Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Au moins un soldat et deux miliciens tués dans des combats dans l'est de la RDC

2017-09-23
23.09.2017
2017-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/fardc_patrouille_17_003.jpg -

Au moins un soldat congolais et deux miliciens ont été tués samedi dans des combats opposant l'armée à des milices qui forcent des habitants vivant sur le territoire de Lubero dans le Nord-Kivu à fuir leurs foyers, indiquent des sources militaires.


"L'attaque de notre position de Kanyatsi ce samedi" a fait deux morts parmi "les miliciens Maï-Maï Mazembe" et l'armée "a perdu un militaire", a déclaré à l'AFP le lieutenant Jules Tshikudi. Ces affrontements deviennent de plus en plus fréquents dans cette région.

"Nous procédons à un ratissage (de la zone) pour éloigner ces miliciens de la population civile", a ajouté l'officier. Dimanche, 20 villageois qui fuyaient des combats dans cette zone sont morts noyés dans le lac Édouard, selon les autorités locales.

Dans la province voisine de l'Ituri, des déplacés venant de Lubero continuent d'arriver par vagues successives.

"Environ 14.500 personnes ont fui les combats entre l'armée et des groupes armés", elles ont été "signalées" dans des villages situés à 160 km de Bunia, capitale de l'Ituri, a déclaré à l'AFP Serge Mabaluka, un employé du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) dans cette province.

Le territoire de Lubero est situé à 300 km au nord de Goma (capitale du Nord-Kivu), dans une zone où plusieurs groupes armés congolais et étrangers s'affrontent depuis plus de vingt ans.

Les Maï-Maï sont des groupes "d'autodéfense" constitués sur une base essentiellement ethnique. Pendant la deuxième guerre du Congo (1998-2003), nombre de ces groupes ont été armés par le pouvoir pour lutter contre des combattants ougandais ou rwandais.

Mais certains n'ont jamais désarmé. Depuis le début de l'année, ces miliciens attaquent régulièrement les positions de l'armée congolaise dans le Nord-Kivu et dans la province voisine du Sud-Kivu.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Neuf militants anti-Kabila libérés dans le nord-est de la RDC
left
Article précédent Sud-Kivu : les États-Unis et l’UE interpellent l’armée congolaise après la mort de réfugiés burundais

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance