Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Bruxelles : ouverture ce mardi du premier procès de Salah Abdeslam

2017-09-26
26.09.2017
2017-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/salah_abdeslam_17_0001.jpg -

Salah Abdeslam

Le terroriste présumé doit être jugé à Bruxelles pour des coups de feu sur des policiers lors de la fusillade à Forest qui précédé de trois jours son interpellation en mars 2016.

Le 15 mars 2016, les deux hommes avaient ouvert le feu sur des policiers belges et français alors que ces derniers effectuaient des perquisitions dans une habitation de Forest, commune de l'agglomération de Bruxelles, dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris. Salah Abdeslam, seul terroriste des attentats de Paris encore en vie, et Sofiane Ayari, étaient parvenus à s'échapper, mais ils avaient été arrêtés trois jours plus tard à Bruxelles.

Trois policiers blessés

L'appartement situé à Forest était occupé par plusieurs présumés terroristes et ces derniers n'avaient pas hésiter à faire feu sur les policiers le 15 mars 2016. Trois policiers, appartenant à une équipe d'enquête franco-belge, avaient été blessés lors de ce raid. Salah Abdeslam et Sofiane Ayari avaient de leur côté réussi à s'échapper en prenant la fuite par l'arrière de cet appartement situé à Forest.

Lors de cette opération policière, un suspect, Mohamed Belkaid, un Algérien de 36 ans, avait été tué au cours des échanges de tirs. Connu sous le pseudonyme de Samir Bouzid, cet homme était soupçonné d'avoir joué un rôle de coordination et de préparation dans les attentats de Paris du 13 novembre 2015 précise RTL Belgique.

Des craintes sur sa santé mentale

Placé à l'isolement à Fleury-Mérogis (Essonne), le plus grande prison d'Europe, depuis un an et demi, Salah Abdeslam a montré ces derniers mois des signes alarmants de dégradation de sa santé mentale. Cet état psychologique jugé préoccupant révélé dans nos colonnes le 15 septembre dernier a conduit à alléger certaines conditions d'une détention hors normes. La justice redoutait un suicide avant son procès.

Au parloir, le détenu peut maintenant rencontrer ses proches sans être séparé par une vitre. Pour l'heure, seule sa famille proche peut venir voir le prisonnier. Salah Abdeslam sera, en contrepartie, systématiquement fouillé avant son retour en cellule. « Dans les tout prochains jours, le plexiglas qui obstrue la fenêtre de sa cellule va être démonté », révèle une source à la direction de l'administration pénitentiaire. Le détenu 428001 verra le monde extérieur et plus seulement la lumière du jour.

 

Victor Fortunato
Le Parisien
C’est vous qui le dites :
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Washington juge "absurdes" les accusations de Pyongyang sur la guerre
left
Article précédent Législatives en Allemagne : la CDU de Merkel en tête, percée historique de l’extrême droite

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance