Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : E. Ramazani rassure la Ceni des dispositions sécuritaires prises par le Gouvernement

2017-09-27
27.09.2017
2017-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/ramazani_shadari_17_0003.jpg -

Après son retour à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central où était organisée la conférence sur la paix, la réconciliation et le développement qui a récolté un franc succès, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary s’est remis au travail. C’est dans ce cadre qu’il a échangé hier mardi avec une délégation de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), conduite par son vice-président, Norbert Basengezi.

Au menu, faire rapport au vice-premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de l’effectivité des opérations d’enrôlement dans les deux Kasaï, et une partie de la province de la Lomami. A cette occasion, la Ceni a obtenu des assurances quant aux dispositions prises par le Gouvernement pour la sécurisation de ce processus dans cette partie du pays.

« Nous venons de terminer une très longue réunion avec le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité pour continuer les discussions de Kananga. Nous lui avons rassuré que nous avons débuté l’enrôlement dans les 5 territoires du Kasaï central et le gouverneur de Lomami était à Kamiji et aujourd’hui, il est à Lupata dans le Luilu. Nous avons été assurés de la sécurisation du processus et ça nous réconforte », dit-il.

Face à l’inquiétude de la Ceni au sujet de la loi électorale à amender, Ramadazani Shadary a rassuré que le gouvernement est très avancé. Le projet sera au centre du conseil des ministres dans quelques heures avant son envoi au parlement pour examen. « Nous avons également parlé de la loi électorale qui est attendue. Nous avons compris qu’il est en avance. Il nous a rassuré que demain ils en débattront au conseil des ministres et elle sera déposer en urgence au niveau du parlement. Et ce, pour que cette loi puisse nous permettre, après l’enrôlement des électeurs, de repartir directement les sièges », précise-t-il.

Il a par la suite soutenu que la Ceni a enrôlé 42 millions sur toute l’étendue de la République. « Nous attendons 3 millions dans les deux Kasaï. L’objectif d’atteindre 45 millions sera atteint. Nous voulons rassurer la population que chaque Centre d’enrôlement a droit à 90 jours pour assurer l’équité dont les autres CI ont bénéficié et c’est à ce moment là qu’il faut consolider le fichier et amener ça au parlement pour la répartition des sièges, avant la convocation des scrutins », explique-t-il.

JMNK
L'Avenir
C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kolwezi : 480 habitants du quartier Kasulo indemnisés
left
Article précédent Butembo : le bourgmestre condamné pour viol emmené vers une destination inconnue (Avocat)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance