Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

SADC : des représentants des Centrales électorales à Kinshasa pour un colloque sur l’indépendance

2017-09-25
25.09.2017
2017-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/nangaa_corneille_sadc_ecf_17_0001.jpg -

Les délégués des commissions électorales des pays du Comité de développement de l’Afrique australe (SADC) se retrouvent depuis le lundi 15 septembre à Kinshasa (RDC), dans le cadre de la 19ème conférence générale annuelle du Forum des commissions électorales des pays de la SADC (ECF/SADC). Une centaine de personnes dont les Agents et cadres électoraux prennent part à ces assises qui se tiennent pendant quatre jours au Kempiski Fleuve Congo Hotel, dans la commune de Gombe (Kinshasa).

Présidée par la présidente de l’ECF du Zimbabwe, Rita Makarau, cette conférence est axée sur l’« indépendance des organes de gestion des élections dans la région de la SADC. Meilleures pratiques et défis ».

Sur son compte twitter, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de la RDC, Corneille Nangaa l’a également relayé. « Nous espérons qu’à l’issue des échanges, nos connaissances vont croitre. Ainsi donc, nous serons à même d’observer notre indépendance durant tout le processus électoral », a confié un cadre de la Céni qui a requis l’anonymat.

Le Forum des commissions électorales des pays de la SADC (ECF-SADC) est un organisme indépendant dont le secrétariat est basé à Gaborone (Botswana). Il regroupe les présidents des commissions électorales nationales indépendantes de tous les pays de la SADC. Notamment tels que la RDC, l’Angola, le Botswana, le Lesotho, le Malawi, l’Ile Maurice, le Mozambique, la Namibie, l’Afrique du Sud, le Seychelles, le Swaziland, la Tanzanie, la Zambie, le Zanzibar et le Zimbabwe.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 26.09.2017 à 08:47
Cette indépendance électorale n'est pas synonyme de barbarie électorale comme Mr Nangaa l'a déjà mal compris. L'indépendance veut dire que la Commission Électorale doit être NEUTRE, ni pour la MP ni pour l'OPPOSITION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 26.09.2017 à 08:40
NANGAA est un incorrigible quelque soit la formation que cette organisation offrira à cet homme, il restera comme au paravent C'est un envoyé de JKK à son service avec un objectif bien connu. Mais cette fois ci, les congolais sont éveillés pour barrer toute manœuvre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vulgarisation du projet pilote d’assainissement de la ville de Kinshasa
left
Article précédent Le Forum des Leaders de la Société civile formel : « l’Accord du 31 décembre 2016 est un échec ! »

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance