Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : la crise humanitaire s’intensifie malgré les déclarations du président Kabila

2017-09-26
26.09.2017
2017-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/kasai-deplace-mediacongo-net.jpg -

Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila lors de son passage éclair à la 72e Assemblée générale des Nations unies s’est voulu rassurant contredisant ce qu’avait dit la veille le Premier ministre belge Charles Michel.

Le chef du gouvernement belge, insistant sur les liens indéfectibles qui unissent l’Europe et l’Afrique, avait expliqué  qu’ « en RDC, la situation sécuritaire s’est fortement dégradée et la crise humanitaire est inquiétante ». Un message que refuse Joseph Kabila qui est venu à New York avec un tout autre discours, affirmant que la situation est sous contrôle et appelant les réfugiés qui ont fui les violences, notamment au Kasaï, à regagner leurs terres.

Une lecture de la situation qui ne semble pas correspondre à la réalité du terrain. Les réfugiés qui ont cherché réfuge en Angola refusent de rentrer tant que leur sécurité ne sera pas assurée et c’est maintenant du côté de la Zambie que les réfugiés se pressent pour fuir les exactions perpétrées par les milices congolaises quand ce n’est pas l’armée officielle. « Nombre de témoignages sont accablants pour les forces armées congolaises », explique un humanitaire travaillant sur la frontière nord de la Zambie.

6.000 nouveaux réfugiés de la RDC

Le président zambien, Edgar Lungu s’est déjà entretenu de cette crise et de la menace qu’elle fait peser sur son pays avec le président sud-africain Jacob Zuma. Il devrait l’aborder dans les prochains jours avec le nouveau président angolais. « Le mois dernier, ce ne sont pas moins de 6.000 nouveaux réfugiés fuyant les violences en RDC qui sont arrivés en Zambie, ce qui fait craindre l’explosion d’une crise humanitaire », a expliqué le président Lungu lors de son passage aux Nations-Unies.

Des milliers de personnes ont été tuées et plus de 1,3 million ont été contraints à l’exode dans le Kasaï oriental depuis le début de l’insurrection menée par les Kamwena Nsapu il y a près d’un an.

Armée congolaise pointée du doigt

Aujourd’hui, face à cette situation, la Zambie doit accueillir 59.195 réfugiés et demandeurs d’asile venus essentiellement de la RDC (fuyant des affrontements entre l’armée congolaise et des milices autour des villes de Pweto et de Moba) mais aussi en moindre nombre d’Angola, du Rwanda, du Burundi, de Somalie et d’Ouganda, selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Jusqu’ici, le gouvernement zambien et l’UNHCR sont parvenus à « accueillir » ces réfugiés et à leur fournir le minimum vital dans des camps protégés, a expliqué le porte-parole de la présidence zambienne.

« Les présidents Zuma, Lungu et le président angolais sortant Dos Santos ne cachent pas leurs craintes face à la détérioration de cette situation politique », a poursuivi le porte-parole zambien, qui poursuit en expliquant que « les trois présidents désirent qu’un président africain à la retraite soit désigné pour mener à bien le processus électoral libre et inclusif qui, seul, peut permettre de faire baisser la tension qui a fait naître cette crise des réfugiés qui pourrait déstabiliser toute une région » .

Un discours zambien qui résonne en écho aux paroles de Charles Michel sur la « crise humanitaire inquiétante »… bien loin des mots d’un président congolais hors mandat, Joseph Kabila, qui soit ignore la vraie situation dans son pays, soit cherche à travestir la réalité. Dans les deux cas, le discours ne tient pas et les milliers de réfugiés congolais peuvent malheureusement en témoigner.


La Libre
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 26.09.2017 à 13:50
Chers compatriotes, le fils d'Adrien Christopher, Hypolite KANAMBE alias JKK n'a jamais connu la vérité dans bouche. Chose par laquelle, il se fait appeler fils de M'zée KABILA non, non. Un fils qui ne connait pas la vérité, ne jamais avoir pitié d'une population en état difficile. Voilà il est arrivé même à tromper sur son origine qu'il est fils de Maman Sifa Mahanyi hors son vrais père fut amis de M'zée lors de la guerre de Moba 1 et 2 vers les années 1984 et 85. Menteur qu'il dans son discours à l'ONU assisté que par les membres de sa famille politique, les flataires qui l'achemine lentement et surement devant un trou sans qu'il le sache. Olive restera libératrice etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 26.09.2017 à 12:18
Un illettré de naissance, imposé à la tête d'un vaste pays, que peut il comprendre en plus entouré des gens qui ont mis le ZAIRE de MOBUTU au chaos, que peuvent ils apporter comme solution devant la misère du peuple ? La solution finale, que tous les voisins de la RDC se décide pour une solution durable de la région, c'est faire partir ce imposteur de JKK à la tête de la RDC, si cela n'est pas fait, leurs pays seront contaminé par l'implosion qui s'effectuera bientôt en RDC le 31 Déc 2017, car le peuple a déjà décidé pour la vie ou la mort, il est encore temps pour sauver la situation dramatique qui arrive bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : les filles aussi s’intéressent à la peinture
left
Article précédent RDC : Bruno Tshibala opéré des yeux en France début septembre

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance