2017 11:12

Moïse Katumbi belle intervention. Nous te soutenons également puisse que nous avons besoins d'un changement politique radicale pour le développement social du Congo. Nous avons besoin d'un bon leadership, de la grandeur avec un esprit d'amour et d'humilité pour mieux servir le Congo.

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 28.09.2017 10:52

Jckmzlo, hahahahaha, tu crains Dieu, toi qui accepte le massacre de tout un peuple enterré vivant dans plus de 100 fausses communes par le BANA MURA de ton chef JKK, vraiment ta place n'est plus au CNPP, mais je souhaite que le cardinal MOSENGWO puisse faire une grande prière pour ta délivrance, car le nombre de démons qui sont en toi sont plus que ceux qui ont envoutés l'esprit de votre autorité morale du Mental Problèm, vraiment tu crains Dieu, quel Dieu, celui de notre Seigneur Jésus Christ, ou bien le dieu satanique de KABILA ton chef que tu crains.

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 28.09.2017 10:34

INCREDULE, VERITE' - 28.09.2017 10:28 en aucun jour je serai un incréduel car je crains DIEU PERE ESPRIT SAINT mon créateur auquel je soumets tous mes projets et qui me demande d'aimer mes semblables, c'est très différent de toi, un vrai INCRÉDULE, un fervent croyant soumet ses problème à DIEU et ce dernier lui répond dans EXODE 14:14. Si ton verset 15 parle de cries des peuples de DIEU, mais la solution doit provenir de serviteur de DIEU également, t'as compris? Oui Chef!

Non 10
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 28.09.2017 10:28

INREDULE jcmzlo, tu as une confusion terrible comme un member bien respecte' de la MP. La crise c'estait planifie' par vous MP. EXODE14:15 pourquoi vous pleurez vers moi ??? Tell the your people to move on. La solution c'est le depart de kanambe. Donc tu connais qu'il y a un problem quand tu dis qu'il faut prier A Dieu de nous donner la solution. Mon frère tu as une confusion totale.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 28.09.2017 10:25

INCREDULE Anonyme - 28.09.2017 09:17 tu veux savoir la nationalité qu'avait MOKAT quand il dirigeait le grand Katanga? C'est simple:MOKAT était déjà détenteur du passeport Italien n°Y149373 avec lequel il avait sollicité le 15 juillet 2003, un visa d’établissement permanent auprès de la DGM qui le lui avait accordé le 17 juillet 2003 sous le n°YA1813201, délivré en date du 10 juin 2011 par le ministère Italien des affaires étrangères, sous le nom D’AGNANO Moïse KATUMBI, il sied donc de constater que MOKAT n’avait pas la Nationalité congolaise lorsqu’il dirigea le Katanga. Du reste son identité est multiple et diverse...

Non 11
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
elie.kasongo - 28.09.2017 10:24

Ni Moise, ni JKK personne n'a les mains propres dans le pillage de notre beau pays. Moise est en train d'armer les KASAIENS pour une éventuelle rébellion au KATANGA. Cherchons seulement des hommes honettes a la tete du pays. Au cas ou Moise passait, je parle au conditionnel, vous vous rappellerez de moi un jour; la RDC sera une domaine privee des occidentaux et de la Zambie

Non 13
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 28.09.2017 10:15

INCREDULE VERITE' - 28.09.2017 09:56 si la RDC est un pays laïc et regorgeant plus de 70% de croyants, mais c'est simple mettons-nous tous à génoux,implorons le DIEU PERE ESPRIT SAINT, ce dernier nous donnera la solution pour la crise dans notre pays. PSAUME 2:1-7 est très claire là dessus. Dans le cas où DIEU ESPRIT SAINT est mis en seconde position, rien ne marchera même si JKK quittait à l'instant même de son fauteuil. RDV à NKAMBA le 12/10/2017 pour une solution durable à la crise Rd Congolaise.

Non 14
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 28.09.2017 09:56

Mon Dieu est dans 1JEAN4:8, TU ES UN TERRORISTE. lA colere de Dieu va commencer avec Hypolite kanambe et son entourage et toi qui soutient des criminels.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 28.09.2017 09:50

C'est du bla bla monsieur.

Non 9
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 28.09.2017 09:48

Anonyme - 28.09.2017 09:31 vous aimez la guerre mais c'est parti préparez-vous déjà pour toute éventualité. Comme tu es présent à UVIRA change directement de Camp pour chasser les autorités du pays une fois pour toute et non pas commencer à nous écrire sur le NET. N'est-ce pas tu demandais à MOKAT les armes pour chasser JKK du pouvoir? Mais voilà c'est le moment de se rallier avec les éléments de YAKOTUMBA pour cette fin.

Non 15
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 28.09.2017 09:41

LES Incrédules VERITE' - 28.09.2017 08:37, AZARIAS RUBERWA - 28.09.2017 08:46 & THAMBWE MWAMBA - 28.09.2017 09:08 PSAUME 2:1-12; ROMAINS 13:1-7 et la colère de DIEU ESPRIT SAINT finira par vous attraper dans DEUTÉRONOME 28:15-46. Continuez à mettre vos espoirs sur les hommes,mais la mienne dans la parole divine et mon DIEU ESPRIT SAINT qui est le protecteur de tout POUVOIR.

Non 10
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JE SUIS LA NATION - 28.09.2017 09:37

Mr Katumbi ne jouons pas le jeu de KABIBI qui veux que la situation s'endurcisse enfin de déclarer un État de siège pour encore prolongé la transition, car Mr Katumbi se souviendra étant signataire de l'accord de la saint sylvestre qu'il y a possibilité d'un report de 6 mois si les élections n'était pas organiser d'ici le 31 Décembre. il faudrait plutot etre vigilant sur le fait que KABIBI n'annonce pas qu'il va se représenter aux élections comme ces cousins Kurunzinza et Kagame (Kabila-Kagame-Kurunzinza)tous de lettre K qui s'éternissent aux pouvoir...

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kagame - 28.09.2017 09:31

Chers Congolais, JK vient de distribuer les tenues militaires du Rwanda à la FARDC. 1 pour quelle raison?2. Motif de distribution?. Aujourd'hui la FARDC occupe Uvira et la Coalition dirigée par Yakutumba est à 5km. il demande à la FARDC de quitter le centre ville pour s'affronter avec eux en brousse. l'idée de ce message c'est pour sauver la vie humaine de la population d'Uvira. Au contraire, depuis 5h du matin nous sommes dans des maisons et ce sont les soldats de la FARDC qui utilisent toutes sorte d'arme pour tierer dans le centre ville d'Uvira en croyant que la coalition de Yakutumba vas fuire.

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo - 28.09.2017 09:27

Monsieur Bizambi zambi Jckmzlo qui se declare du "Saint Esprit" zone ou congregation est expert en "Unlike" commentaire, voir les differents commentaires qu'il poste en ligne il ya que les rouges qui dominent, shame, je pense qu'il est mal aimE, il n'y a pas que lui nous avons aussi le fameux Producteur Mashala le copin a Tshala Mwana et notre bien aimE Le Pasteur DSK. #Pona Congo

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mokili - 28.09.2017 09:25

Tu as raison Moise ...Il y a un temps pour tout ...Kabila doit partir et nous laisser la place pour mieux diriger notre pays....

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 28.09.2017 09:22

Oui Tambwe Mwamba Lol, jcmzlo est un produit de l'usine MP (Mental Problem, ils sont unique dans leurs stupidite' et confusion. Ils nous parlent de 600 mercenaires, de montage des proches de KATUMBI, de greffage de visa, de Kimbangu, hahahahahaha

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 28.09.2017 09:17

Jckmzlo, dis-nous, Katumbi était Gouverneur du Katanga avec quelle nationalité ?, ton patron crado Kabila, lorsqu'il était au Rwanda et vivait sous l'identité d'Hipolyte Kanambe, avait quelle nationalité ?,arrêtes la jalousie et l'hypocrisie, Katumbi fait peur à ton patron crado Kabila et sa présence en RDC sera une bombe contre la MP. Vouloir ou pas, de gré ou de force crado Kabila partira, inutile de t'agiter ou de faire des contorsions, quand tu entends le nom de Katumbi et Felix Tshisekedi, conseilles plutôt à ton patron crado Kabila de raser sa sale barbe et de couper ses cheveux car il fait la honte de la RDC et il y a une odeur pestilentielle qui sort de ses...

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FISTON TANDU - 28.09.2017 09:15

C'est déjà reconnu à tout le monde Mr MOISE !

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
THAMBWE MWAMBA - 28.09.2017 09:08

ce jcmzlo est l'un des ministres d'Etat du fameux kanambere.pour preuve regardez le nombre de ses réactions sur le dossier Katumbi.tantot il jure au nom du fameux prophète Kimbangu,parfois il appuie son mentor Kanambere.ils vont fuir d'ici la mafi na bango.

Non 5
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 28.09.2017 08:46

Jckmzlo, ton chef avait dit que la sécurité du pays est sous contrôle, mais que se passe t-il à UVIRA ? Papa, le 31 Déc 2017 s'approche, as tu déjà fermé tes valises pour partir avec ton chef à KIGALI ? ne rêve pas, car si tu rate cet avion express que KAGAME vous enverra, ha mon frère, ne pensé pas qu'il y aura une pirogue pour brazza, soyez sage car le compte a rebours avait déjà commencer pour vous le Mental Problem de la RDC.

Non 5
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 28.09.2017 08:37

Mende c'est toi jckmzlo ???? kie kie kie kie kie va agrafer ton visa dans ton passeport hahahahahahaha. Mende estce que tu as deja trouve' le mot ALTERNANCE dans notre constitution ??? kikikikikikiiiiii, des direigeants comediens.

Non 3
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 28.09.2017 08:24

(...suite et fin affaire MOKAT)Il n’existe en effet aucun acte, ni aucune procédure menée par lui quant à ce. C'est pourquoi, nous lui demandons de terminer d'abord son affaire en justice et il pourra se sentir en sécurité sans cela il continuera à rêver débout en Exil en distribuant des billets verts pour se faire valoir devant les impérialistes. N'est-ce pas qu'il devrait renter avec la dépouille du DeCuJus ETSHI, il en est où actuellement? DISTRACTION sur distraction.

Non 18
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Apathisme Michel - 28.09.2017 08:22

nous soutenons avec toutes nos dernières énergies le départ de JK au pouvoir pour aller demeurer à la cpi

Non 4
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 28.09.2017 08:20

(...suite)pour s’installer au Congo-Belge dans le Katanga. Et de Virginie MWENDA originaire de BUNKEYA, territoire de LUBUDI, tribu SANGA Etat civil, marié à plusieurs femmes et actuellement à Carine NAHAYO, sujet belge d’origine Burundaise. -Nationalité congolaise par sa mère -Zambienne par acquisition -Italienne par son père Si les prochaines éléments de l’enquête démontrent que KATUMBI, né le 28/12/1964 a perdu sa nationalité congolaise, par application des textes en vigueur, en optant pour la nationalité Italienne et Zambienne, il ne saura confirmer ici qu’il aurait recouvré la nationalité congolaise à un moment ou à un autre. Il n’existe en effet...

Non 18
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 28.09.2017 08:16

(suite...)La fiche d’identité avec différents NOMS de MOKAT est la suivante : 1) KATUMBI CHAPWE Moïse nom utilisé en RDC ; 2) SORIANO Moses KATUMBI, nom utilisé en Zambie ; 3) KATUMBI Moïse D’AGNANO, nom utilisé dans des contrats des sociétés offshore dans les iles vierges et en ile Maurice ; 4) D’AGNANO Moïse KATUMBI nom utilisé dans son passeport italien ; 5) Moïse D’AGNANO KATUMBI nom utilisé dans des contrats des sociétés Offshore à PANAMA, Filiation Fils de NISSIM SORIANO, sujet grec d’origine italienne, de l’Ile de Rhodes près de Chypre, jadis contrôlée par l’Italie ayant fui la 2e guerre mondiale au début des années 40, pour s’installer...

Non 21
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 28.09.2017 08:12

Est-ce qu'au 31/12/2017 le soit disant Opposant, MOKAT sera en RDC avec sa famille pour le soulèvement et lui-même est congolais? Voici d'ailleurs son identité:Et l’Article 72 nous dit: Nul ne peut être candidat à l’élection du Président de la République s’il ne remplit les conditions ci-après : 1. posséder la nationalité congolaise d’origine ; 2. être âgé de 30 ans au moins ; 3. jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques ; 4. ne pas se trouver dans un des cas d’exclusion prévus par la loi électorale...

Non 24
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 28.09.2017 07:43

Bien dit Blaise Lengo, mais nous avons enface un Rwando-Tanzanien qui ne comprend rien des enjeux politique et est dirige' par des parasites qui ont fait fuire Mobutu. Kanambe est un parachutiste,il est depasse' par les evenements, il ne maitrise rien sur tous les plans,il conduit le pays tout droit dans l'enfer. A mon avis il doit faire la prison avec son entourage. Au kasai seulement 5000 morts L'ONU dit c'est un catastrophe que le monde n'a jamais connu, vraiment frères et soeurs, c'est LUCIFERE lui meme.

Non 5
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Blaise Lengo Munzemba - 28.09.2017 07:32

Katumbi n'est pas d'accord qu'on puisse poursuivre un ancien président.Donc,il s'inscrit dans la perspective du pardon,qui est l'une de typologies de la politique de sortie de crise à l'instar de l'Afrique du Sud.Une chose est vraie,cette typologie du pardon s'applique après un accord politique entre les belligérants.Cela dit,les dispositions juridiques prevues par la constition seront implémentées sans aucune embûche si seulement si l'accord du 31 décembre 2016 est respecté. C'est à Kabila de décider de son sort.

Non 2
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 28.09.2017 03:11

On lance l'appelle a tous les opposants et le Rassemblement de mobiliser le pe peuple pour aller dans la rue de faire LE SOULEVEMENT POPULAIRE selon l'article 64 de la constitution. Puique le Rwandais Joseph Kabila a refuse' d'organiser les elctions puisqu'il est en traint de multiplier des strategies pour organiser le troisieme DIALOGUE ou le Referandum pour s'eterniser au pouvoir. Donc peuple congolais soyons tous prident. Un congolais ne peut pas devenir president au Rwanda. Kabila doit partir.

Non 7
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 28.09.2017 02:59

Moise Katumbi, apres le 31 Decembre 2017 on va arrete’ Joseph Kabila avec tous les tueries il a fait au Kasai, Kivu et 80 fosses communes y compris 400 persones au charnier de maluku. Kabila a 80 compagnies l’argent du tresor public qu’il a vole’. Kabila a 15 milliards de dollard selon la press international Bloomberg et Panama papers. Il a detruit le pays completement avec son gouvernement. Si le pays est libere’ le Rwandais Kabila va aller a la CPI et il va retourner tous qu’il a vole’. Kabila veut s’eterniser au pouvoir donc on ne peut attendre le 31 Decembre 2017 piusqu’il ne va pas organiser les elections en Decembre 2017. Donc nous lacon cet appelle a tous les...

Non 8
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Tshopo : impayés depuis plus de deux ans, plus de 1700 policiers réclament leurs salaires

Provinces ..,

Syrie: l'ONU échoue à prolonger les enquêtes sur les armes chimiques

Monde ..,

Kananga : des jeunes ont brulé des pneus pour protester contre le calendrier électoral

Provinces ..,

Mort des enquêteurs de l'ONU en RDC: très peu de coopération, selon la Suède

Société ..,