Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Troisième dialogue : l’église catholique ne veut plus offrir ses bons offices

2017-09-27
27.09.2017
2017-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/26-31/cenco-conf-presse-election2011.JPG -

Les membres de l’épiscopat catholique qui sont en mission de plaidoyer auprès des institutions et gouvernements européens ne se sont pas dits prêts à conduire d’autres rencontres des acteurs politiques et sociaux congolais, étant donné que le pays attend encore la mise en œuvre de l’Accord de la Saint-Sylvestre.

Alors que la possibilité d’un troisième dialogue visant à décrisper la situation politique commence petit à petit à hanter les esprits des Congolais, notamment ceux de la majorité au pouvoir, l’église catholique décline la proposition d’offrir ses bons offices pour mettre, une fois de plus, les Congolais autour d’une table. « La Cenco ne va pas piloter un éventuel 3e dialogue alors que le précédent souffre de sa mise en œuvre », a dit le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), Mgr Marcel Utembi au cours d’une conférence de presse au siège du Réseau européen pour l’Afrique centrale (Eurac) à Bruxelles.

Pour le prélat catholique, il est possible de sortir le pays de l’impasse actuelle sans organiser un autre dialogue. « Nous sommes logiques et cohérents envers nous-mêmes. L’Accord du 31 décembre souffre de sa mise en œuvre à 90%. Nous ne pouvons pas piloter un 3e dialogue alors que le précédent n’est pas appliqué », a-t-il dit. Pour Mgr Marcel Utembi, à voir la délinquance de l’homme politique congolais, un autre dialogue irait dans le sens de saper l’accord du 31 décembre. « C’est possible de sortir de la crise sans un autre dialogue. Tout est encore possible », a, par ailleurs, ajouté un autre membre de l’épiscopat congolais, Mgr Fidèle Nsielele, qui a participé à la même conférence de presse.

Une possibilité inopportune

Entretien entre membres de la Majorité et l'Opposition lors de discussions sur les arrangements particuliers de l’Accord de la Saint-Sylvestre, le 12 janvier 2017 (© Radio Okapi/ Ph. John Bompengo)

Du côté de l’opposition déjà, l’idée d’un troisième dialogue avait été boudée. Pour les membres de cette plateforme, un autre dialogue est inopportun étant donné qu’il est vu comme un subterfuge du pouvoir en vue de lui permettre de passer la date du 31 décembre 2017 qui s’approche, et qui marque la fin de la rallonge accordée à la législature actuelle par les acteurs politiques et sociaux congolais réunis sous l’égide de la Cenco et qui ont signé l’accord de la Saint-Sylvestre qui peine à être mis en œuvre.

Pour l’opposition, en effet, le pouvoir procéderait à des nominations de premiers ministres et chefs du gouvernement en violation de l’accord du 31 décembre 2016 jusqu’à l’approche de la date « fatidique », pour négocier un autre dialogue lui permettant de passer ce cap. Tel aura été le cas avec Samy Badibanga puis avec Bruno Tshibala dont les nominations ont permis, pour le premier, à la majorité de rogner trois mois au temps de la rallonge, alors que pour le second, c’est déjà quatre mois. « Après avoir pris ces opposants fabriqués, le pouvoir voudra un autre dialogue qui lui permettra de pactiser avec la vraie opposition en vue de passer la date du 31 décembre », a tenté d’expliquer un Congolais se déclarant de l’opposition.

Selon cette opinion qui se déclare de l’opposition et qui s’oppose au troisième dialogue, la personne qui serait visée pour faciliter ce passage en force serait Félix Tshilombo Tshisekedi, le président du Rassemblement aile Limete. « Il est approché pour être nommé Premier ministre à l’issue de ce dialogue. Mais nous, de notre part, nous ne souscrivons pas à cette démarche », soutiennent les proches du fils du sphinx de Limete dont le corps attend son rapatriement pour la RDC.

Il est noté que les acteurs politiques et sociaux de la RDC ont signé, le 31 décembre 2016, un accord qui avait sanctionné le dialogue piloté par la Cenco. La signature des arrangements particuliers avait posé problème, le Parlement avait pris le relais de la Cenco et avait patronné la signature de ces textes. Pour la majorité au pouvoir, les choses marchent comme prévu dans l’Accord de la Saint-Sylvestre alors que l’opposition a un langage contraire.

Actuellement, la non-organisation des élections dans un délai consensuel remet sur la sellette toutes les questions sur la légalité et la légitimité du pouvoir tenu par la Majorité présidentielle qui en jouit depuis 2006, après l’organisation des premières élections. En attendant, les violons sont loin de s’accorder entre les deux camps.

Lucien Dianzenza
Adiac Congo / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LAPTOPER @DR1TR65   Message  - Publié le 02.10.2017 à 09:27
L'eglise catholique nous a conduit dans les ordures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FOLO DELVIS @5TTN1HU   Message  - Publié le 28.09.2017 à 10:10
C'est la CNCO en complicité avec les gents de limeté qui ont conduit ce pays dans cette crise, la majorité était djà en position de faiblèsse après la marche du carton jaune du 19 octobre 2017, il leur restait seulement le carton rouge et CNCO est venu troubler le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FOLO DELVIS @5TTN1HU   Message  - Publié le 28.09.2017 à 10:01
Ir. Folo Delvis depuis Lisala/ Mongala : je sais qu'organiser les élections le 31 decembre 2017 est impossible du fait qu'au kasaï certains centres d'inscriptions n'ont pas encore ouverts les portes pour de raison de deployement logistique et la fin effective d'enrôlement dans cette partie du pays sera à mi- janvier 2018. Mais le troisième dialogue n'a pas de sens , ce qui est nécessaire pour le moment c'est d'avoir un callendrier électoral complet (presidentiel et législatif) qui sont les élections de base et ça poura attenuer la situation actuelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 27.09.2017 à 17:01
Il n'y aura plus une troisieme dialogue. et le chef de 'Etat Congolais le rais ne fera plus appel a la cenco car c'est l'allie active du RASSOP/LIMETE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.09.2017 à 16:29
Est-ce que le Raïs a l'intention de confier ce soit disant 3 round du dialogue à la CENCO? Je ne crois pas, cette-fois tentons avec l'Eglise Kimbanguiste le 12/10/2017 à NKAMBA car une invitation cordiale a été lancée par son le Chef Spirituel SKK. Depuis l'indépendance c'est toujours l'Eglise Catholique, cette fois ci pardon si dialogue y en aura confions-le aux KIMBANGUISTES, car la RDC est le pays de TATA SIMONI KIMBANGU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 27.09.2017 à 13:00
C'EST TRES SAGE DE NE PLUS TENDRE LA MAIN A KBILA DE PEUR QU'IL LA VOUS ARRACHE. IL NE MERITE AUCUN PITIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 27.09.2017 à 12:40
Malgré les négociations en négociations, transitions en transition s , réforme en réformes avec la mise en place des structures éphémères , animateurs et élus à mandat expiré et sans légitimité populaire, le pays accuse la descente aux enfers sur tous les plans. Les conséquences de ce désastre, sont particulièrement le gap politique, la grogne sociale, marasme économique, des troubles sociaux divers; bref le chaos total suite à la désobéissance aux lois divines et aux lois de notre propre pays, notamment sa constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 27.09.2017 à 12:26
Qui a demandé à cette Eglise pro-Occident d'organiser un troisième dialogue pour qu'elle refuse? Soyons sérieux chers prêtres. Tout le monde(opposition de limete et MP) a donné son point de vue face à ce troisième dialogue imaginaire Ils ont tous dit qu'ils ne voulaient plus d'un troisième dialogue, alors à quoi fêtez-vous allusion si ce n'est à votre propre imagination? Etant donné que le Rassop-limete que vous soutenez à bras le corps est d'accord pour une transition de 6 mois mais sans kabila, et que la MP veut les élections au premier semestre 2018, il faudra voir comment concilier ces deux positions pour que nous allions aux urnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 27.09.2017 à 12:03
Il n'y aura plus de dialogue. Le peuple a déjà pris son destin en mains face à des aventuriers de leaders que nous avons. Le roi est mort vive le roi. Donc, il y a d'autres leaders divins qui vont subvenir tous ces aventuriers de traîtres, corrompus, sanguinaires, voleurs, etc. sont à remplacer par le peuple souverain. Le pays va mal et se meurt. Nous ne vous écoutons plus et vous n'êtes plus crédibles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @AQCT89E   Message  - Publié le 27.09.2017 à 11:48
pas question de dialoguer encore, en quoi cela peut servir à la population congolaise?étant donné que les résolutions des autres dialogues n'étaient pas respectées, violées avec la bonne foi du pouvoir en place, pourquoi alors négocier ou dialoguer avec un interlocuteur qui change à tout moment selon le repas qui l'a mangé, il change selon les commissions payé par les miniers,il change selon les flatteries faites par menteur MENDE, KOKONYANGI,ATUNDU LIONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 27.09.2017 à 11:01
l'église catholique n'a pas à refuser,elle est partenaire ssocial numéro un du pouvoir, éducation, santé, paie des enseignant via caritas, etc. elle gagne beaucoup dans toutes ces combines,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZWBMEVG   Message  - Publié le 27.09.2017 à 10:58
Pas question si les évêques ne veulent pas qu'ils soient indexés dans le complot de MP et Kabila. Kabila ne veut pas quitter le pouvoir , tout le monde le sait même un petit enfant. Peuple , allons- nous encore accepter d'être rouler par des dialogues inutiles alors que le Mr ne veut pas quitter le pouvoir en complicité avec sa marionnette de NANGAA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VENT @546ULFX   Message  - Publié le 27.09.2017 à 10:36
Plus question de troisième dialogue restons comme ça rien ne nous dépasse la kabilie eux même récolteront leur sort d'ici le 31/12/2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 27.09.2017 à 10:24
BOVANDA NA BINO, Ca ne sert a rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 27.09.2017 à 10:13
Kongo, ça c'est une grosse erreur, on risque de se faire succès par la Mental Problem, comme ils l'on fait avec TSHIBALA, la solution ultime est celui de chasser ce mr KABILA et sa suite c'est tout, quelque soit la durée, après on dialogue pour se réorganiser, KABILA est un diable, on ne négocie jamais avec un diable tu as compris ? ce 31 Déc 2017, fin pour KABILA et nous l'acheminons nous même à la CPI ou FATOU a déjà préparé sa cellule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 27.09.2017 à 10:12
Le message etait bien dit du haut de la tribune des Nations unies: Le cap vers les elections, non a l'ingerence etrangere ni dictak" meme madame collette de la belgique a recu le message omment vous congolais revenez encore sur un troisieme dialogue. Trop de tubatuba Que la cinco ne perde pas son temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IBSVRPJ   Message  - Publié le 27.09.2017 à 10:10
Il est temps que KANAMBE comprenne que ce pays appartient aux congolais et non au feu son père,Adrien MUTWALE,et que pour toute chose,il y a toujours une fin En voulant rouler les Eveques,en qui nous avions tous compté pour qu'il parte sans verser le sang de nos frères,ce fils d'Adrien a cru qu'il était plus intelligents que ces hommes de Dieu qui avaient accepter de sacrifier tout pour le salut du peuple Le voici rattraper par le temps Fini la jonglerie à la Mobutu Tu dois partir d'ici le 31 décembre,si non

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongo @2QCQENN   Message  - Publié le 27.09.2017 à 10:04
J'espère que le RASSOP aile FELIX il est temps de bien réfléchir pour une haute politique. Pour faire partir Kabila il est très facile, accepter la proposition avec condition tous les ministères de souverainetés reviennent au RASSOP pour bien préparer le coup d'état après mis en place de leur proposition. Parfois il faut réfléchir en violation même de la constitution et des certains droits fondamentaux pour faire partir Kabila car avec les déclarations vaines il ne va pas céder.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 27.09.2017 à 09:56
Quel 3ème dialogue! Il ne faut plus que kanambe continue à jouer les congolais! sa place après le 31/12/2017 n'est plus en RDC! Il dit aller à la CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 27.09.2017 à 09:54
Nous sommes d'accord pour un dialogue, mais quelle dialogue ? bien sur après avoir fait partir mr KABILA, et son transfert à la CPI pour qu'il réponde de ses actes criminels infligés aux paisibles citoyens congolais sans défense, c'est en ce moment la nous allons dialoguer conforme à notre culture BANTOUS pour une courte transition afin des élections démocratiques, pour le moment la priorité est de nous unir pour chasser KABILA et sa Mental Problem, un point , un trait. quelque soit la durée de notre lutte,nous finirons par livré à la CPI mR kabila ce 31 Déc 3017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 27.09.2017 à 09:45
le problème est claire et on doit dialoguer combien de fois pourtant que les deux premier dialogues sont stérile non au 3è dialogue ou bien une transition sans bande de la MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen congolais la @WLYPA8W   Message  - Publié le 27.09.2017 à 09:42
Pour avoir été formé dans des écoles catholiques, je peux bien vous rassurer que la CENCO ne concédera rien à la médiocrité (système MP). Je conseillerais donc à la MP de ne pas compter sur la CENCO pour un éventuel troisième dialogue. Quelle hallucination ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le non-dit des entretiens de Kabila à New York : une transition de deux ans ?
left
Article précédent Une transition sans Kabila : est-ce raisonnable ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance