Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : l'ONU préoccupée par l'usage de balles réelles contre des manifestants

2017-09-27
27.09.2017
2017-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/sidikou_maman_17_006.JPG -

Le chef de la mission de l'ONU en RDC (Monusco), M. Maman Sidikou

L'ONU est "gravement" préoccupée par l'utilisation de la force létale par les forces de sécurité de la République démocratique du Congo lors de la répression lundi d'une manifestation ayant fait un mort et plusieurs blessés dans l'Est du pays, selon un communiqué parvenu mardi à l'AFP.

Le chef de la mission de l'ONU en RDC (Monusco), M. Maman Sidikou, s'est dit "gravement préoccupé que l'utilisation de la force létale par les forces de défense et de sécurité congolaises, en réponse à des manifestations à Bukavu [province du Sud-Kivu], ait entraîné des pertes civiles dont des enfants", selon le communiqué.

Le chef de la police du Sud-Kivu, le général Louis-Second Karawa, a rendu public mardi le bilan officiel de la manifestation de la veille : "Un mort [un écolier de 14 ans] et 53 blessés dont 9 policiers, un commissariat de police et le bureau du quartier Panzi ont été brûlés".

De son côté, M. Sidikou fait état d'"une fillette de 8 ans atteinte par une balle perdue qui lui a été fatale" ajoutant que "selon des rapports crédibles reçus par la Monusco, des pertes supplémentaires sont à déplorer".

"Les forces de défense et de sécurité ont l'obligation d'utiliser la force uniquement en dernier recours [...] conformément aux normes internationales", insiste M. Sidikou. "La violence présumée perpétrée par les manifestants ne devrait jamais être une excuse pour l'utilisation de la force létale".

Lundi matin, les habitants du quartier pauvre de Panzi de Bukavu ont barricadé les routes et brûlé des pneus près de la paroisse catholique de Chahi et de l'hôpital général pour dénoncer l'insécurité chronique.

Depuis une semaine, les habitants ont déploré des cas de vols à main armée par des inconnus provoquant leur colère face à "l'inaction des autorités".

L'usage de balles réelles pour réprimer les manifestations est courant en RDC. Fin 2016, au moins 40 personnes avaient été tuées par les forces de sécurité au cours de rassemblements dans plusieurs villes du pays contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila.


RO
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


yemweni Mutoto @3TQP3JO   Message  - Publié le 28.09.2017 à 08:23
pour Chasser Kabila et sa bande, vous attender quoi? vous attendez qu'ils exterminent d'abord les Congolais et puis vous aller venir tard avec vos discours, ont veux les actions contre Kabila et sa bande et non des discours, on a marre de ca.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 27.09.2017 à 18:26
MEME L'ONU EST IMPUISSANTE, INCAPABLE DEVANT KABILA, ARRETES DE NOUS DISTRAIRE STP, TU TIRE TON GRAND PROFIT SUR LA RICHESSE DE LA RDC, RAISON POUR LAQUELLE TU SOUTIENS LES GRANDS DESORDRES SANS EN APPORTER BONNE RÉSOLUTION DURABLE. LE PEUPLE MEURT SOUS TES YEUX ET EN A MARRE DE TOI ONU. TOUT CE QUI SE PASSE EST EN TA FAVEUR. BANDE DES DÉMAGOGUES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 27.09.2017 à 17:56
L'ONU ET MAMAN SIDIKOU,VOUS VOUS ARRETEZ SEULEMENT A LA PAROLE SUR PRÉOCCUPATION SUR LES MASSACRES EN RDC, APRES IL Y A QUOI COMME REMÈDE????? NE NOUS ENDORMEZ PLUS, VOUS SAVEZ BIEN QUE KABILA ET SON GOUVERNEMENT SONT DES GRANDS SANGUINAIRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Georges Kapiamba : "Il est très tôt d'admettre la RDC comme membre du Conseil des Droits de l'Homme de l’ONU"
left
Article précédent Deux époques, deux réalités: La Fikin est passée de lieu touristique à celui d’expositions mortuaires

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 15 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance