Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Bali : le mont Agung gronde, 75 000 personnes évacuées

2017-09-27
27.09.2017
2017-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/indonesie_bali_villageois_17_0001.jpg -

Klungung (Bali, Indonésie), lundi 25 septembre. Les villageois évacués ont été transportés dans des réfuges ou chez des proches

Le mont Agung, qui menace, sur l'île de Bali, se réveille d'un sommeil d'un demi-siècle.

Les touristes continuent à le photographier de loin, sans trop se rendre compte que, à proximité, 75 673 personnes, très exactement, ont été évacuées en cinq jours. Le mont Agung, sur la touristique île de Bali, menace de se réveiller pour la première fois en cinquante ans. L'activité sismique fait craindre une éruption imminente et l'Indonésie a placé l'île en alerte maximale.

Le mont Agung, situé à un peu plus de 3 000 mètres d'altitude et quelque 75 kilomètres des principales destinations touristiques de Kuta et Seminyak, gronde depuis le mois d'août. Avec des pics d’intensité qui ont conduit les autorités indonésiennes à décréter l'alerte maximale vendredi, dessinant un périmètre d’exclusion de neuf kilomètres autour du cratère. Il est aujourd'hui élargi à 11 kilomètres.

62 000 personnes vivent dans la zone jugée dangereuse, et les « riverains » ont pris peur, si bien que, depuis vendredi, 75 673 personnes ont été évacuées, ainsi que 2 000 vaches. De nombreux habitants étaient en effet restés de peur de perdre leurs troupeaux. D’autres font des allers-retours depuis trois jours pour nourrir leurs animaux. Le temple hindou Pura Besakih, l'un des plus grands de l'île situé au pied du mont Agung, a été fermé aux visiteurs samedi.

Pour la seule journée de lundi, 564 secousses sismiques ont été enregistrées, selon l'Observatoire indonésien de vulcanologie et des risques géologiques. Cette suractivité montre que le magma continue de monter vers la surface.

640 000 masques distribués

Le président indonésien, Joko Widodo, devait visiter ce mardi l'un des 377 centres d'évacuation ouverts. Des véhicules remplis de nourriture, d'huile et d'eau minérale ne cessent d'y faire des allées et venues. Outre la nourriture, 640 000 masques, 12 500 matelas, 8 400 couvertures, des tentes et 75 000 dollars ont été expédiés dans le cadre de l'aide d'urgence, selon l'agence nationale de gestion des catastrophes naturelles.


Le Parisien
C’est vous qui le dites :
8374 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Arabie saoudite: les femmes autorisées à conduire, un tabou brisé
left
Article précédent La Russie détruit mercredi ses dernières armes chimiques (Poutine)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance