Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Basile Olongo: « Alex Kande avait été invité mais ne s’est pas présenté »

2017-09-22
22.09.2017
2017-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/olongo_basile_17_003.JPG -

Le vice-ministre de l’Intérieur, Basile Olongo, lors de la rencontre avec les bourgmestres, les chefs des quartiers et des rues de Kinshasa

«Je n’ai pas retenu le gouverneur [Alex Kande] », a répondu le vice-ministre de l’Intérieur et Sécurité, Basile Olongo, sur l’absence du gouverneur du Kasaï-Central au forum sur la paix qui s’est tenu du 19 au 21 septembre à Kananga.

Dans une interview accordée à Radio Okapi à la clôture de ces travaux, il dit ignorer les raisons qui ont poussé le gouverneur du Kasaï-Central  à ne pas participer à ces assises.

« C’est sur ce micro que j’avais fait appel pour qu’il vienne. Il peut avoir ses raisons à lui mais je sais que, pour la paix, même à distance on peut collaborer », a affirmé Basile Olongo.

Le gouverneur Alex Kande séjourne à Kinshasa depuis février dernier. Il  avait quitté sa province quelques mois après le déclenchement des violences liées au phénomène Kamuina Nsapu.

Le vice-ministre de l’Intérieur a rappelé que « toutes les filles et tous les fils du Kasaï étaient conviés à cette réconciliation. »

« On n’a interdit à personne mais n’oublions pas qu’il est de ce droit-là, compte des agendas de chacun. Je pense ici dans la salle, on n’a pas vu tout le monde. Pour des raisons personnelles, on ne peut pas forcer à quelqu’un à venir participer mais l’idéal serait que tout le monde se trouve », a ajouté M. Olongo.

Les travaux de la conférence sur la paix et le développement aux Kasaï se sont déroulés du 19 au 21 septembre à Kananga. A la cérémonie de clôture de ce forum, des chefs coutumiers de la région ont signé un pacte de paix et de non-agression.


RO/MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kananga : 71 nouveaux centres d’enrôlement seront ouverts le 24 septembre
left
Article précédent Maniema : de violents combats entre FARDC et miliciens à Matete

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance