Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa: les Kulunas font de nouveau la loi dans bon nombre des communes!

2017-09-22
22.09.2017 , Kinshasa
2017-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/inciviques_kuluna_17_0001.jpg Kinshasa-

Des inciviques, "Kuluna", à Kinshasa

La Ville-province de Kinshasa  est sous l’emprise de la délinquance juvénile, appelée communément, ‘’phénomène Kuluna’’. En effet, les jeunes de Selembao et quartier Mabaya, dénommé ‘’quartier 1’’, situé à la lisière de camp-Luka dans la commune de Kintambo, sèment la terreur. Il ne se passe pas une semaine sans affrontements dit  ‘’Rando’’, entre les jeunes de ces coins périphériques de la Capitale. La population  est la première victime de ces affres. Beaucoup de jeunes inciviques s’organisent avec des armes blanches pour commettre des délits et extorqués des paisibles citoyens. Actuellement, rien de bon ne peut sortir de ces jeunes délinquants qui sèment souvent la pagaille dans leur trajectoire. Les antivaleurs sont à leurs yeux, des valeurs. Tout est sombre chez eux. Ils sont impitoyables et n’hésitent pas de faire du mal à quiconque tombe dans leur maille.

La population, à son corps défendant, ne sait pas quoi faire car, lorsqu’un Kuluna est attrapé, c’est dans les 24 heures ou 48 heures qu’il sera relaxé. Depuis lors, cette même population a le dégout de transférer un Kuluna dans un poste de police. A la place, elle s’est résolue plutôt de se faire justice en usant du supplice de collier. C’est-à-dire, brûler carrément l’infortuné pour couper court à un simulacre de justice. Vols, viols, assassinats, dépravations, coups et blessures, consommation abusive de l’alcool, prise de la drogue…, sont autant des balivernes que commettent ces bandits.

L’Etat congolais semble être essoufflé ou dépassé par les événements. Il ne sait pas contenir ces hors-la-loi qui, par ailleurs, le défient, malgré la répression  policière et arrestations en cascades. Il existe même des espaces conquis d’avance par les Kuluna et où la police n’y accède pas.

L’autre volet du problème est que la corruption a laminé les consciences de toute la société congolaise. Policiers et magistrats, tous ne résistent pas devant des ‘’billets verts’’. Ils sont vite pris dans l’hameçon avec comme conséquences néfastes, le récidivisme des criminels. Une fois sortie de la nasse de la police ou du parquet, ces inciviques reprennent tout bonnement leurs sales besognes.

A tout prendre, l’explosion de la délinquance  juvénile vécue aujourd’hui à Kinshasa est due aussi à la crise politique qui tenaille le pays depuis des années.

Kereph Kabeya
La Prospérité
C’est vous qui le dites :
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : un incendie ravage sept maisons à Bandalungwa
left
Article précédent Kinshasa : la Police a présenté 80 présumés criminels accusés notamment de morts d’hommes

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance