mediacongo.net - Actualités - Twitter se prépare à abandonner la limite des 140 caractères pour passer à 280 !

Retour Sur le net

Twitter se prépare à abandonner la limite des 140 caractères pour passer à 280 !

Twitter se prépare à abandonner la limite des 140 caractères pour passer à 280 ! 2017-09-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/twitter-user-gettyimages.jpg -

La sacro-sainte limite de 140 caractères de nos tweets vit-elle ses derniers instants ? (Photo d'illustration Getty Images)

Twitter s'apprête à faire sa petite révolution. Alors qu'il a restreint pendant plus de dix ans chaque message à 140 caractères maximum, le réseau social se prépare à étendre cette limite à 280.

La sacro-sainte limite de 140 caractères de nos tweets vit-elle ses derniers instants ? Le patron de Twitter Jack Dorsey l'a annoncé dans un tweet allongé : « c’est un petit changement, mais un grand pas pour nous. 140 était un choix arbitraire basé sur la limite à 160 signes des SMS. Je suis fier de la façon dont l’équipe a été attentive pour résoudre un vrai problème qu’ont les gens quand ils essaient de tweeter. Et en même temps, nous conservons notre brièveté, notre rapidité et notre essence ».

Libérer l'expression pour l’alphabet latin

La décision de donner plus de place à l’expression écrite devrait concerner seulement les utilisateurs qui s’expriment avec l’alphabet latin (c’est-à-dire ceux et celles qui écrivent en anglais, en français, en allemand, en espagnol, entre autres), majoritaire dans le monde occidental, donc en Amérique du Nord et en Europe, mais aussi en Amérique du Sud, en Afrique et dans plusieurs pays d’Océanie.

La raison ? L’alphabet latin est un système qui manque de concision par rapport à des langues qui peuvent faire passer une idée, un sens, en un ou quelques caractères à peine. C’est le cas du japonais, du coréen ou du chinois. Prenez le mot « astronomie » par exemple : dix caractères. En coréen ? Trois (천문학). Et en japonais ? Même chose (天文学). Les exemples sont légion.

Autrement dit, les personnes s’exprimant avec des idéogrammes ou des systèmes du même genre ont la possibilité de dire beaucoup plus de choses dans un seul tweet, à la différence de ceux qui ont besoin de plusieurs lettres pour écrire un simple mot. Il y avait donc une inégalité produite par la règle de Twitter conçue il y a maintenant plus de dix ans et qui interdit de dépasser 140 caractères.

Le site communautaire donne d’ailleurs une statistique éloquente : en anglais, 9 % des tweets (presque un sur dix) atteignent la limite des 140 caractères contre… 0,4 % de ceux écrits en japonais. « Notre enquête nous montre que la limite de caractères est une cause majeure de frustration chez les personnes qui tweetent en anglais, mais pas pour celles qui écrivent en japonais », estime le site.

Cette annonce, faite mardi 26 septembre, a sans surprise causé beaucoup de brouhaha, les critiques principales pointant le renoncement de Twitter à ce qui fait son essence et sans doute son intérêt, tandis que d’autres estimant que le réseau social va devenir plus dense avec des messages à rallonge. Cependant, il faut noter pour l’instant qu’il s’agit d’un test restreint à un petit groupe d’utilisateurs.

Concrètement, ces utilisateurs peuvent envoyer des tweets de 280 caractères (signes et espaces). Les autres utilisateurs les voient s'afficher dans leur flux au milieu des autres tweets et sont en mesure d'interagir avec. Bon, en fait on voit maintenant des gros pavés de texte s'afficher dans les timelines.

Version Beta

On s'attendait à ce que la limite des 140 signes, principe même du réseau social depuis plus de dix ans, disparaisse un jour. Les liens vers les photos et les vidéos n'étaient déjà plus pris en compte dans sa limite de 140 signes Et l'an dernier, Jack Dorsey expliquait que le service s'était fixé cette limite pour que les tweets puissent être envoyés et reçus par SMS.

Il n'est pas impossible que le patron de Twitter espère, avec cette nouvelle possibilité, recruter de nouveaux utilisateurs. Malgré ses 328 millions d'utilisateurs actifs mensuels revendiqués, Twitter ne fait pas encore de profits.

Pourtant, ce qui faisait la force de Twitter c'était la concision des messages que l'on envoyait. L'art de la synthèse ou de la punchline. Une journaliste de Vice a d'ailleurs parfaitement édité le message de Jack Dorsey pour le réduire à 139 caractères :

"Twitter est pour la brieveté. C'est quelque chose qui ne changera jamais", a écrit Twitter dans un billet de blog. 280 signes, c'est déjà long...

Comme souvent, la fonctionnalité est testée sur un nombre restreint d'utilisateurs. Aucun calendrier n'a été communiqué sur un déploiement plus large des 280 caractères.


Mashable France 24 / Numerama / MCN, via mediacongo.net
221 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Transfert : la Direction du TP Mazembe recadre Matampi
AUTOUR DU SUJET

Ingérence russe dans la campagne américaine: Google, Facebook, Twitter appelés à témoigner

Sur le net ..,

Une ex-agente de la CIA veut racheter Twitter pour en bannir Trump

Sur le net ..,

Internet : le #hashtag fête ses 10 ans

Politique ..,

Charlottesville : la Silicon Valley durcit le ton contre l'extrême droite

Sur le net .., Charlottesville, Virginie (USA)