Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Le Forum des Leaders de la Société civile formel : « l’Accord du 31 décembre 2016 est un échec ! »

2017-09-25
25.09.2017
2017-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/societe_civile_leaders_17_0001.jpg -

Des activistes du Forum des Leaders de la Société civile

Des activistes réunis au sein de la plate-forme « Forum des Leaders de la Société civile congolaise » (FL-SC/RDC) ont fait, ce lundi 25 septembre 2017, un état de lieu sur la crise politico-sociale qui bat son plein  au pays. Au nom de leurs pairs, Me Antoinette N’Samba, coordinatrice nationale de cette structure ; Wivine Chimosa, facilitatrice nationale ; et Alain Nzombolo, coordonateur provincial, ne sont pas allés par le dos de la cuillère : « l’Accord du 31 décembre 2016 est un échec et nous exigeons des élections législatives et présidentielle avant le 31 décembre 2017 »

En effet, tout en réclamant la publication par la Commission électorale nationale indépendante(CENI) du calendrier électorales, ces activistes de la Société civile ont d’ores et déjà dit un grand « NON » au vote semi-électronique proposé par la Centrale électorale. « Qu’on l’appelle machine à voter ou vote manuel assisté par la machine de vote, nous estimons que le Congo profond n’est pas encore prêt et accuse un retard technologique sans pareil pour prétendre user d’une quelconque technologie. D’où, nous appelons la population à la vigilance ! » a martelé Antoinette N’Samba.

Face à la crise qui se profile à l’horizon pour cause de non organisation des élections, le Forum des Leaders de la Société civile appelle la population congolaise à prendre ses responsabilités au 31 décembre 2017 si les scrutins ne sont pas toujours organisés. « Nous, activistes neutres de la Société civile, sommes disposés de prendre la direction de la RD Congo avec le soutien de toute la population congolaise, afin de le conduire vers les élections démocratiques, transparentes et apaisées ; mettre fin à tous ces théâtres politiciens et restaurer l’ordre constitutionnel tant attendu par le peuple congolais » a dit la coordonatrice nationale de cette plate-forme, soulignant qu’il ne s’agit nullement d’un putsch, mais de leur piste de sortie de crise.

Accusant la CENI de créer la diversion au lieu de s’atteler à sa mission et ses attributions, le FL-SC/RDC a profité de sa tribune pour démontrer la mauvaise foi de la Centrale électorale dans l’organisation des élections cette année.

« Aujourd’hui nous assistons à un désengagement total des politiques (Majorité et Opposition) et la Société civile qui s’étaient pourtant engagés à exécuter de bonne foi l’accord de la Saint Sylvestre » a regretté Wivine Chimosa.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant SADC : des représentants des Centrales électorales à Kinshasa pour un colloque sur l’indépendance
left
Article précédent Kauka : le terrain en face du centre Lindonge "vendu" à un Indien

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance