Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Législatives en Allemagne: score historiquement bas pour la CDU-CSU de Merkel

2017-09-24
24.09.2017
2017-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/merkel_angela_17_003.jpg -

Angela Merkel au siège de la CDU, à Berlin, le 24 septembre 2017, après son discours sur le résultat des élections.

La coalition CDU-CSU de la chancelière Angela Merkel obtiendrait 32,5% des suffrages et serait largement vainqueur des élections législatives en Allemagne, selon les projections diffusées par la chaîne publique ARD ce dimanche. Quasiment assurée d'obtenir un quatrième mandat à la tête du gouvernement allemand, Merkel devra faire alliance avec d'autres formations pour gouverner.
Article régulièrement mis à jour - cliquer ici pour rafraîchir

Les libéraux du FDP, partenaires naturels des conservateurs de la CDU, sont crédités de 10,5% tandis que les Verts obtiennent 9,5%, toujours selon les estimations. Selon ARD, la CDU-CSU ne disposerait pas d'assez d'élus pour une simple coalition bipartite, soit avec le FDP, soit avec les Verts, et devrait envisager une coalition tripartite.

Les sociaux démocrates du SPD conduits par Martin Schulz enregistrent un cinglant revers avec seulement 20% des voix, selon les projections. Les dirigeants du SPD en ont immédiatement tiré les conséquences, en annonçant que leur parti retournait désormais dans l'opposition après avoir participé à la « grande coalition » avec la CDU dans le gouvernement sortant. Cette défaite est la quatrième de suite face à Angela Merkel depuis 2005.

L'extrême droite, représentée par Alternative für Deutschland (AfD), est certaine de faire son entrée au Bundestag pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale avec 13,5% des suffrages. La gauche, Die Linke, est créditée de 9%.

Il reviendra donc à Angela Merkel pour la quatrième fois de chercher un ou plusieurs partenaires pour former le prochain gouvernement. Cela compliquera l'exercice pour la chancelière qui doit donc convaincre a priori et les libéraux du FDP, et les Verts, de gouverner avec elle.

Avec seulement 32,5% des voix, la CDU-CSU enregistrerait son score historiquement le plus bas depuis 1949. La chancelière allemande a reconnu ce dimanche un score décevant pour son parti et a admis faire face désormais à un « nouveau grand défi » avec l'entrée historique de la droite nationaliste au Parlement.


RFI
C’est vous qui le dites :
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant OIT: les femmes et les enfants sont de plus en plus victimes du travail forcé et d'esclavagisme dans le monde
left
Article précédent Un général russe tué en Syrie par le groupe EI

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance