Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

La résistance aux antimicrobiens : une urgence sanitaire pour la RDC

2017-09-23
23.09.2017
2017-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/kinshasa_centre_ville_17_0001.jpg -

La résistance aux antimicrobiens est une urgence sanitaire pour la RDC, étant donné que la plupart des médicaments en développement clinique sont des modifications d’actuels antibiotiques et ne sont que des solutions à court terme, a indiqué vendredi à Kinshasa, le pharmacien Nicolas Ambambula Tomo, au cours d’une interview avec l’ACP.

Selon le Dr Ambambula, le nombre de nouveaux antibiotiques en cours de mise au point est très insuffisant pour combattre la menace croissante de la résistance aux antimicrobiens. Il est important d’accroître sans tarder les investissements dans la recherche-développement pour les infections résistantes aux antibiotiques, notamment la tuberculose, a-t-il ajouté.

Outre la tuberculose multi résistante, les agents pathogènes prioritaires, dont certains causent des infections courantes comme la pneumonie ou les infections urinaires, demandent des nouveaux traitements à cause de la résistance aux antibiotiques existants.

Il a fait savoir que très peu d’antibiotiques oraux sont en développement alors qu’il s’agit de formulations essentielles pour traiter les infections en ambulatoire ou dans les milieux à ressources limitées.

Le Dr Ambambula a invité par ailleurs la population à l’usage responsable des antibiotiques dans les secteurs de la santé humaine et animale et dans celui de l’agriculture. Aux entreprises pharmaceutiques et aux chercheurs congolais, il les a conviés à s’empresser de travailler sur de nouveaux antibiotiques  pour améliorer la prévention et la lutte contre les infections. De même, les médecins doivent favoriser un usage approprié des antibiotiques actuels et futurs pour certains types d’infections très graves qui entraînent le décès en quelques jours, a-t-il précisé.

Seuls deux nouveaux antibiotiques destinés au traitement de la tuberculose

Le Dr. Ambambula a fait savoir que  depuis plus de septante(70) ans  seuls deux nouveaux antibiotiques destinés au traitement de la tuberculose pharmaco résistante, ont été mis sur le marché  à cause d’un grave déficit de financement.

La tuberculose pharmaco résistante pose actuellement une grande menace pour la santé et tue près de deux milles personnes chaque année, car il ya très peu d’options thérapeutiques potentielles pour traiter les infections résistantes aux antibiotiques.

On observe également un manque criant d’options thérapeutiques contre  les tuberculoses multi résistantes et ultra résistantes et contre les agents pathogènes à Gram négatif, lesquels peuvent causer des infections graves et souvent mortelles et représentent une menace particulière dans les hôpitaux et les maisons de retraite.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8383 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant E-santé: ce serial entrepreneur qui lance un mini frigo pour médicaments
left
Article précédent Ordre des pharmaciens : la bataille électorale lancée

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance