mediacongo.net - Actualités - Crise politique en RDC : des députés européens pour parrainer des militants de la société civile

Retour Diaspora

Crise politique en RDC : des députés européens pour parrainer des militants de la société civile

Crise politique en RDC : des députés européens pour parrainer des militants de la société civile 2017-09-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/parlement_europeen_17_0002.jpg -

Des eurodéputés ont décidé de parrainer des militants de la société civile en RDC. Ils ont présenté leur mécanisme de parrainage mardi 26 septembre au Parlement européen, à Bruxelles. Objectif : faire diminuer la répression à l'encontre des défenseurs des droits de l'homme dans le pays, alors que la crise politique n'est toujours pas résolue.

Vingt députés européens de plusieurs bords politiques (gauche, droite, verts, centristes) se sont associés mardi pour ce projet de parrainage de militants de la société civile congolaise.

Marie Arena espère que ce parrainage aura un effet dissuasif

L'eurodéputé belge, Maria Arena, lors du lancement de la semaine européenne sur l'Afrique où des jeunes africains et européens débattent sur les priorités de l'Afrique et de l'Europe. (@Mariearenaps, Twitter)

Parmi eux, Marie Arena du groupe des socialistes et démocrates. Elle sera marraine d'un militant. L'eurodéputée explique comment cela va se passer concrètement. « On donnera à chacun un téléphone portable pour qu’on puisse être saisi d’une demande au moment où elle arrive. Ça peut être en plein milieu de la nuit, pendant une manifestation, un activiste qui dit : "je suis mal". Donc nos portables doivent être accessibles aux activistes dont on est parrain ou marraine », souligne-t-elle.

Une organisation parrainée sera mieux protégée contre les exactions, estime aussi Floribert Anzuluni, coordinateur du mouvement Filimbi, en exil à Bruxelles depuis deux ans. « Pas plus tard que la semaine dernière, onze activistes du mouvement Filimbi à Bunia avaient été arrêtés simplement parce qu’ils voulaient commémorer la première année du massacre qui a eu lieu le 19 septembre de l’année dernière. La répression est extrêmement forte. L’attention qu’il va y avoir sur les activistes les plus en vue va probablement réduire le niveau de répression du régime en place », estime-t-il.

S'il fonctionne, ce parrainage d'eurodéputés pourra être étendu à d'autres régions du monde.


RFI / MCN
1589 suivent la conversation
6 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Kanhambe nous trouble - 27.09.2017 18:09

QUAND VOUS NE VOULEZ PAS LES MANIFESTATION EN RDC... KABILA EST DEVENU LE dieu DE LA RDC OU QUOI? OUI A CES PARRAINAGES POUR METTRE A GENOUX LE RWANDAIS KABILA. NOUS Y ARRIVERONS D'ICI LA.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus - 27.09.2017 17:45

"Avec de tels parrainages la RDC n’avancera pas"? "C’est pas le parrainage mais de la corruption" ? Et quel est le parrainage qui va faire avancer la RDC, celui de Paul Kagamé sur Joseph Hyppolite Kabila Kanambe? Le parrainage de Paul Kagamé sur JHKK n’est même pas de la corruption, mais de l’asservissement pire que les 400 ans d’esclavage qu’a connus l’Afrique. Mes 2 messieurs, votre aveuglement fait peine à voir !!!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Elie Du Jardin - 27.09.2017 17:00

Des congolais naïfs et assujettis par des petits blancs, ne se rendent pas encore compte de la manière dont ils se font avilir eux-mêmes par ce genre d'initiatives. Mais tenez: je mets ma mains à couper, tel projet ne réussira jamais en RDC en particulier et en Afrique en général!

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mukumbane - 27.09.2017 16:42

Franchement, c'est nul la RDC n'a pas besoin de ça!!!!!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 27.09.2017 16:24

Ce pas le parrainage mais de la corruption pour déstabiliser les institutions de la République. Bien entendu.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 27.09.2017 16:21

Avec de tels parrainages vous voulez que la RDC avance? Mais non. Chers compatriotes vous pouvez multiplier des stratégies contre la RDC ou leurs autorités mais la colère de DIEU ESPRIT SAINT vous rattrapera tôt ou tard. Nous savons très bien qu'actuellement un réfugier de la RDC pour obtenir des papiers il faut à tout prix INSULTER les autorités établies surtout la personne de JKK. C'est bien faites-le comme tel,mais un jour égal un.

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

Kwilu : la société civile de Gungu va recourir à la ‘’Technique de balance’’ pour...

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kwilu : la société civile s’oppose à la vente des bâtiments publics

Provinces ..,

Pour avoir exigé la convocation du corps électoral, des militants du CASC arrêtés à Goma

Provinces ..,

Le Forum des Leaders de la Société civile formel : « l’Accord du 31 décembre 2016 est un...

Société ..,