Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Forum sur la paix au Grand Kasaï : les conférenciers appellent à l’application immédiate des résolutions de Kananga

2017-09-26
26.09.2017
2017-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/jkabila_chaise_17_0001.jpg -

Plusieurs résolutions ont été adoptées à l’issue du forum sur la paix, la réconciliation et le développement de l’espace Kasaïen, qui s’est clôturé le jeudi 21 septembre à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central. Cette conférence, qui a réuni environ 700 participants, se voulait un cadre de concertation pour mettre définitivement fin aux atrocités vécues par cette province pendant neuf mois, en dégageant des pistes et solutions pour la relance de tous les secteurs de ce coin du pays, victimes du phénomène « Kamwena Nsapu ». Sur le plan économique par exemple, il a été relevé à l’occasion de plusieurs interventions des opérateurs économiques que suite à la pauvreté dont l’incidence touche près de 85,8% de sa population, malgré ses innombrables potentialités, le grand Kasaï a un accès difficile aux services sociaux de base (électricité, eau potable, éducation, soins de santé). Les infrastructures qui sont en état de délabrement avancé (routes, ports, aérodromes, etc.). En plus, ladite province sinistrée n’a jamais bénéficié des différents programmes du président de la République que ce soit celui des 5 chantiers ou de la révolution de la modernité. Bref, après le passage de la milice Kamwena Nsapu, la population active œuvre à 94,7% dans l’informel.

Ainsi, la commission réservée au développement durable a proposé la mise en place d’un plan d’urgence pour la relance économique de l’espace Kasaï. Il faut qu’il y ait en premier lieu la consolidation de la paix et la sécurité, sans lesquelles aucune activité économique durable ne peut se déployer. Les membres de la commission ont recommandé au gouvernement d’accorder la priorité à l’agriculture, l’élevage et la pêche pour couvrir les besoins alimentaires de la population, la réhabilitation des infrastructures, la disponibilité de l’énergie électrique car le manque criant de l’électricité pousse les opérateurs économiques à s’équiper des générateurs, augmentant ainsi leurs charges d’exploitation de 10 à 15%, avec des répercussions négatives sur les prix de leurs produits. Aussi, la reprise effective des travaux de construction de la centrale hydro-électrique de Katende et de Tshiala, est vivement souhaitée.

Les chefs coutumiers s’engagent à abandonner la hache de guerre

Les chefs coutumiers des cinq provinces de l’espace Kasaï ont juré de se concerter sur toutes les questions susceptibles de les mettre en conflit. Se concerter à chaque fois, sur toutes les questions susceptibles de créer des conflits, c’est l’engagement solennel pris par les chefs coutumiers de l’espace Grand Kasaï à la clôture du Forum sur la paix, la réconciliation et le développement de cet espace, le jeudi 21 septembre à Kananga. Et à l’occasion, ils ont proclamé la réhabilitation du « Tshiota » dans son statut traditionnel de culture de la paix et de convivialité au sein de la famille, du clan et de la communauté.

Devant toute la nation, les autorités traditionnelles ont ainsi déclaré avoir enterré définitivement la hache de guerre. « Et quiconque tente de la déterrer de subir le sort réservé aux traitres », ont-ils déclaré. Dans les recommandations, les chefs coutumiers appellent au renforcement de l’autorité de l’Etat pour l’accomplissement efficace de ses obligations régaliennes sur l’ensemble de l’espace Kasaï ; à la poursuite et au jugement des criminels afin de décourager tout recours à la vengeance privée. Tous ceux qui tenteraient de mettre à mal la paix, la cohésion et les projets de développement dans l’espace Kasaï sont ainsi mis en garde. Il sera mis en place un observatoire de prévention des conflits et le renforcement des commissions consultatives de règlements des conflits coutumiers. Un autre appel dans le cadre de la restauration de la paix, porte sur la récupération des armes entre les mains des populations civiles. S’agissant de la réconciliation proprement dite, les chefs coutumiers ont signé un pacte solennel de non-agression pour sceller la paix et la réconciliation dans l’espace Kasaï. Ils préconisent, entre-temps, l’organisation des barza pour la gestion des conflits communautaires et intercommunautaires en vue de la promotion et de la tolérance politique ainsi que l’organisation des manifestations culturelles pour renforcer la cohésion sociale, la connaissance des us et coutumes et la lutte contre l’intégrisme identitaire.

Bruno Tshibala appelle les Kasaïens à capitaliser les acquis de cette conférence

Prenant la parole pour clôturer ledit forum, le Premier ministre, Bruno Tshibala a, au nom du gouvernement, remercié tous les participants pour leur assiduité lors de travaux et la pertinence des recommandations. Il a appelé les Kasaïens à la réconciliation et à capitaliser les acquis de cette conférence pour la pacification totale du grand Kasaï. « Ce forum a ciblé les personnes qui sont les représentants des communautés qui sont en conflit, notamment  les chefs coutumiers, les leaders communautaires des milieux ruraux qui ont été fortement éprouvés et qui ont trouvé dans ce cadre l’occasion d’exprimer leurs véritables problèmes. J’exprime le vœu de voir les résolutions de ces assises se réaliser le plus vite possible », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le Premier ministre a appelé la population de Kananga à accueillir l’opération de révision du fichier électoral qui va débuter d’ici peu et à s’enrôler massivement pour aller le plus vite possible aux élections qui pointent à l’horizon.

Pour rappel, les participants au forum ont travaillé dans cinq ateliers thématiques, à savoir conflits du pouvoir coutumier, conflits fonciers, décentralisation et développement socioéconomique durable dans l’espace kasaïen, schéma pour la paix et la réconciliation intercommunautaire, prise en charge humanitaire et psycho-sociale.

Perside Diawaku
Le Phare
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makila ya peuple @FBXY8SO   Message  - Publié le 26.09.2017 à 19:30
Zalaka pe propre Jkk, tu parais laid comme quand tu fus jeune en tanzanie!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu: un adolescent tué dans une manifestation contre l'insécurité
left
Article précédent Grand Kasaï : bientôt la relance des projets de développement

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance