Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

A travers son Président hier à Bruxelles : La Cenco invite l’UE à la cohérence sur la RDC

2017-09-27
27.09.2017
2017-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/cenco_utembi_shole_17_003.jpeg -

Opposé à la tenue d’un 3ème dialogue, Mgr Utembi appelle les dirigeants européens à maintenir la pression pour le respect de l’Accord de la saint Sylvestre

« Nous appelons l’Union européenne à avoir une politique cohérente sur la crise congolaise. Nous craignons qu’au regard de l’évolution actuelle que certains pays européens changent leurs positions ». Ce sont les propos tenus, hier Mardi 26 Septembre 2017 à Bruxelles, par Mgr Marcel Utembi, Président de la Conférence épiscopale Nationale du Congo (Cenco), en séjour à Bruxelles dans le cadre de la campagne sur le processus électorale en RDC.  Mgr Utembi a parlé ainsi au cours d’une conférence organisée au siège du Réseau Européen pour l’Afrique centrale, EurAc en signe.

Le Prélat catholique n’est pas allé par le dos de la cuillère pour interpeller l’Union européenne en l’exhortant à être plus cohérente dans sa position sur le processus électoral au pays cher à Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila. Concrètement, le Président de la Cenco a tenu à sensibiliser les organisations membres issues de la Société civile des différents pays européens par rapport à ce qui se passe en RDC. Cela, du fait que les autorités de la RDC comptent sur la contribution de l’EU pour la concrétisation du processus électoral.

Mgr Marcel Utembi a donc tiré la sonnette, de manière à prévenir les responsables de l’Union Européenne, pour ne pas jeter l’argent de leurs contribuables dans le vide. Ce,à travers des organismes européens qui travaillent sur et dans la région des Grands lacs où ils soutiennent des structures de la société civile au Burundi, en République Démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda, dans leurs efforts de promotion de la paix, de la défense des droits humains et du développement.

Ce n’est donc pas par hasard que Mgr Marcel Utembi a rappelé l’impérieuse nécessité de mettre en pratique l’Accord du 31 Décembre 2016 pour la paix et le développement de la RDC. Selon lui, aucune autre issue n’est possible pour la sortie du pays de la crise de légitimité dans laquelle semblent s’accommoder les différentes institutions.

Mgr Utembi a rejeté sans hésitation la tenue d’un troisième dialogue, pendant que le précédent dialogue souffre encore d’application. Il n’est donc pas question au regard de cette prise de position faite hier à Bruxelles par le président de la CENCO, d’accorder un quelconque crédit à la tenue d’un autre dialogue. C’est fort possible que ce soit là la réponse du Président de la Cenco à la sollicitation du Président de la République qui l’avait contacté à ce sujet.

Il convient de rappeler qu’au retour d’un voyage à l’extérieur, Joseph Kabila avait directement fait escale à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo (ex-Province orientale), pour y rencontrer le Président de la Cenco, pour un entretien dont le contenu n’avait pas été révélé à la presse.

Maintenant que le président de la Cenco s’est prononcé de manière explicite à partir de la Belgique contre la tenue d’un autre dialogue, c’est fort possible que ce message soit plus destiné à Joseph Kabila, tout en appelant à la prudence les principaux bailleurs des fonds de la RDC.

Mgr Marcel Utembi a également insisté sur la nécessité de  l’audit de la Ceni pour la tenue des élections crédibles en RDC. Une façon de dire que le bureau actuel de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’inspire pas confiance dans sa façon de travailler. Surtout quand on sait que le Président de cette structure continue à surprendre les  Congolais avec ses propositions qui servent de prétexte à ceux qui sont accrochés à un nouveau glissement du mandat de l’actuel chef de l’Etat.

Présent lors de la conférence de presse tenue à Bruxelles, le Père Clément Makiobo Malelo de la Commission Episcopale Nationale Justice et Paix du Congo a soutenu que le discours souverainiste des dirigeants africains n’est pas véridique.

Carroll Madiya
La Tempete
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 29.09.2017 à 11:03
ELONGA EZALI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.09.2017 à 18:10
Rien de neuf. comme j'avais déjà dit sur ce forum , la cenco fait parti du RASSOP. La communauté Europèene sait très bien que Kabila a une vision politique sur la démocratie, Kabila est en train de suivre les lois de son pays et la constitution de son pays. UE c'est un espace politique de démocratie. La France n'accepterà jamais vos opposants comme futur président, sont tous des aventuriers. Le Congo est le deuxième pays francophone du monde. Après avoir perdu le rwanda La belgique fait la voix grosse mais au final, il n'a pas les moyens d'influencer le Congo. Ceux qui insulte Kabila, démontre une grande insuffisance intellectuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 28.09.2017 à 17:13
Homme de DIEU aidez le pays a se débarrasser de ce virus. On ne peut pas prétendre a la souveraineté du pays devant des sièges vides de l'ONU et en même temps infiltrer toutes les institutions du pays par des rwandais. les historiens doivent fouiller dans la "biologie" de Mze Laurent Désiré Kabila Ça coince quelque part. chaque politicien du Congo doit déclarer sa langue maternelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 28.09.2017 à 16:50
Cher Jckmzlo, ils vont se fatiguer avec toutes ces navettes en occident, ne sachant pas que les petits blanc se moquent d'eux. Dommage qu'ils veulent se faire les avocats de celui qui n'a pas favoriser le développement économique de sa province, si ce n'est que s'intéresser sur le TP Mazembe!!!! C'est différent que de diriger une Nation Continent. Mukwenge est bien Médecin gynecologue. Ici il ne s'agit pas d'aider des femmes violées mais de règler les questions militaro-politico-juridiques!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC 16 ans de souffr @HZWPUWL   Message  - Publié le 28.09.2017 à 16:41
Joseph Kabila retoune au Rwanda pour aller defendre ton pays car le Rwanda est pour le Rwandais et le Congo pour le Congolais. Celui qui va diriger le congo il faut qu'il soit du sang congolais donc mere et pere Congolais. Transition de 6 Mois avec Docteur Mukwegue qui est de la societe' civile qui va organiser des elections avec une courte periode. Rwandais Kabila 16 ans du pouvoir tu as fait que maltraite' et tue' le peuple congolais avec un bilan ZERO. Tu as beaucups vole' et commettre des crimes au Congo car la CPI sera la ou tu vas aller te reposer pendant le reste de ta vie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 28.09.2017 à 15:54
Past DSK - 28 09 2017 15:19 t'as raison, personne alors personne n'a l'idée de demander aux Opposants de la CENCO de piloter le 3e dialogue s'il y en aura? Alors pourquoi crier en avance et pourquoi aussi partir en Europe pour des solutions aux problèmes Congolais? Qui finances ces Occultistes de la CENCO, j'ose croire que MOKAT car il ne jurent que par le retour sans condition de leur collègue. Mais ils seront couvert d'une honte à leur retour au pays car rien ne changera, cap vers les élections en décembre 2021.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 28.09.2017 à 15:19
Quel honte chers Évêques catholiques??? Parce qu'on ne vous a pas accordé une place en créant la nouvelle Institution que vous avez voulu vous-même piloter vous voulez remettre en question les avancés enregistrées à ce jour? Pourquoi alors craindre le changement de position des pays occidentaux? Qui vous a solliciter à piloter un 3ème dialogue? Nous n'en avons pas besoin d'ailleurs!!! Mme si dialogue il y aurait, ce sont les autres églises œcuméniques, à travers la CIME-sans vous- qui peuvent le conduire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 28.09.2017 à 14:13
Ah!!! nos saints eveques !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 28.09.2017 à 08:44
Maintenant nous allons voir entre les deux forces divine et satanique, laquelle triomphera? Quand les Kimbanguistes cherchent la solution de la crise Rd. Congolaise au pays les soit disant BERGERS, les opposants de la CENCO voyagent en Europe pour rencontrer:1)MOKAT pour lui faire la restitution de leur plan B, 2)L'UE pour mettre de la pression sur le Raïs,JKK, 3)Fuite pour ne pas répondre à l'appel de l'Eglise Kimbanguiste le 12/10/2017 à Nkamba et 4)Pour demander à la population de se prendre en charge. Ils ignorent que nul n'est au dessus de la loi. La colère de DIEU PERE ESPRIT SAINT est lente mais elle est là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 28.09.2017 à 01:48
Le Rwandais Kabila ne quittera pas ce poste. il fait le differente strategie d'organiser le troisieme dialogue ou le referandum pour se maintenir au pouvoir a vie. Une chose qui peut sauver ce pays ce le SOULEVEMENT POPULAIRE. Si vous donnez le mot d'ordre le peuple congolais est pres pour chasser le Rwandais Kabila. A bon attendeur SALUT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 28.09.2017 à 01:42
Mgr Utembi, tu appelle les dirigeants européens à maintenir la pression pour le respect de l’Accord de la saint Sylvestre. Mais Joseph Kabila s'enfou de cet accord puisqu'il n'a pas respecter cela en premier lieu en nommant Bruno Tshibala premier ministre et Joseph Olenga Nkoy president de CNSA. Pourquoi tu veut faire dormir le peuple congolais. En 2016 le Rwandais Joseph Kabila etait contre mur, le peuple congolais allait le chasser par le SOULEVEMENT POPULAIRE et c'etais toi et ton equipe des eveques qui lui a accorde' une annee'. Maintenant le Rwandais Joseph Kabila ne va pas organise' les elections en Decembre 2017 et nous ne voulons pas le troisieme DIALOGUE. il veut se maintenir au pouvoir a vie. Nous sommes fatigue' de ce regime en place. Lepeuple congolais souffre. Ou est le plan B?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KAIMPEP   Message  - Publié le 27.09.2017 à 21:10
Biliaki ye bikoki atunaki te ??? Il fallait a sakana na ba mususu ndenge amesani ba évêques bakotika makambo Oyo te tiiiii na lifobo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMN @PH9P6K8   Message  - Publié le 27.09.2017 à 20:56
nous saluons le courage et la passion du pays qui vous anime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 27.09.2017 à 20:56
la cenco toute la nation a confiance à toi ,mais que vos réactions soient avant fin 2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 27.09.2017 à 20:41
courage CENCO, kabila part avant le 31 décembre 2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @FBXY8SO   Message  - Publié le 27.09.2017 à 20:26
Voilà, faites montrer à Kabila que le catholique c'est le berceau de l'intéllingecia. Il faut savoir coincer puisque Nzambe akotikala kaka Nzambe. Ba kosaka ye te!! Un taximan qui importune toute une nation!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 3ème Dialogue : la CENCO à Bruxelles pour discréditer le Gouvernement ?
left
Article précédent La Monusco fermera « lorsque le Conseil de sécurité estimera que son mandat est accompli »

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 11 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance