Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Thierry Michel termine le tournage d'un documentaire consacré au Dr. Mukwege

2014-09-28
28.09.2014 , Bruxelles
Société / Culture
2014-09-28
Ajouter aux favoris
Le cinéaste belge Thierry Michel, auteur de plusieurs films sur la République démocratique du Congo (RDC) et le Zaïre (son ancien nom), a annoncé jeudi 25 septembre la fin d'une deuxième période de tournage, au Sud-Kivu (Est de la RDC), d'un documentaire consacré au gynécologue congolais Denis Mukwege et aux victimes des guerres de l'est congolais, en particulier les femmes.

Réalisé en coopération avec la journaliste Colette Braeckman, ce film intitulé "Docteur Mukwege, un destin au cœur de l'Afrique" devrait être finalisé en février prochain. Les avants-premières sont attendues en mars-avril 2015, a précisé la société de production liégeoise Les Films de la Passerelle dans un communiqué.

Selon elle, "ce tournage, comme le précédent, s'est très bien déroulé".

Thierry Michel avait été déclaré persona non grata en RDC, d'où il avait été refoulé le 8 juillet 2012 à son arrivée à Kinshasa alors qu'il s'apprêtait à présenter son film "L'affaire Chebeya, un crime d'État?", retraçant le procès des assassins (tous des policiers) du célèbre militant congolais des droits de l'Homme Floribert Chebeya Bahizire, en juin 2010.

Il avait toutefois obtenu un visa en juin dernier pour entamer le tournage de son nouveau film.

"Nous avons été ébranlés par la violence dont les hommes sont capables, mais surtout mobilisés par la résilience de ces femmes victimes de violences innommables et la détermination, le courage du docteur Mukwege dans sa croisade pour la justice et contre l'impunité", ont commenté Thierry Michel et Colette Braeckman.

Le Dr Mukwege a fondé l'hôpital et la fondation de Panzi pour aider les femmes violées dans l'est de la RDC, qui ont déjà traité quelque 40.000 victimes de violences sexuelles souvent atroces.

Lauréat de nombreux prix et docteur honoris causa de l'Université catholique de Louvain (UCL), son nom a été suggéré plusieurs fois pour le Prix Nobel de la paix. En Belgique en 2011, il a reçu successivement trois prix: le prix Jean-Rey, le prix Roi Baudouin et le prix de la paix de la ville d'Ypres. Il a également été proposé pour le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit, qui sera décerné le 16 octobre par le Parlement européen.

 


C’est vous qui le dites :
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Après sa libération totale : Thomas Lubanga attendu en Ituri
left
Article précédent Parlement: plaidoyer pour l’examen de la proposition de loi sur l’accès à l’information

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance