mediacongo.net - Actualités - 6% de décès liés à la tuberculose dans 14 zones de santé de l’Ituri

Retour Santé

6% de décès liés à la tuberculose dans 14 zones de santé de l’Ituri

6% de décès liés à la tuberculose dans 14 zones de santé de l’Ituri 2017-09-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/malade_cholera_17_005.jpg -

6% de décès sont liés à la tuberculose, au cours de six(6) derniers mois, dans quatorze (14) zones de santé sur les trente six(36) que compte la province de l’Ituri, a révélé mercredi le Coordonateur provincial du Programme national de lutte contre la lèpre et tuberculose(PNLLT), Dr Justin Munkokole, à l’issue de la séance d’évaluation semestrielle de lutte contre cette pathologie.

Ce taux de  décès dépasse ainsi les normes de  l’Organisation mondiale de la santé(OMS) qui exigence le taux inférieur à 5%,

En terme de chiffres, pour le premier semestre 2017, Dr Justin Monkokole a signifié que sa structure a notifié 2.478 nouveaux patients, avec un total des cas incidents de 3.395, alors qu’au premier semestre 2016, son programme a enregistré 2.213 nouveaux patients, signe, a-t-il relevé, de l’amélioration du taux de détection de malades.

Parmi les zones de santé qui ont dépassé le seuil de 6%, il a cité les zones de santé de Mongwalu, de Bambu, d’Ariwara, de Nyakunde, ajoutant que cette situation est liée notamment au dépistage tardif de patients, au manque de l’information, à la problématique de la co-infection tuberculose/VIH SIDA, ainsi qu’à la résistance aux molécules de premières lignes et la stigmatisation des patients par la communauté.

Dans l’objectif de renverser cette mauvaise tendance, a-t-il poursuivi, sa coordination envisage la campagne de dépistages actifs, à l’instar de l’expérience de la zone de santé de Mangala, où il a été enregistré un doublement de dépistage, avant de préciser que la prise en charge médicale de patients est gratuite grâce à l’appui du Fonds mondial, à travers la fondation Damien.


ACP/MCN
230 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Lutte contre la tuberculose et le VIH/Sida en RDC : une délégation de haut niveau en visite à...

Santé ..,

Bukavu : plus de 22 détenus atteints de la tuberculose

Santé .., Bukavu, Sud-Kivu

Au moins 130 000 malades porteurs de la tuberculose dite « sensible » dépistés en 2016

Santé .., Kinshasa

Recours à la médecine traditionnelle pour résoudre le problème de l’asthme

Santé .., Kinshasa