Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise au sein de l’UDECO : le SG de la MP se saisit du dossier

2017-09-27
27.09.2017
2017-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/mbayo_kifuntwe_theophile_17_0001.jpg -

Théophile Mbayo Kifuntwe

Aubin Minaku entend activer une commission d’arbitrage indépendante aux fins de mettre un terme aux divergences.

Guerre de leadership au sein de l’Union pour le Développement du Congo, le feuilleton est loin d’être bouclé car, le collège des fondateurs qui ne reconnait pas le comité dirigé par Mbayo Kifuntwe, s’en est remis à l’arbitrage du Secrétaire général de la Majorité présidentielle, Aubin Minaku pour arbitrage ce, depuis ce lundi 25 septembre au siège de la plateforme présidentielle. Ce collège a sollicité du speaker de la Chambre basse de faire respecter le texte et Aubin Minaku de promettre la mise en place d’une commission spéciale devant régler le différend au sein de l’UDECO. 

Qu’est-ce qui cloche souvent après la mort du leader politique ? Emporte-t-il dans sa tombe son initiative, ou seulement les héritiers se trouvent à la croisée de chemins pour la pérenniser ? Après Patrice Emery Lumumba et son MNC ; Albert Kalonji et son MNC/K, Moïse Tshombe et son Conakat, Joseph-Désiré Mobutu et son MPR, Etienne Tshisekedi et son UDPS, il y a lieu de s’interroger si l’UDECO de Baudouin Banza Mukalayi Sumbu va résister à la tempête d’inhumation de son parti politique.

Fondateur et initiateur de l’Union pour le Développement du Congo, Feu Baudouin Banza Mukalayi n’entend pas se reposer en paix, car son esprit est tourmenté avec risque de voir son parti politique qui se déchire entre deux fractions disparaitre pour toujours. Son remplacement au poste de Président national du parti avait propulsé l’argentier Jean-Claude Masangu Mulongo à prendre la destinée de ce parti membre de la Majorité présidentielle.

Curieusement, l’ancien gouverneur a été mis en cause par un groupe dit des fondateurs, lui déniant son autorité à vouloir diriger le parti de manière cavalière. Depuis, le bicéphalisme s’installe au sein de l’Union pour le Développement du Congo, d’une part Jean-Claude Masangu Mulongo, qui se réclamait légitime, et d’autre part Mbayo Kifuntwe, membre du collège des fondateurs. De pression en pression, en ce qu’une frange de membres a désavoué les deux dirigeants, au finish, le camp de Mbayo Kifuntwe l’a emporté avec la démission de Jean-Claude Masangu Mulongo.

En attendant le Congrès du parti UDECO, Edmond Ngoyi, député national a été placé président a.i du parti cher à Baudouin Banza Mukalayi. Du fait que la crise au sein de l’Union pour le Développement du Congo persiste, une délégation des membres conduite par son président a.i Edmond Ngoy a saisi le Bureau politique de la Majorité présidentielle, plus précisément son Secrétaire général Aubin Minaku, dans le but de trouver solution aux divergences qui fragilisent l’UDECO, opposent entre eux les membres dudit parti, notamment sur le respect des textes qui régissent ce parti.

Au sortir de la scène de travail du lundi 25 septembre courant, Edmond Ngoy qui conduisait la délégation a éclairé l’opinion que sa délégation était venue auprès du Secrétaire général de la MP, non seulement pour faire valoir ce que de droit, mais aussi permettre que les textes qui régissent le parti, notamment le statut soit respecté, que le texte parle à la place des individus, a-t-il souligné.

C’est dans ce contexte que Aubin Minaku, Secrétaire général de la MP a promis aux parties en conflit, la mise en place d’une commission d’arbitrage indépendante qui devra prendre langue avec toutes les parties en conflit, puis déposer en son bureau les conclusions, en vue de dégager la lumière et faire taire les divergences qui les fragilisent.

Au sortir de la scène de travail, Edmond Ngoy a indiqué également que le Secrétaire général de la MP, précédemment avait reçu un groupe de leurs amis qui s’était présenté comme représentant de l’UDECO au niveau national. Cette déclaration dit-il, « est une surprise de leur part ». Et d’ajouter « Que nous étions surpris en notre qualité de fondateur ayant comparu à l’acte notarié parce que n’importe qui n’accepterai pas que sa maison qu’il a construite que quelqu’un d’autre puisse y habiter comme si cette maison appartenait à tout le monde et au passant. Notre parti politique fait partie de la Majorité présidentielle, et actuellement notre Secrétaire général est président de l’Assemblée nationale. Nous avons voulu simplement que les textes légaux du parti parlent, et nous étions devant un grand juriste pour que notre statut parle ».

De préciser que s’il s’était présenté en qualité de président a.i du parti, c’est en vertu de sa qualité de membre fondateur de l’UDECO ayant comparu à l’acte notarié « Même le feu Banza, notre président national ne s’est jamais autoproclamé », avait-il précisé. Sa présence au sein du Secrétariat général de la MP consistait à déposer les textes légaux qui régissent le parti et, que ces textes agissent à la place des individus. Une promesse leur a été faite, de mettre sur pied une commission d’arbitrage indépendante qui va déposer ses conclusions aux termes de 10 jours d’écouter les unes et les autres, les fractions de l’UDECO. « Sinon, nous sommes dans le bon et ce qui importe ici, ce sont les fondateurs. L’on peut être député national sans être fondateur du parti. Donc, en ce qui concerne le président Jean-Claude Masangu, il est avec nous parce que nous sommes des légalistes ; il a préféré aller là où il avait reçu le pouvoir de président national du parti, c’est-à-dire auprès de fondateurs. Et l’article 10 nous dit, lorsqu’il y'a démission d’un président, les fondateurs ont pour mission de présenter à la base cette démission là au Congrès. Nous ne pouvons pas vous dire que Masangu a démissionné oui ou non, parce que le Congrès peut toujours refuser sa démission », a-t-il précisé.

Au Secrétariat général de la Majorité présidentielle de jouer franc jeu, militer pour la paix au sein de cette plateforme présidentielle car, dit-il : « L’union fait la force », plutôt que d’être divisé et se fragiliser davantage à l’approche des échéances électorales.

Pius Romain Rolland
L'Avenir
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 28.09.2017 à 06:27
Aubin Minaku, qui es tu pour mettre un term aux divergences. Guerre de leadership au sein de l’Union pour le Développement du Congo. Ton mandat est expire' donc la constitution t'interdit d'exercer le pouvoir donc tues hors mandat il faut demissiioner dans l'immediat car tu es un mauvait conseille' qui a aboutit a la chute de pouvoir de Rwandais Joseph Kabila depuis 16 ans du pouvoir et en abandonant le peuple congolais dans la misere et dans la souffrance. L'heure est arrivee' pour vous chasser tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 27.09.2017 à 20:03
QUEL THEATRE????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 27.09.2017 à 16:25
Lorsque qu'il n y a plus des viandes à manger, les crocodiles s'entre-dévorent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VENT @546ULFX   Message  - Publié le 27.09.2017 à 16:02
Ba bolole bokotutana makofi ya solo, bosambwi na no te tango ezali koya oyo bokotutana makofi pe masasi bino na bino Lire Esaîe: 19 :1-5

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.09.2017 à 15:53
Si j'étais Ministre de l’intérieur j'allais retirer les autorisations de fonctionnement de certains partis politiques de quelles tendances que ce soit. Ces fils et filles de l'UDECO au lieu de s'entendre pour la bonne marche du parti, ils s’entre-tuent pour des banalités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joshua @U7JNM2A   Message  - Publié le 27.09.2017 à 15:12
Média Congo, nous vous estimons beaucoup, mais en qoui le conflit interne au sein d'un parti, UDECO soit-il peut édifier le peuple pour l'alternance et émergence de ce pays que nous souhaitons de tous nos voeux. Je vous en prie SVP dans l'avenir de nous épargner des articles de presse distracteur et bidon (non édifiant), le temps etant aussi précieux pour des choses constructives et sérieuses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 27.09.2017 à 13:02
Normalement,ce parti UDECO ne représente rien dans l’espace politique congolais C'est un parti satellite du PPRD!Alors,comme le MNC et d'autres partis politiques,il va disparaitre dans moins des temps!Le sort sera le même pour tout ces partis qui fonctionnent avec les autorités morales!! En réalité,aucun parti politique congolais fonctionne comme un parti classique!C'est toujours à l'image du MPR!Alors que l'on cesse de critiquer MOBUTU!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 27.09.2017 à 12:46
bande des escrocs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IBSVRPJ   Message  - Publié le 27.09.2017 à 11:11
Vous pouvez vous entretuer comme vous voulez et personne ne viendra à votre secours Il s'agit d'une dispute entre 2 groupes de voleurs au tour d'un butin mal partagé entre eux Bande de prédateurs de la nation,escrocs sans foi ni loi,pillards,assassins,votre chute est proche,voici les signes avant coureurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 27.09.2017 à 11:02
Parti alimentaire du pprd! Le peuple n'a rien de bon avec vous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une transition sans Kabila : est-ce raisonnable ?
left
Article précédent 3ème Dialogue : la CENCO à Bruxelles pour discréditer le Gouvernement ?

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance