Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

RDC: l’invalidation des passeports semi-biométriques pose problème

2017-09-23
23.09.2017
2017-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/passeport-congolais_640_350_1.jpg -

En République démocratique du Cong (RDC), la polémique autour de l’annulation des passeports semi-biométriques a éclaté. La diaspora congolaise hausse le ton. Selon les Congolais qui vivent à l'étranger, cette décision leur est préjudiciable car ils seraient écartés des élections parce que privés de documents valides.


Ils sont plusieurs milliers, ces Congolais qui vivent à l'étranger et qui ambitionnent de participer aux élections. Pour une première fois, l'occasion leur a été donnée d'être électeurs et éligibles.

Pour Guy Momat qui se réclame coordonnateur de l'Union des Congolais de la diaspora, le délai de un mois, fixé par le ministère des Affaires étrangères, risque de porter préjudice à l'application de la loi de janvier 2015.

« La loi qui a été votée au mois de janvier 2015 - la loi électorale - à son article 5 donne pour la première fois aux Congolais de l’étranger cette possibilité  d’être enrôlés, d’être électeurs et éligibles », précise-t-il.

Délai trop court

Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères, le passeport semi-biométrique devra perdre sa valeur au mois d'octobre prochain. Un délai trop court, selon Guy Momat. Il estime, en effet, à au moins quatre mois la durée des démarches pour qu'un Congolais de l'étranger obtienne un passeport.

« Qu’adviendra il alors et quelle serait la position de ceux des nôtres de la diaspora qui ont droit au vote et qui se retrouveraient dans une situation où lorsque les opérations commencent, se retrouvent avec un document national qui a été déclaré, par le gouvernement, comme étant invalide ? », interroge-t-il.

La structure des Congolais de l'étranger se propose alors de poser le problème à la Cour constitutionnelle.


RFI
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congolais debout @HO96M9G   Message  - Publié le 25.09.2017 à 01:02
Bjr nos compatriotes Si le gouvernement n'arrive pas à maîtriser notre identité ça commence à nous montre sont incapacité dons Le gouvernement depuis le départ de ancien dictateur Mobutu qui nous a pourrir avec la carte pour citoyen "mayi ya pondu comme "liputa "jusqu'à présent Le gouvernement actuel n'as pas pus maitriser l'administration congolais nous avons pas une carte identité fiable .au moin passeport qui est à peu près identité qui essaye de nous donner un peu de valeur à l'étranger sont maintenant 3eimes fois changer et par de prix le plus cher du monde .je pose la question jusqu'ou le gouvernement veulent nous humilié ? Arrêter de bêtise svp vous les incompétents vous n'arrive pas à de finir la fin et de tué le peuple .mais vous sauter directement au passeport ça .arrêter.demissionner vous svp .merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @SUQF4FL   Message  - Publié le 24.09.2017 à 18:16
Est-ce que le gouverne et mens d'Hippolyte KANAMBE avait pensé à toutes ces conséquences?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 24.09.2017 à 09:43
ça c'est des choses que le cabinet du ministre aurait du analyser bien avant de publier le communiqué. La difficulté, c'est de penser toujours politique, même la ou administration et/ou technique doit prévaloir. TRISTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 24.09.2017 à 09:23
À lubumbashi, il y a incapacité de livrer les permis biométriques. les conducteurs circulent avec des preuves de paiement à la banque. Mr Makila le sait bien avec son ventre biométrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.09.2017 à 23:16
DEBOUT CONGOLAIS POUR TOUT SIMPLEMENT CHASSER CE POUVOIR KLÉPTOMANE ET QUI A POUR UNIQUE PROJET D'HUMILIER LES CONGOLAIS! ET C'EST D'AILLEURS LÀ QUE NOUS VOYONS CLAIREMENT QUE CE GOUVERNEMENT, DEPUIS 16 ANS, N'EST PAS CONSTITUÉ DES CONGOLAIS MAIS DES ÉTRANGERS! VOILÀ LA RAISON POUR LAQUELLE IL VEUT UNIQUEMENT HUMILIER LES CONGOLAISES ET CONGOLAIS! NE COMPRENEZ-VOUS DONC PAS CELA! CHERS COMPATRIOTES! ALORS LIBÉRONS-NOUS DE CETTE HUMILIATION! MÊME LES TOGOLAIS SE SONT RÉVÉILLÉS; ET POURQUOI PAS NOUS? ILS NE NOUS TUERONS PAS TOUS, MES SOEURS ET FRÈRES!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 23.09.2017 à 19:05
Allez-y comprendre l'intention inavouée de ceux qui dirigent le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Inde: le procès de Rupesch Kumar, le mari assassin de Cynthia Kadima, fixé à la mi-octobre
left
Article précédent RDC/UE : le passeport biométrique vendu à 350 USD

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance