Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Angola : le nouveau président João Lourenço a prêté serment

2017-09-26
26.09.2017
2017-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/lourenco_joao_17_004.jpg -

Le nouveau président angolais João Lourenço et son épouse Ana Dias Lourenço, lors de la cérémonie de prestation de serment, à Luanda, le 26 septembre 2017.

Le nouveau président angolais João Lourenço a prêté serment ce mardi 26 septembre devant des milliers de personnes et une dizaine de chefs d'Etat. Il prend la tête du pays après 38 ans de règne de José Eduardo dos Santos. Ce général à la retraite avait été désigné comme dauphin. La victoire du parti au pouvoir MPLA aux élections générales d'août a confirmé le passage de relais.

Une page se tourne donc, même si le pays ne devrait pas s'en trouver bouleversé. Lors de sa cérémonie d'investiture, le nouveau chef de l'Etat s'est posé en rassembleur et s'est engagé à renforcer la démocratie dans son pays.

João Lourenço a prêté serment devant des milliers de personnes réunies place de l'Indépendance. De nombreux chefs d’Etat étaient également présents : le président du Portugal, ainsi qu'une dizaine de ses homologues africains comme les Congolais Joseph Kabila et Denis Sassou-Nguesso, le Sud-Africain Jacob Zuma ou encore le Guinéen Alpha Condé, actuellement président en exercice de l’Union africaine.

Le prédécesseur de João Lourenço, José Eduardo Dos Santos, a été l’un des derniers à prendre place à la tribune, après avoir quitté le palais présidentiel en tant que chef d'Etat pour la toute dernière fois. L’ex. président est apparu décontracté, souriant, commentant les quelques couacs protocolaires de la cérémonie.

Après 38 ans au pouvoir, l'ancien président angolais José Eduardo dos Santos (d) passe le relais à son successeur João Lourenço, lors de la cérémonie d'investiture, à Luanda, le 26 septembre 2017. © AMPE ROGERIO / AFP


Après la prestation officielle du nouveau président João Lourenço et de son vice-président, l'ancien chef d'Etat angolais a passé le témoin au nouveau. Un geste symbolique, mais historique, après 38 ans de présidence. José Eduardo Dos Santos a passé autour du cou de son successeur le collier et la médaille présidentiels, ponctué d'une chaleureuse poignée de main entre les deux hommes.

João Lourenço se pose en rassembleur

"Je serai le président de tous les Angolais et je travaillerai à améliorer les conditions de vie et le bien-être de tout notre peuple, pour répondre aux grandes attentes suscitées par mon élection et la confiance renouvelée au MPLA. Pour ce nouveau cycle politique qui débute aujourd'hui et tire sa légitimité des urnes, la Constitution sera notre boussole et les lois, notre critère de décision. La construction de démocratie doit se faire jour après jour. Elle n'est pas du seul ressort des organes de l'Etat. Il s'agit d'un processus de la société tout entière, de nous tous. Nous allons donc construire des alliances et travailler ensemble pour pouvoir dépasser nos éventuelles divergences et faire grandir le pays. J'assume dès maintenant mon engagement à mettre en oeuvre mes promesses électorales, et ce, avec des politiques publiques qui répondent aux attentes des citoyens ; avec un gouvernement inclusif faisant appel à la participation de tous les Angolais, indépendamment de leur lieu de naissance, genre, langue maternelle, religion, situation économique ou condition sociale".


Le président angolais João Lourenço: « Je serai le président de tous les Angolais et je travaillerai à améliorer les conditions de vie et le bien-être de tout notre peuple... »

 
Désormais, le nouveau président se présente en rassembleur :

« Je serai le président de tous les Angolais », a souligné João Lourenço. Il a appelé les Angolais à travailler tous ensemble, au-delà des clivages politiques, régionaux ou sociaux. « L'intérêt national doit dépasser l'intérêt de tous groupes ou individu », a-t-il martelé avant de revenir sur ses priorités : lutter contre la pauvreté, diversifier l'économie et renforcer la démocratie. Il a d'ailleurs appelé à plusieurs reprises la société civile à s'impliquer plus directement et a promis notamment qu'il n'y aurait pas d'interférence du pouvoir dans les médias.

"Nous avons la prétention d'approfondir l'Etat de droit démocratique, notamment en renforçant les institutions et en permettant le plein exercice de la citoyenneté, avec un rôle accru de la société civile. Nous nous engagerons dans le domaine de la réforme de l'Etat, de façon à permettre le développement harmonieux et durable du territoire et des communautés. Et ceci, à travers la décentralisation des pouvoirs, la mise en place graduelle des municipalités et le transfert de compétences à ces dernières. Pour cela, il est impératif de diversifier l'économie et combattre les asymétries régionales. Aucune gouvernance ne sera réussie sans un dialogue ouvert avec les différentes forces sociales. C'est pour cela que nous faisons le pari d'une plus grande proximité avec les syndicats, les ordres professionnels, les ONG et les divers groupes de pression, en tant que partenaires de l'exécutif. Toutes ces forces vives de l'Angola doivent être appelées à contribuer à la conception et à la mise sur pied des politiques publiques que l'Assemblée nationale et l'exécutif seront amenés à valider".


João Lourenço: « Toutes ces forces vives de l'Angola doivent être appelées à contribuer à la conception et à la mise sur pied des politiques publiques ».


RFI
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8392 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 27.09.2017 à 10:41
Bien que c'est à la poutine, mais l'un a passé le pouvoir à l'autre et la majorité des Angolais sont d'accord, espérons que cela engendre au diable KABILA une inspiration divine, mais impossible, car entouré de anciens conseillés de MOBUTU, KABILA ira manu militari à la CPI, sans serré le bras de son successeur, ça c'est bien connu,, vaut mieux sortir par la porte comme a fait DOS SANTOS que d'etre arrêté et ridiculiser pour finir dans une cellule à la CPI, RDV déjà pris avec JP BEMBA il t'attend la bas et il sortira pour te laissé croupir a perpétuité à la CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 27.09.2017 à 08:34
Mais JKK, n'a pas honte de participer aux cérémonies de passation de pouvoir d'autres présidents d'autant plus que lui ne veux pas organiser les élections pour que lui céder la place à un autre. Comme tu ne veux pas passer la main à une autre, notre pays est habitué avec la non passation de pouvoir, ton successeur prendra le pouvoir sans toi parce que tu iras comme Blaise KOMPAORE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tanzanie : les cafards, c'est bon pour la santé !
left
Article précédent Naufrage du Joola au Sénégal : 15 ans après, les parents des victimes réclament justice

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance