Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

NEPAD : la RDC parmi les bénéficiaires des projets de l’« agenda 5% »

2017-09-23
23.09.2017
2017-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/train_17_0001.jpg -

La République démocratique du Congo (RDC) figure parmi les pays bénéficiaires des fonds rendus disponibles par le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD). Il y sera exécuté deux grands projets dans le domaine de transport ainsi que dans le domaine énergétique. C’est ce qu’indique un communiqué publié par cette plate-forme.

Dans le domaine de transports, le projet consiste à jeter le pont route-rail Kinshasa-Brazzaville, la connexion au chemin de fer Kinshasa – Ilebo ainsi que la construction d’une route, d’un pont de chemin de fer combiné et d’un poste d’arrêt unique dont la ligne ferroviaire sera connectée à Lumbumbashi – Ilebo.

L’on veut ainsi créer une liaison ferroviaire entre l’Afrique centrale et l’Afrique du Sud à partir de la RDC. Le budget pour l’exécution du projet se chiffre à 1,65 milliards de dollars américains.

Les gouvernements de la République du Congo et celui de la RDC en sont les principaux sponsors.

En Janvier 2017, la CEEAC a fait état d’un montant de 400 millions d’Euros pour la réalisation de la section du projet Pont route – rails, y compris le poste frontalier unique. Elle a également annoncé que la Banque africaine de développement (BAD) allait débloquer 250 millions d’Euros. En même temps, la RDC et la République du Congo s’apprêtaient à mobiliser 110 millions d’Euros pour le même projet. Les 40 millions restants devraient provenir d’autres bailleurs, surtout quand on sait que le mode financement est le Partenariat public – privé (PPP).

Le 18 septembre courant, le NEPAD a lancé à New York (USA), la campagne « Agenda 5 % ». Elle consiste à persuader les investisseurs institutionnels nationaux et les fonds souverains à tripler leur participation à ces fonds d’infrastructures. Question de passer d’un taux actuel de 1,5 % des actifs sous gestion à une part significative de 5 %.

Les 16 grands projets du continent qui bénéficieront de l’appui du NEPAD ciblent les secteurs de l’énergie, des transports, de l’eau et des technologies de l’information et de la communication.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 23.09.2017 à 12:29
C bon!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Matadi : Les Taximen veulent la baisse de 1 500 CDF au péage du pont Maréchal
left
Article précédent Crise des « subprimes »: Où en est-on, dix ans après la crise financière internationale ?

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 14 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance