Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Une plateforme sur les énergies renouvelables en gestation à Kinshasa

2017-09-23
23.09.2017
2017-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/kinshasa_ville_17_0001.jpg -

L'organisation internationale « International Rivers » et la Coalition des Organisations de la Société Civile pour le Suivi des Réformes et de l'Action Publique (CORAP), organisent à Kinshasa, un atelier de deux jours, du lundi 25 au mercredi 27 septembre 2017, sur les énergies renouvelables.

L'objectif visé de ces assises de haute portée, est d'offrir à la République démocratique du Congo une plate-forme commune pour apprendre et partager les expériences avec les acteurs stratégiques du secteur. Notamment les académiciens et praticiens du secteur des énergies renouvelables.

Mais aussi, avoir des discussions ouvertes sur l'avenir énergétique de la RDC et le potentiel d'améliorer l'accès à l'électricité pour la majeure partie de la population congolaise.

Les objectifs spécifiques sont : partager des expériences, d'enseignements et de documentation dans la génération d'énergie renouvelable ; explorer différents modèles de projets d'énergie renouvelable qui permettront d'accroître l'accès à l'énergie ; brancher la conduite des praticiens pour les chercheurs, les décideurs et bailleurs de fonds ; lancer le rapport RE ; et convaincre les décideurs en RDC, que le vent et l'énergie solaire peut répondre à ses besoins en énergie.

La note d'information en notre possession annonçant ce grand évènement signale que durant l'atelier, International Rivers va présenter le rapport sur les options potentielles des énergies renouvelables en RDC ainsi que sur les stratégies et visions pour répondre aux objectifs de la RDC et de l'Afrique du Sud en matière de sécurité énergétique et d'accès à l'énergie.

Cet atelier se veut donc un catalyseur potentiel pour renforcer l'utilisation des énergies renouvelables afin de lutter contre la pauvreté et de promouvoir le développement. Mais aussi et surtout, pour atténuer les risques liés aux changements climatiques, et améliorer l'accès à l'énergie en RDC.

Les participants à cet atelier, experts dans le secteur de l'énergie, y sont conviés, souligne-t-on, à la lumière du travail de chacun dans ce domaine. Ils viendront de partout à travers la République, d'autres intervenants proviendront du siège de l'organisation International Rivers en Afrique du Sud.

L'atelier démontrera donc comment, dans l'expansion de l'accès à l'énergie, les ressources naturelles peuvent être exploitées de manière durable pour répondre aux besoins énergétiques de la population congolaise et du secteur privé. A en croire les organisateurs, cela constituera une étape fondatrice pour la discussion sur l'accès à l'énergie et le développement des énergies renouvelables propres.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8399 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Convocation de Kabila à la CPI : fausse alerte !
left
Article précédent Encore un climat de peur dans des écoles de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance