mediacongo.net - Actualités - Industries : un trio technologique au sommet des marques les plus puissantes au monde

Retour MC Geek !

Industries : un trio technologique au sommet des marques les plus puissantes au monde

Industries : un trio technologique au sommet des marques les plus puissantes au monde 2017-09-27
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/apple-store-shanghai.jpg -

La tech règne en maître parmi les marques les plus puissantes au monde.

Interbrand a dévoilé son classement des 100 marques avec le plus de valeur cette année. Les géants Apple et Google prennent la tête pour une cinquième année de suite, alors qu'une autre entreprise technologique, Microsoft, ferme la marche du podium.

Avec plus du tiers de la valeur totale et représentée par la moitié du Top 10, la tech domine très largement le classement Interbrand des marques les plus puissantes du monde.

Au sommet du monde, les Gafam (cad : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) et de la tech' à ne plus savoir qu'en faire. Les marques Apple, Google et Microsoft arrivent en tête du classement 2017 des 100 marques les plus puissantes du classement d'Interbrand publié lundi, confirmant la progression des marques technologiques au détriment des autres secteurs.

"Pour la cinquième année consécutive, Apple et Google détiennent les deux premières places", détaille l'agence de conseil aux marques du groupe publicitaire Omnicom dans un communiqué. La valeur de la marque Apple a gagné 3% à 184,2 milliards de dollars, et celle de Google de 6% pour atteindre 141,7 milliards de dollars.

Détrônant Coca Cola - l'entreprise a été reléguée en 4ème position alors que la valeur de sa marque recule de 5% -, Microsoft arrive désormais en troisième position, avec une croissance de 10%, à 79,9 milliards de dollars. Les Gafam débarquent au complet dans un Top 10 avec Amazon (+29% de valeur de marque, à 64,8 milliards de dollars), Samsung, Toyota et Facebook (48,2 milliards, soit +48%, soit la croissance la plus forte, ainsi que Mercedes-Benz et IBM, respectivement 9e et 10e.

Outre Facebook et Amazon, les marques qui ont enregistré la plus forte croissance cette année sont Adobe (+19%), Adidas (+17%) et Starbucks (+16%). Interbrand signale aussi trois nouveaux entrants dans son classement cette année, Ferrari, à la 88ème place, Netflix, 78ème et Salesforce.com, 84ème, tandis que Ralph Lauren (98ème en 2016), MTV (94ème) et le fabricant d'imprimantes Xerox (84ème) font leurs adieux au classement.

Hégémonie américaine

Avec plus du tiers de la valeur totale des marques présentes et la moitié du Top 10, la tech domine très largement le classement - et c'est sans compter Netflix, eBay et PayPal, pas classées dans cette catégorie. (Crédits : Interbrand/Capture d'écran)

Par pays, la France est le troisième pays avec le plus de marques représentées dans ce classement, derrière les Etats-Unis (52 marques), qui devancent largement toute concurrence, tandis que l'Allemagne arrive deuxième mais avec "tout juste" 10 marques.

Les huit marques françaises de ce classement sont Louis Vuitton, Hermes, Axa, L'Oréal, Danone, Cartier, Dior et Moët & Chandon.

Pour établir son classement, Interbrand prend en compte trois critères : la performance financière des produits et services vendus sous la marque étudiée, le rôle de la marque et notamment son influence sur le choix du consommateur, et enfin la force de la marque, c'est-à-dire sa capacité à créer un avantage de marché et à sécuriser les revenus futurs de l'entreprise.

Voici le top 10 et le classement générale :

1 – Apple (+3%)
2 – Google (+6%)
3 – Microsoft (+10%)
4 – Coca-Cola (-5%)
5 – Amazon (+29%)
6 – Samsung (+9%)
7 – Toyota (-6%)
8 – Facebook (+48%)
9 – Mercedes-Benz (+10%)
10 – IBM (-11%)


La Tribune / Infopress / MCN, via mediacongo.net
715 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : E-santé: ce serial entrepreneur qui lance un mini frigo pour médicaments