Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : les filles aussi s’intéressent à la peinture

2017-09-24
24.09.2017
2017-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/peintres_filles_17_0001.JPG -

Les deux filles peintres au milieu de deux curieux qui les encouragent

Il est 8h47’ ce vendredi 22 septembre 2017. Narcy Kana, 28 ans, pinceau en mains, est en plein travail. Sans être emportée par une quelconque distraction, elle peint un mur du bâtiment du Centre Liloba dans la commune de Lemba, ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Respectant les lignes avec son pinceau, elle travaille dans le respect des normes du métier. Un travail qui attise la curiosité de plus d’une personne. Interrogée, Kana affirme qu’elle aime bien ce métier : «C’est ma cinquième année dans ce travail. Je l’adore. Il y a des gens qui me l’ont appris. J’ai fait de mon mieux pour assimiler des leçons. Je ne me gène pas. J’ai été encouragée par une sœur de la ville de Kinshasa que je connais. Elle s’appelle Staline Masinda», témoigne-t-elle, sourires aux lèvres.

Elle déclare aussi avoir gagné sa vie grâce à ce travail. «Je n’ai plus l’habitude de quémander auprès des autres personnes. Quelques fois j’aide mes parents à payer la scolarité de mes petits frères et sœurs. Beaucoup de gens et d’institutions me  sollicitent en m’appelant au numéro suivant +243899722135», dit-elle.

A ses côtés, une autre fille de 24 ans. Il s’agit de Rosette Bena. Elle fait le même travail. «Pour moi, c’est la deuxième années. Je travaille souvent à côté de Narcy que vous voyez. Je me suis déjà adaptée. Au début, j’avais un peu de souci. Mais à l’heure actuelle, plus rien ne m’intercale pour avancer. Des gens me joignent au +243890232654. Le travail se fait soigneusement c’est pourquoi vous nous voyez, Narcy et moi, en train de travaille. Le travail assure l’indépendance, dit-on», révèle-t-elle.

«J’encourage ces filles qui, comme des hommes, s’intéressent à la peinture. Elles manipulent très bien leurs pinceaux. Ce sont des pareilles que le gouvernement doit encourager pour contribuer au développement du pays », déclare le pasteur Hyppolite Ngyangu, secrétaire provincial des Eglises du réveil du Congo dans la province du Kwilu, après une formation organisée par le Nouvelle société civile congolaise en collaboration avec Pax Info, deux structures citoyennes.

«Même si vous êtes sous des toîts conjugaux un jour, ne négligez pas la peinture, car vous n’êtes pas nombreuses dans ce travail», leur dit Anastasie Nakahosa, une des femmes leaders de territoire de Masimanimba, province du Kwilu dans le sud-ouest du pays.

Liloba où se passent les faits est un centre évangélique qui offre aussi ses services et locaux organisations non gouvernementales pour quelques activités liées à la formation et autres.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Charles le Coq Blanc @WYUAED3   Message  - Publié le 29.09.2017 à 13:11
Je ne peux qu'encourager ces filles !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kauka : le terrain en face du centre Lindonge "vendu" à un Indien
left
Article précédent RDC : la crise humanitaire s’intensifie malgré les déclarations du président Kabila

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance