Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

New York: Tête-à-tête entre le Président Joseph Kabila et le Premier Ministre belge Charles Michel

2017-09-23
23.09.2017
2017-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/kabila-charles-michel-poignet-new-york-mediacongo-net.jpg -

Le Président Joseph Kabila a reçu en audience le Premier Ministre belge Charles Michel. (© Présidence, Twitter)

Le président Kabila s'est longuement entretenu avec le Premier ministre belge, Charles Michel, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, à New York. Les élections et le futur du président étaient vraisemblablement au menu des discussions, à huis clos. Toutefois, d'après des informations receuillies de source belge, la rencontre a été qualifiée d’« instructive et utile ».

La rencontre a été « instructive et utile », a-t-on seulement appris dans l'entourage du Premier ministre belge. Ce dernier n'a toutefois fait aucune déclaration à la presse à la sortie de son entrevue en tête-à-tête avec le dirigeant congolais.

Le doute a longtemps plané durant la semaine quant à la venue à New York de Joseph Kabila pour l'Assemblée générale des Nations Unies.

Alors qu'il devait en théorie rencontrer Charles Michel en compagnie du ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, le Président de la République aurait exprimé le souhait de s'entretenir en direct avec le Premier ministre, a-t-on appris de sources diplomatiques.

Le président Kabila et le Premier ministre belge, Charles Michel, ont échangé longuement à huis clos.  (© Présidence, twitter)

La rencontre, qui a duré près d'une heure et quart, s'est tenue dans un palace new yorkais. Plus tôt dans la journée, Joseph Kabila avait reçu en audience Mme Fatou Bensouda, Procureure Générale de la CPI avant de recevoir par la suite, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, M. Zeid Ra'Ad Al Hussein. 

En vertu d'un accord conclu entre le pouvoir et l'opposition congolaise en décembre dernier, des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales sont censées avoir lieu au plus tard en décembre 2017, délai qui ne semble désormais plus tenable.

Le recensement des derniers électeurs doit en effet durer au moins jusqu'à la mi-décembre dans la région du Kasaï, théâtre de violences depuis un an, et le parlement doit encore voter les lois électorales. Celles-ci doivent entre autres permettre de fixer le nombre de sièges par circonscription.

L'accord, dit de la Saint-Sylvestre, était supposé désamorcer la crise politique et les risques de violences liés au maintien au pouvoir du président Kabila après la fin de son second mandat le 19 décembre 2016. La Constitution ne lui permet pas de se représenter.


Belga / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BANA CONGO BADASUKID @HHJ6M4F   Message  - Publié le 25.09.2017 à 13:32
LES SANCTIONS SE FONT A CIEL OUVERT, CE HUIS CLOS N'APPORTERA RIEN AUX CONGOLAIS, CA CACHE LA CORRUPTION ET LE COMPLOT CONTRE LE PEUPLE CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 25.09.2017 à 09:32
Mes chers frères, j'ai lu chacune de vous intervention scrupuleusement et laissez-moi vous dire, qu'après plusieurs analyses faites, j'en conclus que Kabila et sue la pente, il amorce son dernier virage S'il le fait bien sa vie pourra être épargné, il s'exilera, mais certes, ne vivra pas de ces milliards Au cas contraire, il perdra sa vie et ces milliards se volatiliseront Comme disent les latinistes "Alea acta est" La Kabilie, c'est fini

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 24.09.2017 à 16:52
Fatou est venu reçevoir des cadeaux chez JKK pour avoir retenu Bemba à la CPI et permis le regime de JKK de bien piller la RDC sans la moindre action de l'opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila gerome @58DJCUI   Message  - Publié le 24.09.2017 à 14:40
Hummmm mais ce Mr ça c'est quel style barbes et coiffure mais nous ne sommes plus au macquis c'est la mode SAVIMBISME ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 24.09.2017 à 09:53
Quelle sorte de barbe? Président-caméléon!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 23.09.2017 à 18:33
Fatou est venu reçevoir des cadeaux chez JKK pour avoir retenu Bemba à la CPI et permis le regime de JKK de bien piller la RDC sans la moindre action de l'opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 23.09.2017 à 17:50
Cela n'engage qu'eux même, Kabila est détesté au Congo à part son entourage qui fuit le chômage. Il le sait aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 23.09.2017 à 17:31
La patrie ou la mort, nous allons vaincre tous ces ennemis du peuple congolais. L'exemple de la France occupée, de la Syrie, et du Hezbollah libanais nous a tant inspiré. Nous sommes déjà suffisamment enseignés de bannir notre égo naturel et avertis des combines. Ainsi, nous sommes plus que débout derrière le représentant actuel de la résistance congolaise, M. Ngbanda, pour la libération de notre cher et beau pays occupé par les imbéciles rwandais, ugandais et burundais qui bénéficient du soutien de maffieux internationaux. Que Kimpa Mvita, Kimbangu, Kasa-vubu, Lumumba, et Mobutu nous guide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
makilal @6LYNU3Z   Message  - Publié le 23.09.2017 à 17:19
Cette rencontre etait tres necessaire parce que avant d'accepter le pouvoir qu'on lui a OFFERT en 2001, il les a consultes--New York, Paris, Brussels, -- et maintenant qu'il doit LACHER/LAISSER ce meme pouvoir aux autres, il doit rendre RAPPORT a qui de droit afin qu'on sache reellement qui devra sur terrain, prendre le relais et assurer la bonne continuité. Merci merci notre RAIS pour cette intelligence, bonne foi et force tranquille manifestees. Nous restons fier et reconnaissant de votre passage a la présidence RDC. Dieu vous benisse pour cet acte de bonne volonté que vous avez montré au monde entier, sans faire du bruit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 23.09.2017 à 16:03
Course au pouvoir - 23 09 2017 10:02 tuas dit urnes ou Armes. Le mandat est fini il faut des signes d'alerte montrant la bonne volonté de JKK pour partir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 23.09.2017 à 14:49
JOSEPH KABILA KABANGE n tu n"a aucune chance, peut être tu régnera au RWANDA après que le Roi KAGAME ait accomplit son quinquina, mais si tu rêve une journée de plus en RDC, je pense que la CPI ne sera plus ton dernier demeure, mais bien sur que l’enfer, car ne faut pas poussé aux paisibles citoyens congolais de t'infliger plus que ce que tu leurs a opprimer, Le compte a rebours a déjà commencer pour toi , très cher jeune ancien président bye bye

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 23.09.2017 à 12:42
bonjour, juste pour te demander toi qui ne respecter pas ton président, ça montre même à la maison tu ne respecte pas tes parents. suis désolé d’être ton président. Pour ton information toi qui veux mon départ, je serai toujours dans la senne politique. je te promet d’être 1er ministre pendant le 5 ans qui vont venir. c'est çà mon plan futur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.09.2017 à 12:24
L'UNIQUE CHOSE DONT LES CONGOLAISES ET CONGOLAIS ONT BESOIN CE N'EST PAS DE LIER À LA BELGIQUE, MAIS DE FAÇON ÉMANCIPER, AVEC L'AIDE DE SE FILLES ET FILS DE L'INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR, FAIRE PARTIR CE POUVOIR KLÉPTOCRATE, DU PALAIS DE LA NATION, AVANT DÉCEMBRE 2017! SOYONS COMME LES CHINOIS DURANT LA COLONISATION JAPONAISE: ILS S'ALLIGNAIENT, 1MILLIONS, 2MILLIONS ET ILS CAPTURAIENT LES JAPONAIS ET LES PUISSANTES ARMES PAR LES MAINS! AINSI ILS SE SONT LIBÉRER! COMPRENONS UNE FOIS POUR TOUTE:" ON NE DONNE JAMAIS LA LIBÉRTÉ MAIS ON SE LIBÈRE" ALORS LIBÉRONS-NOUS DE CE POUVOIR QUI NOUS OPPRIME!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO-CENTRAL @KRZPI8J   Message  - Publié le 23.09.2017 à 11:32
Mr Elie du jardin. Si vous êtes sincère envers vous même, jugez le bilan du jeune président dont les congolais auront encore besoin. Vous avez besoin de diriger les squelettes ou les vivants ? Donnez aux congolais la joie de vivre, ils en ont besoin s'il vous plait. Ne voyez-vous pas la misère dans ce pays potentiellement riche ? Non, arrêtons l'égocentrisme chers compatriotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 23.09.2017 à 11:10
Monsieur l'anonyme, votre message n'est pas approprié pour ce site où les RD Congolais débattent sur leurs problèmes. Oyoki? Le crédit dont vous faites allusion a été octroyé à quel taux? Tika bikokoma-koma Aux RD Congolais, je dis que l'heure est arrivé pour eux de prendre leur destin en mains. Plus question de se fier aux déclarations d'un Monsieur qui a choisi un look de maquisard et de reb En fait, il doit se dire que son look actuel n'a rien avoir avec le poste qu'il occupe illégalement. Donc, il pourra aller se mettre dans un endroit qui cadre avec son look actuel. Il y a un temps pour chaque choses Bon week end auc vrais RD Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OE7GRAL   Message  - Publié le 23.09.2017 à 11:01
La Belgique cherche aussi a se retrouver dans ce dossier de la RDC, des bonnes choses a propos de la RDC, ne peuvent pas venir de la Belgique. Leur souhait, c'est toujours nous déstabilisé. Donc il ne faut pas compter a la Belgique mes frère. Espérons a notre Dieu tout puissant qui nous a donné de l’intelligence pour dénoncer les mâles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 23.09.2017 à 11:00
Des sources proches des deux hommes, l'on apprend que Kabila était très claire dans son propos. Au Premier ministre belge, le Chef de l'Etat congolais lui a clairement signifié qu'il ne quittera jamais le pouvoir et qu'il appartient aux seuls congolais de le lui demander. Tant que les congolais ont encore besoin de leur jeune président, jamais il ne partira. C'est sans langue de bois: le Congo aux congolais. Que les aventuriers de l'opposition le comprenne une fois pour toute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 23.09.2017 à 10:02
Tala position bafandi, le Chef de l'Etat recois et lui dit la verite. Le Congo aux congolais et la Belgique doit s'occuper d'abord de sa population. C'est tout. N'en plaise aux reveurs congolais qui croient encore que le pouvoir viendra de l'exterieur. Le pouvoir viendra des urnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 23.09.2017 à 09:18
Je suis certain que CHARLES MICHEL a dit à ce Mr qu'il doit commencer a emballer ses valises et chercher un pays idéal tel la TANZANIE, RSA ou RWANDA où il va devoir elure domicile pour le reste de sa vie en attendant qu'il soit convoqué par Mme FATOU BENSOUDA, pour instruction préparatoire, car les nouvelles institutions qui seront misent en place bientôt vont faire le rétrospective de l'histoire de la RDC depuis 2001 au 31 Déc 2017 pour repartir les responsabilités de tout un chacun sur les cruautés infligées aux paisibles citoyens Congolais sans défense. Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Léonard She Okitundu : « Les élections auront nécessairement lieu dans les prochains mois »
left
Article précédent Sous l’impulsion de Dilangu Mobutu Alain: le MPR renaît de ses cendres 20 ans après la mort de son Fondateur!

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance