Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Léonard She Okitundu : « Les élections auront nécessairement lieu dans les prochains mois »

2017-09-22
22.09.2017
2017-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/she_okitundu_17_001.jpg -

En marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York aux Etats-Unis, une réunion était organisée ce mardi 20 septembre autour de la crise en RDC.

À trois mois de la date prévue pour les élections, la Commission électorale, accusée par l'opposition d'être à la solde du président Kabila, a déjà annoncé un report. Autour de la table, l'ONU, l'UA, l'EU, l'OIF, les organisations sous-régionales et les membres permanents du Conseil de sécurité. Aucune réelle avancée n'a été enregistrée, la communauté internationale semble toujours surtout attendre la publication d'un calendrier électoral. Léonard She Okitundu, ministre des Affaires étrangères et représentant de la RDC à cette réunion, est l'invité Afrique soir de RFI.

« J’ai tenu à ramener un brin d’optimisme et dire qu’en tout cas les élections auront nécessairement lieu dans les prochains mois. Pour quelle raison ? Parce que la première condition pour organiser ces élections, c’est quand même la détermination du corps électoral et le calendrier est tributaire de la détermination du corps électoral… Près de 98% des électeurs sont enregistrés, il reste 2% au Kasaï. Dans chaque province, je crois qu’un délai de trois mois leur est imparti, donc en principe l’opération de la révision du fichier électoral au Kasaï devrait se terminer fin novembre début décembre. Le Parlement pourra alors adopter la loi sur la répartition des sièges. Auparavant toujours du côté du Parlement, il faudra procéder à la révision des quelques dispositions de la loi électorale…

L’accord du 31 décembre avait prévu que si on était confronté à des contraintes qui empêcheraient les élections de se dérouler à la fin de cette année, les trois organes allaient se concerter pour évaluer la situation et fixer une date qui correspondrait à la réalité. La Commission électorale indépendante a promis qu’elle allait elle-même publier le calendrier très bientôt ».


RFI
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 26.09.2017 à 08:36
Je n'arrive pas à comprendre comment dans tous ces professeurs des universités, dès généraux il n'ya personne pour succéder à un illettré au pouvoir. Ils ne font que courir derrière lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 26.09.2017 à 08:29
Avec qui comme votre candidat? A 2 mois des élections, vous n'avez personnes pour remplacer Kabila. Donc si je comprend bien vous êtes tous incompétents à la majorité présidentielle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BANA CONGO BADASUKID @HHJ6M4F   Message  - Publié le 25.09.2017 à 13:34
NOUS SOMMES FATIGUES DE VOS PROMESSES SUR LES ELECTIONS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 25.09.2017 à 13:04
She Okitundu tu fais la honte de tous les tetela et ton cousin du CNSA dont je ne veux meme pas citer l nonm pour sa noncholance. As tu une fois pense'a`l avenir de ce pays et nos enfant ou juste a`ton ventre et ta falille. As tu mm construit un hute pour ce pays ou ton village ou les enfants etudient en meme le sol et toi tu trones avec Kabila enrain de lire les eelctions auront lieu dans les mois a`venir. Pour toi il y a des delais obligatoires, quand vous le voudrez vous le ferrez ! Mais l'avenir nous donnera raisons, nous connaissons ta chambre au Grand Hotel au cmpte de l'etat congolais!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 24.09.2017 à 20:48
Léonard She Okitundu, personne ne fuira dans ce pays avant le 31 Decembre 2017. Ce gouvernement illegale on va vous attrape' bientot puique vous avez detruit le pays dans tous le niveau. Le peuple congolais souffre a cause de vous mais nous sommes determine' a jamais on est pres le temps nous dira qui est souverain? on est pas au pouvoir pour faire souffrir le peuple. On viendra vous chasser tous avant le 31 Decembre 2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 23.09.2017 à 17:33
La patrie ou la mort, nous allons vaincre tous ces ennemis du peuple congolais. L'exemple de la France occupée, de la Syrie, et du Hezbollah libanais nous a tant inspiré. Nous sommes déjà suffisamment enseignés de bannir notre égo naturel et avertis des combines. Ainsi, nous sommes plus que débout derrière le représentant actuel de la résistance congolaise, M. Ngbanda, pour la libération de notre cher et beau pays occupé par les imbéciles rwandais, ugandais et burundais qui bénéficient du soutien de maffieux internationaux. Que Kimpa Mvita, Kimbangu, Kasa-vubu, Lumumba, et Mobutu nous guide. Ingeta!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JTIHL6V   Message  - Publié le 23.09.2017 à 14:00
ceni pourquoi tu es tjr pour la majorité, c'est injuste tu dois être neutre , malheur à toi ceni et toi naanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 23.09.2017 à 13:40
Il faut meme concevoir la "liste noire" des gens qui n'ont pas voulu voir les elections s'organiser dans le delai constitutionnel pour gader seulement Kanambe le commandat Hippo dans les affaires quel que soit le prix a payer. Et ces gens ne vont pas postuler dans une fonction elective en RDC pour une duree de 5 ans #pona congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 23.09.2017 à 07:53
Aucune personne ne sortira du pays pour l'exil, a tout celui qui a contribué a freiner l’Ellen démocratique, dont MENDE, MINAKU, KITUNDU SHEO et les autres vautours de la MP KABILIE, nous allons régler nos comptes ici même au pays, quant au chef de bande, solution finale, capture, transfert à la CPI et après une courte transition citoyenne pour régler les problèmes d’organisation d'élection afin que la RDC devienne un pays véritablement d"démocratique .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais nouveau @FC25MCL   Message  - Publié le 23.09.2017 à 06:02
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 22.09.2017 à 23:45
ce sont de gens à éliminer et leurs familles pour servir d'exemple au génération future Comme faisait le roi de MAROC quand quelqu'un humiliait ou détournait les biens publics ils ne doivent jamais penser à l'exil c'est sort qu'ils seront reservés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 22.09.2017 à 22:53
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INJURES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 22.09.2017 à 22:26
Quelques mois:48mois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.09.2017 à 20:34
C'EST ZÉRO D'ATTENDRE QUELQUE VÉRITÉ QUE CE SOIT DE CETTE BOUCHE QUI MENT COMME ELLE RESPIRE! C'EST L'HEURE POUR LES CONGOLAIS(et sans attendre fin Décembre) DE METTRE FIN À CE RÉGIME; SURTOUT QUE L'ARMÉE COMMENCE À EN PRENDRE CONSCIENCE! "DEBOUT CONGOLAIS"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fally Ipupa @3ANBEML   Message  - Publié le 22.09.2017 à 20:01
Mais ces gens ont une idée : faire durée lz plus longtemps possible l enrôlement. Vous verez qu' après le kasai il se posera un problème d enrôlement des congolais de l'étranger. et pour cela il proposerons encore 6 mois. Nos vaillants soldats doivent prendre conscience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 22.09.2017 à 19:53
Sans froid aux yeux. Vous finirez par partir et de la manière qu vous connaissez (Chassés et exilés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 22.09.2017 à 18:50
De quelle CENI s'agit-elle? Celle de JKK et NANGAA, là la RDC attendra pour longtemps pour que NANGAA élabore le calendrier sans aval de Hypolite Taximan de Tanzanie JKK. SHE OKINDUNDU un menteur du haut niveau à combien de fois JKK l'envoyé participer à des forums auxquels lui est incapable de s'exprimer et rien n'a été réalisé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 22.09.2017 à 18:47
Ca me rappelle AIR Zaire les vols aériens étaient prévus mais on ne savait pas quel jour l'avion allait décoller:Air peut-être Le kabiliste a sa propre définition de notions élémentaires!!!! Soit!! où en est-on avec la Décrispation nécessaire à des élections apaisées Monsieur le ministre???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Egyptien Joseph @R3LU1UB   Message  - Publié le 22.09.2017 à 18:19
C'est pour quand excellence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 22.09.2017 à 17:45
Félicitations monsieur le ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Débat : les 500 députés de la RDC sont-ils encore légitimes ?
left
Article précédent New York: Tête-à-tête entre le Président Joseph Kabila et le Premier Ministre belge Charles Michel

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance