Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Crise politique en RDC : des députés européens pour parrainer des militants de la société civile

2017-09-27
27.09.2017
2017-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/parlement_europeen_17_0002.jpg -

Des eurodéputés ont décidé de parrainer des militants de la société civile en RDC. Ils ont présenté leur mécanisme de parrainage mardi 26 septembre au Parlement européen, à Bruxelles. Objectif : faire diminuer la répression à l'encontre des défenseurs des droits de l'homme dans le pays, alors que la crise politique n'est toujours pas résolue.

Vingt députés européens de plusieurs bords politiques (gauche, droite, verts, centristes) se sont associés mardi pour ce projet de parrainage de militants de la société civile congolaise.

Marie Arena espère que ce parrainage aura un effet dissuasif

L'eurodéputé belge, Maria Arena, lors du lancement de la semaine européenne sur l'Afrique où des jeunes africains et européens débattent sur les priorités de l'Afrique et de l'Europe. (@Mariearenaps, Twitter)

Parmi eux, Marie Arena du groupe des socialistes et démocrates. Elle sera marraine d'un militant. L'eurodéputée explique comment cela va se passer concrètement. « On donnera à chacun un téléphone portable pour qu’on puisse être saisi d’une demande au moment où elle arrive. Ça peut être en plein milieu de la nuit, pendant une manifestation, un activiste qui dit : "je suis mal". Donc nos portables doivent être accessibles aux activistes dont on est parrain ou marraine », souligne-t-elle.

Une organisation parrainée sera mieux protégée contre les exactions, estime aussi Floribert Anzuluni, coordinateur du mouvement Filimbi, en exil à Bruxelles depuis deux ans. « Pas plus tard que la semaine dernière, onze activistes du mouvement Filimbi à Bunia avaient été arrêtés simplement parce qu’ils voulaient commémorer la première année du massacre qui a eu lieu le 19 septembre de l’année dernière. La répression est extrêmement forte. L’attention qu’il va y avoir sur les activistes les plus en vue va probablement réduire le niveau de répression du régime en place », estime-t-il.

S'il fonctionne, ce parrainage d'eurodéputés pourra être étendu à d'autres régions du monde.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 27.09.2017 à 18:09
QUAND VOUS NE VOULEZ PAS LES MANIFESTATION EN RDC KABILA EST DEVENU LE dieu DE LA RDC OU QUOI? OUI A CES PARRAINAGES POUR METTRE A GENOUX LE RWANDAIS KABILA. NOUS Y ARRIVERONS D'ICI LA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 27.09.2017 à 17:45
"Avec de tels parrainages la RDC n’avancera pas"? "C’est pas le parrainage mais de la corruption" ? Et quel est le parrainage qui va faire avancer la RDC, celui de Paul Kagamé sur Joseph Hyppolite Kabila Kanambe? Le parrainage de Paul Kagamé sur JHKK n’est même pas de la corruption, mais de l’asservissement pire que les 400 ans d’esclavage qu’a connus l’Afrique. Mes 2 messieurs, votre aveuglement fait peine à voir !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 27.09.2017 à 17:00
Des congolais naïfs et assujettis par des petits blancs, ne se rendent pas encore compte de la manière dont ils se font avilir eux-mêmes par ce genre d'initiatives. Mais tenez: je mets ma mains à couper, tel projet ne réussira jamais en RDC en particulier et en Afrique en général!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 27.09.2017 à 16:42
Franchement, c'est nul la RDC n'a pas besoin de ça!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 27.09.2017 à 16:24
Ce pas le parrainage mais de la corruption pour déstabiliser les institutions de la République. Bien entendu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.09.2017 à 16:21
Avec de tels parrainages vous voulez que la RDC avance? Mais non. Chers compatriotes vous pouvez multiplier des stratégies contre la RDC ou leurs autorités mais la colère de DIEU ESPRIT SAINT vous rattrapera tôt ou tard. Nous savons très bien qu'actuellement un réfugier de la RDC pour obtenir des papiers il faut à tout prix INSULTER les autorités établies surtout la personne de JKK. C'est bien faites-le comme tel,mais un jour égal un.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC/UE : le passeport biométrique vendu à 350 USD
left
Article précédent 3ème Dialogue : la CENCO à Bruxelles pour discréditer le Gouvernement ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance